Comment entretenir au mieux sa pelouse? Avec une tondeuse classique, un robot tondeuse ou en ne tondant pas du tout?
Quelle pelouse le client veut-il?
Que ce soit pour l'aménagement ou l'entretien, la première question devrait toujours être: que veut le client? Vous pouvez évidemment informer les propriétaires des différentes options, mais en fin de compte, ce sont eux qui décideront.
Si le client ne jure que par une pelouse tondue (court), le robot tondeuse constituera un cadeau parmi mille autres. Son plus gros avantage est en effet le gain de temps. Le robot garde la pelouse sobre, belle et saine sans que le propriétaire ou l'utilisateur n'ait grand-chose à faire. Fini les trajets le week-end, les querelles avec le conjoint à propos de l'herbe trop haute, les tracas liés à l'élimination des déchets verts... Le robot tondeuse vous soulage du travail. Même pour les professionnels. Et tout cela avec un minimum de bruit, ce qui, pour beaucoup, reste tout de même un atout important.
Mais on constate depuis peu que de plus en plus de particuliers se laissent convaincre de rendre leur jardin résistant au climat. De plus, ils veulent en même temps contribuer à la biodiversité. Les campagnes de sensibilisation comme "En mai, tonte à l'arrêt" y contribuent certainement de manière positive. Pour beaucoup, le jardin pourra avoir, de nos jours, une allure un peu plus 'sauvage'. Idem pour la pelouse. En effet, une herbe plus haute sera mieux armée contre les conditions extrêmes. En ne passant pas la tondeuse chaque semaine, la pelouse restera verte plus longtemps pendant les vagues de chaleur. Cela permettra aussi aux fleurs et herbes aromatiques, offrant nourriture et refuge aux abeilles, papillons et autres insectes utiles, de pousser.
Bref, les avantages sont multiples. Pourtant, malgré l'intérêt croissant, nombreux sont ceux qui frissonnent à l'idée d'un jardin non-soigné. Heureusement, il existe un bon compromis... Car une pelouse soigneusement entretenue pourra parfaitement s'accompagner d'une zone plus 'sauvage'. Une bande fleurie avec une pelouse bien tondue au premier plan sera précisément du plus bel effet.
Comment varier?
Vous voulez le meilleur des deux mondes? Déterminez les zones d'une pelouse que vous tondrez et de celles que vous ne tondrez pas. En ne tondant que les bords des zones les plus sauvages et en y traçant des chemins, vous obtiendrez un très beau résultat. Et rien ne vous empêche d'être encore plus créatif: avec des cercles, des lignes ondulées... Vous ne devez même pas vous limiter au mois de mai, vous pouvez le faire tout au long de l'année. Vous organisez une garden party avec un château gonflable? Vous voulez installer une piscine d'extérieur? Vous pourrez alors tondre plus court une zone qui sera restée sauvage pendant un certain temps. Vous partez en voyage et vous voulez donner aux fleurs, herbes aromatiques, abeilles et autres insectes utiles tout l'espace dont ils ont besoin? Dans ce cas, vous pourrez laisser redevenir sauvages des zones ayant été tondues de près. Tout est possible. De la liberté à revendre.
Vous pourrez rendre tout cela plus difficile avec un robot tondeuse. Même si rien n'est impossible. Alors qu'auparavant, vous étiez limité par la zone délimitée par le fil, il est désormais possible d'intégrer durablement les 'parties sauvages' dans votre plan de jardin. Avec les modèles les plus récents, même plus besoin de fil. Ceux-ci sont pilotés par GPS, de telle sorte que vous pourrez facilement programmer la zone à tondre via votre smartphone... et la modifier plus tard selon vos souhaits.
De nos jours, il existe même des robots tondeuses dotés d'un 'mode rewilding' ou réensauvagement. Une fonction qui garantit qu'au moins 5% de chaque pelouse restera non-tondue. Comment ça marche? Grâce à des satellites qui mesurent la taille du jardin, l'application du robot tondeuse calcule une surface correspondant au pourcentage choisi. L'utilisateur peut ensuite choisir d'installer la zone de réensauvagement là où elle lui conviendra le mieux et éventuellement l'agrandir.
Vous possédez déjà un robot tondeuse mais qui ne dispose pas encore de cette technologie? Dans ce cas, il vous suffira de repousser le fil ou d'en installer un nouveau.
