Gestion des déchets verts lors de l'entretien des terrains de sport
Registre des déchets
Dès que l'herbe quitte le terrain, elle devient un "déchet" et doit être traitée comme tel. L'herbe et les résidus de tonte font partie des déchets verts. L'élimination optimale de ces déchets verts dépend de la quantité de déchets et de la fréquence de tonte. Plusieurs conditions cadres juridiques relatives à la gestion des déchets doivent être prises en compte. Pour pouvoir prouver que l'herbe coupée a été éliminée et/ou traitée correctement, chaque club sportif doit tenir un registre des déchets.
Que faire de l'herbe coupée ?
Stockage sur place
Pour les petites quantités fréquentes de déchets verts, un conteneur de collecte au club sportif constitue une solution bon marché. Il y a une quantité maximale pour le stockage temporaire sans permis : un conteneur de 40 m³. Le club doit prévoir une évacuation régulière afin d'éviter les nuisances olfactives pendant le stockage et le traitement ultérieur. Il est recommandé de limiter la période de stockage à une semaine d'avril à octobre et à un mois de novembre à mars.
Élimination dans une installation de compostage
Après un éventuel stockage temporaire (voir paragraphe précédent), l'herbe coupée sera de préférence évacuée directement vers une installation de compostage de déchets verts ou de déchets organiques agréée, avec ou sans étape de pré-fermentation.
Transport vers des tiers
Au lieu de louer un conteneur, les déchets de tonte peuvent également être remis à une entreprise de conteneurs autorisée à accepter les déchets verts. L'entreprise de conteneurs se chargera à son tour de l'élimination de l'herbe coupée dans une installation de compostage agréée pour le traitement des déchets verts et disposant d’une attestation de contrôle pour le compost produit. Le club sportif peut exiger une preuve de traitement des déchets de la part de l'entrepreneur afin de vérifier la légalité de l'élimination. En effet, chaque club sportif est coresponsable du respect de la législation.
Sous-traitance
Si le club fait appel à un sous-traitant pour tondre la pelouse, l'entrepreneur est responsable de la gestion des déchets résultant de son activité. Il convient d'inclure dans le cahier des charges de ces contrats une garantie que les flux de déchets seront traités selon les procédures légales. On peut demander à l'entrepreneur une preuve de traitement des déchets pour s'assurer de la légalité de l'élimination. L'entrepreneur chargé de l'entretien ne doit pas stocker les déchets verts dans les locaux du club sportif, mais doit soit les éliminer directement auprès d'une installation agréée, soit les stocker temporairement dans ses propres locaux.
Incinération ou mise en décharge
Le VLAREMA (règlement flamand relatif à la gestion durable des cycles de matériaux et des déchets) stipule que les déchets verts ne peuvent pas être incinérés ou mis en décharge, à moins qu'une dérogation à l'interdiction d'incinération n'ait été obtenue pour une fraction spécifique.
Épandage sur les terres (agricoles)
Les déchets verts ne peuvent pas servir directement à l’amendement des sols, mais doivent toujours être compostés dans une installation agréée. C'est la seule manière de transformer les déchets verts en un amendement stable, de qualité, exempt de germination et de mauvaises herbes.
Que faire des mottes de gazon?
Les réparations importantes ou le réaménagement d'un terrain de sport peuvent générer de grandes quantités de mottes de gazon. Ce matériau ne peut pas être composté directement, mais il ne peut pas non plus être utilisé directement comme amendement du sol ou pour la fabrication de terre franche.
Dans la mesure du possible, la terre doit être séparée des mottes à l'aide d'une installation de tamisage. Le gazon tamisé peut ensuite être composté. La terre tamisée peut être réutilisée dans le respect des réglementations relatives au terrassement.
Gazon naturel et gazon artificiel
Si le terrain de sport est aménagé avec une combinaison de gazon naturel et de gazon artificiel, les déchets de tonte ne doivent pas être contaminés par des fractions de fibres synthétiques. Si les fibres synthétiques sont solidement ancrées dans le substrat, les risques de contamination sont faibles. Réglez donc correctement la hauteur de coupe et vérifiez que l'herbe coupée ne contient pas de particules de plastique avant de l'envoyer au compostage.
La présence de plastique dans les déchets verts doit toujours être évitée. Les petites fibres synthétiques ne peuvent pas être éliminées du compost produit et finissent donc dans le sol. Il est nécessaire de séparer correctement la fraction de terre, la fraction organique et une éventuelle fraction synthétique. L'excédent de terre doit être éliminé via le terrassement, la fraction organique doit être compostée et la fraction synthétique doit être confiée à un transformateur agréé.
Source : OVAM
Plus d'informations : ovam.vlaanderen.be ou vlaco.be