Le 'Green Deal Rues-Jardins' promet un millier de rues-jardins d'ici 2030
Mobilité douce
Dans une rue-jardin, le revêtement gris cède la place aux arbres, aux parterres, aux façades vertes et aux matériaux perméables à l'eau. Créant des lieux de rencontre pour les habitants. Mais cela reste évidemment une rue, où la mobilité s'avère donc essentielle. Dans les rues-jardins, on aspire cependant à une mobilité 'douce', ce qui signifie que l'on encourage la marche et le vélo tout en réduit le nombre de places de stationnement. L'examen des possibilités s'effectue pour chaque rue au cas par cas. Une impasse offrira par exemple d'autres opportunités qu'une avenue de liaison.
Bon pour la nature, mais aussi pour l'homme
Les rues-jardins constituent un moyen pour s'adapter au changement climatique. La végétalisation apporte de la fraîcheur lors des journées chaudes et est bénéfique pour la biodiversité. La déminéralisation permet à l'eau de s'infiltrer à nouveau dans le sol, réduisant le risque de sécheresse et d'inondation. Mais plus de verdure s'avère au moins aussi important pour le bien-être des gens. Passer du temps en rue devient plus agréable et facilite la rencontre entre les habitants. D'ailleurs, les rues-jardins ne sont pas réservées aux villes. De nombreux centres de villages ont également besoin de créer plus de verdure et davantage de liens.
Approche structurelle
Ces dernières années, la Flandre a déjà expérimenté des rues-jardins dans plusieurs endroits. Anvers en compte une quinzaine, Malines trois et un projet de création de 50 rues-jardins est en cours en Campine, mais on en trouve déjà aussi dans de plus petites localités, comme Oostkamp et Denderleeuw. Il s'agit certes d'initiatives très disséminées. Chacun travaille aujourd'hui un peu dans son coin. L'objectif consiste à adopter une approche plus structurelle de l'aménagement des rues-jardins et transposer ces expérimentations à l'ensemble de la Flandre. Ce que doit permettre le Green Deal. Avec comme objectif l'aménagement d'au moins un millier de rues-jardins en Flandre d'ici 2030.
Les Green Deals
Les Green Deals sont une initiative du gouvernement flamand. Il s'agit de déclarations d'engagement volontaires et ambitieuses avec des entreprises, des organisations et des autorités locales pour réaliser ensemble des actions durables à court terme. Pour le Green Deal Rues-Jardins, l'initiative émane du Département de l'Environnement, en collaboration avec Infopunt Publieke Ruimte, l'organisation socioculturelle Commons Lab, l'entreprise de traitement des eaux Aquafin, la Fédération de l'Industrie du Béton (FEBE), la Fédération flamande des espaces verts publics (VVOG) et le Centre de recherches pratiques pour les espaces verts Viaverda. Pour l'instant, plus de 30 partenaires ont déjà ratifié ce Green Deal. L'objectif consiste à ce qu'ils fusionnent leur expertise et leurs moyens, accumulent des connaissances et fournissent un soutien pratique afin que la réalisation de rues-jardins devienne possible pour tout le monde. Des partenaires pourront encore adhérer à ce Green Deal, même si celui-ci a déjà été ratifié.