Les parterres de fleurs et les pelouses fleuries comme alternatives
Vous voulez améliorer la biodiversité dans les parties sauvages? Et créer directement un spectacle floral luxuriant avec un va-et-vient constant d'abeilles et de papillons? Pour ce faire, vous pouvez semer à l'avance une pelouse fleurie.
Votre client n'est finalement pas très enthousiaste à l'idée d'avoir des zones sauvages? Dans ce cas, il sera toujours possible d'opter pour une pelouse fleurie. Vous donnerez ainsi aux fleurs et aux herbes la possibilité de pousser dans votre pelouse. Attention: une pelouse fleurie ne fonctionnera que moyennant un nouveau semis. Il ne sera pas possible de procéder à un sursemis dans un gazon existant. En outre, ce ne sera pas compatible avec un robot de tonte.
Lire aussi
Règle d'or: jamais plus d'un tiers
Que vous optiez pour ne pas tondre pendant un mois, pour un jardin avec des zones d'herbes plus ou moins hautes ou pour une pelouse totalement tondue..., la même règle d'or s'applique à chaque tonte: ne jamais tondre plus d'1/3 de la hauteur de l'herbe.
En ne respectant pas cette règle, l'herbe sera stressée. Elle deviendra alors moins résistante aux conditions climatiques extrêmes et aux maladies. Dans la pratique, on constate que la plupart des particuliers possédant des tondeuses à gazon bafouent constamment cette règle. Tondre le plus court possible, telle semble être la devise. Car sinon, il faudra bien vite tondre à nouveau. C'est faux! Réglez la hauteur de coupe progressivement.
Avec un robot tondeuse tondant régulièrement, respecter cette règle sera un jeu d'enfant. Le robot tondeuse coupe en effet toujours des petit bouts d'herbe, qu'il broie et répand directement sur la pelouse. Il n'y a donc pas de déchets résiduels, mais un paillis servant d'engrais naturel et améliorant le taux d'humidité. Résultat? Un enracinement meilleur et plus profond, des plantes plus résistantes, une plus grande résistance aux conditions extrêmes et donc un gazon plus sain avec moins de risques de stress, de maladies, de parasites tels que larves, de mousse, de mauvaises herbes... Mais attention, un gazon sain ne doit jamais être coupé plus court que 3 cm. Vous voulez rendre votre gazon encore plus résistant à la chaleur et à la sécheresse? Augmentez la hauteur de coupe du robot.
Et que faire en cas de hautes herbes? Les adeptes de la campagne 'En mai, tonte à l'arrêt' qui tondront après ce mois feraient bien d'y réfléchir. Car ils tondront donc à une période où la probabilité de vagues de chaleur sera considérablement plus élevée. Avant même de s'en rendre compte, ils transformeront leur oasis en désert. On peut tondre, mais il sera préférable de le faire à la hauteur de coupe la plus élevée possible et en tenant compte des conditions climatiques.
Établir un schéma de tonte
La façon et le moment préférables pour tondre dépendront donc des choix ci-dessus et des conditions météo. Avec une tondeuse, vous pourrez tondre quand et comme vous voudrez.
Le robot tondeuse, par contre, fera le travail à votre place, selon un schéma déterminé. Même si votre client pourra le modifier quand il le souhaite. Avec les modèles modernes, ce réglage et cette adaptation pourront même s'effectuer facilement à distance. Via une application sur votre smartphone, vous pourrez définir le schéma de tonte, y compris la hauteur de coupe et les heures de tonte, pour tous les jardins dont vous gérez le robot tondeuse. Via l'application, vous pourrez même voir où se trouve la tondeuse à tel ou tel moment. Et vous recevrez une notification en cas de problème.
Favoriser le climat et la biodiversité en tondant?
"Le fait de ne tondre que très occasionnellement produira l'empreinte écologique la plus faible. En cas de tonte, la tondeuse à gazon traditionnelle avec bac de ramassage obtiendra ici le moins bon score. L'herbe ne sera pas nourrie et, après chaque tonte, la biodiversité devra se reconstituer. Une tondeuse à gazon sans bac de ramassage fera déjà un peu mieux. L'herbe coupée restera sur la pelouse pour la nourrir et une grande partie des insectes ressortiront de la machine un demi-mètre plus loin. On est donc loin du bain de sang que l'on nous fait miroiter à la télévision. Mais pour y parvenir, il faut tondre régulièrement. Sinon, les brins d'herbe deviendront trop longs.
