Comment protéger les plantes de jardin en hiver ?
Antigel naturel
Les plantes indigènes disposent de mécanismes intégrés qui leur permettent de se protéger pendant la période hivernale. Par exemple, elles se retirent sous terre ou utilisent un antigel naturel. Les plantes à fleurs telles que la rose de Noël, le perce-neige et le crocus transforment l'amidon en sucres, ce qui empêche leurs cellules de geler. Les plantes peuvent aussi rejeter de l'eau pour éviter que leurs cellules ne se dilatent et n'éclatent sous l'effet du gel. Certaines plantes à feuillage persistant laissent même "pendre leurs feuilles" de manière préventive. Les arbres à feuillage caduc se protègent également en extrayant des substances essentielles de leurs feuilles et se débarrassant de les feuilles qui contiennent de l'eau.
Espèces non indigènes
Il existe également des plantes qui n'ont pas de mécanismes d'autoprotection. Les espèces non indigènes, en particulier les espèces à feuillage caduc et les très jeunes plantes, supportent mal le gel (nocturne), voire pas du tout. Les plantes méridionales, notamment, supportent difficilement les températures inférieures à -5 °C, et les plantes de terrasse en pot sont elles aussi sensibles au gel. Les plantes ne sont pas totalement résistantes à l'hiver tant qu'elles ne sont pas suffisamment enracinées. Il est donc préférable de protéger les jeunes plantes avec une couche de paillis sur le sol à l'endroit où se trouve la motte racinaire (pas la plante entière !). Une housse de protection ou un tapis de roseaux peut également s'avérer utile.
Plantes aimant la sécheresse
Les plantes non indigènes telles que les cactus et les agaves rustiques, qui peuvent résister aux températures hivernales mais préfèrent les conditions sèches, ont également besoin de protection. En effet, un excès d'humidité peut les faire pourrir. Il suffit de protéger les plantes de la pluie ou éventuellement de les transplanter dans une partie plus élevée ou plus sèche du jardin pour qu'elles puissent passer l'hiver à l'extérieur. Il en va de même pour les autres "amatrices de sécheresse".
Plantes en pot
Bien qu'il existe des housses de protection pour les plantes en pot, il est conseillé de les déplacer dans un endroit à l'abri du gel et bien éclairé, comme un abri de jardin, un garage (avec une fenêtre !) ou une véranda à l'abri du gel. Il n'est pas nécessaire de chauffer tant qu'il n'y a pas de fortes gelées. Il est même préférable de placer les plantes en pot comme les sauges, les lauriers-roses ou les eucalyptus dans un endroit froid, à l'abri du gel et dans l'obscurité, plutôt que dans une pièce chauffée et éclairée. S'il n'y a pas d'abri couvert, vous pouvez réduire l'impact du vent et du froid en protégeant les plantes avec de la paille et en les plaçant près d'un mur.
Et la neige ?
Tout dépend de l'épaisseur de la couche de neige. Si la neige peut avoir un effet isolant et protéger les plantes contre les températures basses et les vents glacés, le poids d'une épaisse couche de neige peut endommager les arbustes à feuillage persistant, les haies, les conifères et les plantes à branches fines (par exemple, le bambou). Il peut être utile de secouer délicatement les branches pour retirer la neige.
Un dernier conseil : il n'est pas nécessaire de protéger les plantes en pleine terre (ou les plantes en pot si elles restent à l'extérieur) pendant tout l'hiver. Retirez les housses ou les tapis lorsqu'il ne gèle pas.