Choisir le bon gazon pour un jardin adapté aux enfants et aux animaux
Critères
En fonction de la destination du gazon, nous avons le choix entre différentes compositions de semences de gazon. Les critères importants sont la tolérance au piétinement, l'emplacement du terrain (tolérance à l'ombre), la résistance aux maladies et , bien sûr, la qualité. Avant de choisir la composition, jetons un coup d'œil rapide aux différentes variétés d'herbe possibles et à leurs propriétés.
Variétés d'herbe
Ray-grass anglais (Lolium perenne)
- Avantages : germe rapidement, pousse bien et présente une grande tolérance au piétinement. Cette variété forme un gazon dense et brillant avec une structure plutôt grossière (brins d'herbe à larges feuilles). Il résiste assez bien à la sécheresse et reste bien vert même pendant les mois d'été.
- Inconvénients : le gazon doit être régulièrement tondu et fertilisé et convient moins bien aux endroits ombragés.
- Application : convient pour les pelouses de sport et de jeu, moins pour les pelouses d'ornement.
Pâturin des prés (Poa pratensis)
- Avantages : possède un système racinaire solide et forme un tapis robuste et dense grâce à ses pousses souterraines. Cette variété est rustique et résiste au piétinement et à la sécheresse en été. Elle nécessite peu d'entretien et constitue la base d'un gazon stable et constant.
- Inconvénients : germination plutôt lente et croissance initiale très lente, ce qui la rend inadaptée au sursemis. le pâturin des prés est assez sensible aux maladies.
- Application : terrains de sport, pelouses, espaces verts publics, tees et fairways de golf.
Fétuque rouge (Festuca rubra)
La fétuque rouge forme un tapis dense avec une structure fine et existe en trois variétés : la fétuque rouge commune (Festuca rubra commutata), la fétuque traçante (Festuca rubra rubra) et la fétuque demi-traçante (Festuca rubra trichophylla).
- Avantages : pousse bien dans les zones humides et ombragées et a une grande valeur ornementale. Elle forme un gazon dense et souple et convient pour les très grandes surfaces. Comme il s'agit d'une espèce à croissance lente, elle nécessite une tonte moins fréquente.
- Inconvénients : moins résistante au piétinement régulier, plus sensible aux maladies et germination lente.
- Application : pelouses ornementales et pelouses pour zones ombragées. Combinée au ray-grass et au pâturin des prés, elle peut également être utilisée pour les pelouses de jeu et de sport. La festuca rubra rubra est également utilisée dans les mélanges d'accotements et les espaces verts publics.
Fétuque cendrée (Festuca cinerea)
- Avantages : convient aux sols secs et sablonneux. Grâce à sont tapis ouvert et sa grande tolérance à la sécheresse, elle est particulièrement adaptée aux accotements. La fétuque cendrée a une germination et une pousse lente, ce qui lui permet de bien passer l'hiver. Elle est également résistante aux maladies.
- Inconvénients : sensible au piétinement. Peu esthétique.
- Application : espaces verts publics, en particulier les accotements et les digues, et comme graminée (pas comme herbe ornementale !).
Fétuque roseau (Festuca arundinacea)
- Avantages : grâce à son enracinement intensif et profond, elle est très résistante à la chaleur (extrême) et à la sécheresse. La fétuque roseau forme un tapis dense avec une grande tolérance au piétinement et s'adapte bien aux environnements ombragés.
- Inconvénients : faible valeur ornementale, entretien important (tonte).
- Application : pelouses ornementales, sportives et de jeu. La fétuque roseau est une "polyvalente".
Agrostide ténue (Agrostis tenuis)
- Avantages : forme un tapis très dense à feuilles fines et a une grande valeur ornementale. L'agrostide ténue a des pousses souterraines et aériennes, elle résiste à la tonte courte et convient très bien aux sols humides (sablonneux). Elle pousse bien à l'ombre et reste verte toute l'année, sauf en période de sécheresse.
- Inconvénients : très sensible à la sécheresse et tolère mal le piétinement.
- Application : pelouses ornementales et terrains de golf.
Types de pelouses
Gazon d'ornement : davantage destiné à être contemplé qu'à être foulé fréquemment. Le gazon d'ornement est très doux au toucher, mais nécessite beaucoup d'entretien (tonte régulière, désherbage et fertilisation fréquente). Les pelouses d'ornement sont généralement des mélanges de fétuque rouge, complétés de ray-grass anglais.
Gazon de jeu : il peut être piétiné, même par les animaux domestiques, et on peut y jouer sans problème. Certains fournisseurs l'appellent même "gazon familial". Ce gazon est composé de variétés de d'herbe robustes, tolérantes à la sécheresse et ayant une belle valeur ornementale. Il s'agit donc d'un gazon familial typique. Le gazon de jeu a également une bonne capacité d'auto-régénération et nécessite relativement peu d'entretien. Un gazon de jeu se compose d'un mélange d'herbes fines et grossières telles que la fétuque, le pâturin, l'agrostide ténue et le ray-grass anglais.
Gazon sportif : il se compose de variétés d'herbe plus grossières et peut être fortement sollicité au quotidien. Il est idéal pour les terrains de sport et les activités sportives diverses, mais aussi pour les jardins où jouent les enfants et les animaux domestiques. Le gazon se régénère rapidement, même après une utilisation intensive, et s'adapte bien aux sols sablonneux. Le gazon sportif est généralement composé de fétuque roseau et d'un pourcentage élevé de ray-grass anglais à germination rapide.
Gazon pour zones ombragées : de l'emplacement du gazon ou la présence d'arbres peut générer une ombre importante, ce qui augmente le risque d'apparition de mousses et autres mauvaises herbes. Dans ce cas, il convient de choisir des variétés d'herbe qui tolèrent moins de lumière et résistent à la sécheresse. Une composition de fétuque rouge et d'agrostide ténue constitue la base, complétée par des espèces plus robustes comme le ray-grass anglais et la fétuque cendrée. De cette manière, le gazon reste solide et esthétique à la fois.
Prairie : bien qu'elle n'entre pas dans le cadre d'une pelouse de jardin classique, certaines personnes disposent également d'une prairie pour élever des chevaux ou des poneys, par exemple. Les mélanges de pâturage sont généralement composés de ray-grass anglais. Ce type d'herbe pousse bien, résiste à un piétinement important et fournit beaucoup de fourrage grossier.