Le robot tondeuse est plus lent que les tondeuses traditionnelles, ce qui permettra à la plupart des animaux de s'envoler, de ramper, de sauter... Les brins d'herbe resteront sur place et feront office de nutriments. Le robot assurera ainsi un enracinement 25% plus profond, ce qui permettra à la pelouse de rester verte beaucoup plus longtemps, même dans des conditions extrêmes. Comme pour la tondeuse à gazon, plus la hauteur de coupe sera élevée, mieux ce sera pour le gazon et pour la biodiversité. En outre, le robot tondeuse fonctionne à l'électricité (verte?), une solution évidemment moins polluante que l'essence.
Encore une fois, le caractère écologique d'une pelouse dépendra en grande partie des souhaits et de l'utilisation qu'en fera son propriétaire. En tant que professionnel des espaces verts, vous pourrez uniquement prodiguer des conseils.
Début de saison: à quoi faut-il prêter attention?
Avec une tondeuse à gazon, la saison de tonte durera traditionnellement de début avril à début novembre. Avec un robot tondeuse, elle sera plus longue: vous pourrez commencer fin février et ne devrez ranger le robot que fin novembre (cela dépendra évidemment des conditions météo). Vous avez commencé un peu trop tard et l'herbe est déjà assez longue? Pas de problème, vous pourrez procéder à la première tonte avec une tondeuse traditionnelle. Mais ce ne sera pas nécessaire. Vous pouvez aussi tout simplement régler le robot sur la hauteur de coupe la plus haute, en veillant à respecter la règle d'or du 1/3 de coupe maximum.
Avec une tondeuse ordinaire, il sera préférable de commencer par scarifier. Le robot tondeuse pourra par contre 'peigner' le gazon', une manière plus douce de briser la couche de feutre et de rendre de l'espace aux plants de gazon.
Un conseil en particulier pour les pelouses entretenues au moyen d'un robot tondeuse? En début de saison, il faudra rouler le gazon pour aplatir les taupinières, les fourmilières et combler les cavités où la machine pourrait se bloquer. Et lors de l'aménagement d'une pelouse pour un robot tondeuse, n'oubliez pas de tenir compte des bords. Evitez assurément les pierres de bordure saillantes qui donneront rapidement un aspect négligé si elles ne sont pas traitées en permanence. Il sera préférable que tout soit le plus plat possible.
Administrer de l'engrais?
Administrer de l'engrais sera toujours recommandé, et il sera préférable de le faire en avril/mai. Afin de favoriser la croissance, optez pour un engrais organique à libération d'azote lente et régulière. Dans ce cas, épandez la moitié de la quantité indiquée par le fabricant.
Vous possédez un robot tondeuse? Les brins d'herbe coupés assureront une fertilisation naturelle qui réduira les besoins en nutriments de votre pelouse. Pour donner un coup de pouce au gazon, il sera préférable d'opter pour un engrais spécialement conçu pour les pelouses entretenues par un robot tondeuse. Contenant moins d'azote, ce type d'engrais est disponible dans de nombreuses jardineries et porte généralement la mention suivante: 'spécialement pour les pelouses entretenues avec un robot tondeuse'.
L'entretien est important!
Qu'il s'agisse d'un robot tondeuse ou d'une tondeuse traditionnelle, l'entretien permettra de maintenir votre machine en état et d'allonger sa durée de vie. Les batteries des robots tondeuses, par exemple, présentent une durée de vie moyenne de 5 à 6 ans. En les entretenant correctement chaque année (inspection, lubrification, etc.), vous pourrez prolonger cette durée de vie de plusieurs années.
Retirez aussi périodiquement les particules d'herbe en partie inférieure de la machine. Nettoyez-la régulièrement à l'aide d'un tuyau d'arrosage, d'une brosse ou à l'air comprimé. Remplacez les lames émoussées 3 à 4 fois par an. Dans la pratique, on oubliera souvent de le faire. Ce qui aura un impact sur la durée de vie et les performances de la machine, ainsi que sur l'aspect et la qualité de la pelouse.
Fin de saison, que faire?
À partir de la mi-novembre, la saison se terminera pour le robot tondeuse. Désactivez-le et remisez-le à l'intérieur avec une batterie pleine. Cela profitera notamment à la durée de vie de celle-ci. La tondeuse à gazon pourra même être remisée plus tôt. Une pelouse plus haute et plus dense sera en effet idéale pour traverser les mois d'hiver.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter