Aura-t-on à l’avenir les toutes dernières machines en leasing ?
L’entrepreneuriat socialement responsable et durable est une priorité chez STIHL. Non seulement la marque redouble d’efforts pour maximiser l’efficacité énergétique de ses sites de production, mais les produits eux-mêmes sont de plus en plus durables et produits avec de moins en moins d’émissions de CO2.
Tommy Nagtegaal (Key Account manager) : “Le souffleur à feuilles à dos, par exemple, est déjà composé à 90% de matériaux recyclés et nous travaillons constamment à durabiliser nos produits et nos processus. Par ailleurs, dans le secteur professionnel des parcs et jardins, nous sommes sur un marché de seconde monte. Les produits sont entretenus par un concessionnaire et remplacés au bout d’un certain temps. Pour renouveler le parc de machines, bien sûr. Mais aux Pays-Bas, il arrive aussi souvent qu’un entrepreneur remette l’ensemble de son parc de machines, surtout avec la progression des machines sur batterie.”
Marché de seconde main
Un produit STIHL n’est pas un produit jetable. Même si la transition vers le sans-fil entraîne la remise de nombreuses machines, il s’agit souvent de machines bien entretenues pour lesquelles le client reçoit un avoir à réinvestir dans son parc de machines. Les appareils rendus sont réparés et remis en service. Ces machines d’occasion rencontrent un franc succès aux Pays-Bas. En plus de l’avantage pécunier pour l’acheteur, la démarche participe à une société plus durable où rien ne se perd.
STIHL Total Care Pro
Pour aller encore plus loin et soutenir les entreprises et professionnels des espaces verts dans leurs objectifs durables, STIHL a développé un concept de location où la marque se positionne en tant que partenaire. STIHL Total Care Pro est une formule de leasing full-service qui permet au client d’accéder directement aux dernières évolutions techniques et ergonomiques de STIHL. Avec ce service, SITHL dépasse son rôle de simple fabricant. En collaboration avec les concessionnaires SITHL, le fabricant se profile comme un partenaire commercial à part entière. L’option de location est d’ores et déjà intégrée dans les appels d’offres.
“L’idée derrière le concept, c’est que toutes les machines que vous achetez ne sont pas utilisées 24h/24, 7 jours/7 et que vous perdez énormément de temps et d’argent avec les temps d’arrêt. Certaines machines ne servent en outre que quelques mois par an. Il peut donc être pratique de les louer. C’est possible avec les différentes formules de STIHL Total Care Pro, qui vont de la location rapide pour pallier aux pics d’activité à une prise en charge totale pour plusieurs années. Le client a ainsi partout et tout le temps les machines les plus récentes à sa disposition."
"De plus, il peut faire appel au réseau de service spécialisé de STIHL. C’est-à-dire l’enlèvement et le dépôt des machines, l’entretien annuel et la collecte de données précieuses via le système de gestion de flotte. Les clients peuvent notamment connaître le nombre d’heures de fonctionnement et savoir s’ils exploitent efficacement leur parc de machines. Si ce n’est pas le cas, nous proposons d’y remédier avec des formations. Il y a même une flotte de réserve prévue afin de garantir la continuité du travail. Seul l’entretien quotidien comme l’affûtage et la lubrification des éléments de tonte et de coupe reste à la charge de l’utilisateur.”
Précieux feedback
Grâce à cette formule, le professionnel des espaces verts dispose d’un parc de machines moderne et de qualité et il peut facilement faire la conversion du moteur deux-temps au moteur sur batterie. Il profite également des dernières innovations de STIHL. De leur côté, les concessionnaires ont un showroom digital en circulation.
“Et s'il est temps pour le client de passer à une nouvelle machine, l’ancienne reçoit une nouvelle vie. Comme ça, on a une démarche circulaire. Autre avantage, les nouveaux produits et concepts sont testés en continu sur le terrain par des professionnels des espaces verts. Nous intégrons le précieux feedback qu’ils nous fournissent dans le développement de nouveaux produits comme la tronçonneuse récompensée STIHL MSA300, la première véritable tronçonneuse professionnelle sur batterie. Avec une puissance de 3KW et une vitesse de chaîne de 30 mètres par seconde, elle permet d’abattre des arbres. Grâce au cockpit LED, vous pouvez facilement consulter l’état de la machine sur l’écran car la digitalisation et la robotisation aussi vont continuer à progresser à l’avenir.”