Faites connaissances avec les entrepreneurs de jardins et les architectes-paysagistes de demain: "les Epreuves Intégrées forment une échelle de mesure idéale"
Appliquer les connaissances acquises
Un jardin fleuri et agréable aux lignes libres, un hôtel à abeilles fait maison, une terrasse de 2 x 2 m et deux palissades verticales faites maison à partir de matériaux de récupération: telles étaient les consignes reçues par les élèves avant de pouvoir entamer la conception de leur projet. En septembre, les élèves avaient également déjà dû biner eux-mêmes le terrain et y semer du gazon. L'Epreuve Intégrée, c'est donc la mise en pratique de toutes les connaissances acquises au cours des années précédentes et la démonstration que vous êtes prêt pour le marché de l'emploi.
Bart Hellebuyck, professeur de pratique: "C'est le moment qu'ils attendent depuis longtemps. Lors de la journée portes ouvertes, ils présentent leurs jardins au public. Il y a alors énormément de monde. Les Epreuves Intégrées forment une bonne échelle de mesure des compétences des élèves. En effet, ils doivent tout faire eux-mêmes et ainsi montrer qu'ils sont de bons entrepreneurs. Hormis les matériaux de revêtement qui ont été sponsorisés, ils doivent chercher eux-mêmes les bordures et granulats, les plantes (en les empruntant à des pépiniéristes ou sur leur lieu de stage) ainsi que les matériaux de récupération pour l'hôtel à abeilles et les palissades. Ils procèdent eux-mêmes à la conception, à l'estimation des coûts, établissent le plan de plantation ainsi que le plan d'entretien et exécutent tout eux-mêmes. C'est tellement instructif que je ne comprends pas pourquoi cela ne fait pas obligatoirement partie du programme d'enseignement.
Un concept respectueux des abeilles
Les élèves eux-mêmes sont très enthousiastes à propos de l'Epreuve Intégrée. Notamment par rapport à l'attention qu'ils ont dû porter aux abeilles. Aäron Vossaert: "Suite à mon stage auprès de Maxim Vandenberghe chez De Hofaannemer, devoir créer un jardin ludique et respectueux des abeilles me convenait très bien. En sa compagnie, j'ai beaucoup appris sur ce sujet, notamment sur la période à laquelle il faut planter telle ou telle plante et quand celle-ci fleurira, sur la façon de travailler le sol ainsi que sur le mode de fertilisation le plus approprié. J'ai finalement opté pour plusieurs plantes vivaces colorées, comme des chardons bleus et des échinacées, mais aussi pour des plantes à floraison hivernale et des plantes à tiges multiples. Pour combler les périodes intermédiaires, j'ai eu recours plusieurs plantes à bulbe, comme les perce-neige. Mon objectif était d'attirer les abeilles tout en gardant de la couleur dans le jardin 70% du temps. Les palissades seront également végétalisées, notamment avec de la vigne.
Sander De Soete a opté pour la biodiversité et beaucoup de couleur. "J'ai choisi mes plantes de parterre pour les abeilles. Notamment des variétés de sauge, pérovskia, verveine, gaura et échinacée que j'ai plantées en les mélangeant. A côté de cela, on trouve aussi des plantes vivaces qui garantissent toujours un bon résultat comme les graminées et la lavande. Celles-ci se marient aussi harmonieusement avec le petit arbre. J'ai opté ici pour un charme parce qu'il est de la même famille que la haie qui borde nos petits jardins et qu'il sera possible de le tailler pour lui donner différentes formes. Le plus difficile a été d'élaborer un bon plan de plantation, cela m'a d'ailleurs pris la majeure partie de mon temps. Mais j'aime le fait de voir tout faire nous-mêmes. En septième année, c'est normal. Sinon, c'est que vous n'êtes pas prêt.
Lars Tilmans a notamment fait appel à sa créativité dans son concept, en mettant l'accent sur son côté ludique. "En effet, je n'ai pas opté pour des pas japonais rectangulaires ou carrés pour rejoindre la terrasse. J'ai employé les mêmes pavés que ceux utilisés pour la terrasse, mais dans une forme ronde ludique dont le centre a été rempli de galets blancs. Ce qui m'a permis de me démarquer des autres jardins. La créativité est importante pour moi et j'ai énormément appris dans ce domaine au contact de mon maître de stage, Ruben Van den Eeckhout de chez Buitenleven. Rien que ses dessins de jardins sont déjà des œuvres d'art. La plupart des plantes que j'ai utilisées sont respectueuses des insectes et des abeilles, comme les arbres à papillons. J'ai pris soin de placer ces plantes à l'avant et sur l'extérieur. À côté de la terrasse où les gens s'assoient habituellement, j'ai opté pour des plantes odorantes telles qu'agastache, gauras et graminées. Avec comme résultat un beau mélange de couleurs. J'ai également combiné deux consignes en aménageant les palissades à l'arrière en hôtel à abeilles. Que j'ai réalisé avec du bois de palettes."
Aäron a également utilisé du bois de palette pour ses palissades, tandis que pour la terrasse, il a choisi des pavés plats en Kandla Grey plutôt que les solutions proposées par l'école. "Ce sont des carrelages grands formats et il suffit d'en poser 6 à 9. Je voulais me lancer un défi. Ils sont aussi plus sympas à tapoter et vous pouvez jouer avec les joints, ce qui donne un aspect plus naturel."
Prêts pour le marché de l'emploi?
Qui dit Epreuve Intégrée dit qu'il sera ensuite temps de rejoindre le marché de l'emploi. Quelle direction prendront-ils une fois qu'ils auront définitivement refermé la porte du LTI derrière eux?
Aäron: "J'ai choisi l'horticulture car j'ai un penchant pour l'aménagement de jardins, un peu moins pour l'entretien. Je rêve d'aménager des jardins complets, incluant des étangs (de baignade), des piscines et même des annexes légères. Avant de me mettre à mon compte, j'aimerais d'abord encore acquérir de l'expérience auprès d'un patron pendant quatre ou cinq ans."
Sander: "J'irai d'abord travailler chez Farys et travaillerai comme jardinier en complémentaire. Par la suite, je me laisse la possibilité de devenir indépendant à titre principal."
Lars, quant à lui, est particulièrement ravi lorsqu'il peut poser des pavés. Cela se reflète dans son Epreuve Intégrée ainsi que dans le choix de ce qu'il fera ensuite. "Généralement, on travaille avec un support en stabilisé et non avec un lit de sable comme ici, qui peut entraîner un léger affaissement. C'est pourquoi j'ai opté pour des carrelages en pierre naturelle plus rugueux, cela se remarque donc moins. J'aimerais me spécialiser davantage dans tous les types de revêtements. Mon père est également poseur et c'est ce que je connais le mieux. Je vais donc immédiatement me lancer comme indépendant et ai déjà la possibilité de travailler en sous-traitance pour deux entrepreneurs de jardins. De temps en temps, j'aiderai mon père durant les périodes de pic. Je me réjouis d'avance, car il y a déjà de chouettes projets à l'agenda. Comme, notamment, le jardin d'une école à Gand et mon père se rendra bientôt à Dubaï pour un client. Cette variation dans le travail me plaît énormément."