Comment reconnaître et lutter contre ces 10 maladies et parasites des plantes ?
Pucerons
Les pucerons se rassemblent sur les tiges les plus gorgées de sève et/ou sur les boutons floraux. En cas de forte invasion, ils affaiblissent la plante. Celle-ci cesse de pousser et les feuilles se recroquevillent ou pendent mollement. Les plantes qui poussent trop vite en raison d'une fertilisation azotée trop riche sont les plus susceptibles d'être attaquées. Les plantes naturellement robustes risquent également d'être infestées après quelques semaines de temps chaud et sec.
Comment lutter contre les pucerons ?
Il existe de nombreuses plantes qui attirent les insectes utiles et les oiseaux insectivores dans le jardin. Les parterres de fleurs peuvent également être utiles. De même que les nichoirs et les hôtels à insectes. La situation semble hors de contrôle ? Déposez des larves de coccinelles ou de chrysopes dans votre jardin et suspendez des pots à perce-oreilles. Vous trouverez tout cela en jardinerie. En dernier recours, vous pouvez pulvériser par le bas les buissons et les arbres concernés à l'aide d'un jet d'eau puissant.
Pyrale du buis
La grande infestation de la pyrale du buis semble avoir perdu de sa vigueur. Mais elle n’a pas disparu. Si un buisson de buis se retrouve dénudé en quelques jours et qu'il y a des fils de soie noirs et des restes de mue et de nymphose sur et entre les branches, c’est la pyrale à coup sûr. Au printemps, on peut d'ailleurs très bien voir les chenilles sur les plantes touchées. Les pyrales du buis sont actives de mars à octobre. Au cours d'une année, elles peuvent produire jusqu'à trois générations. Avec en conséquence trois périodes d'infestation : avril/mai, juin/juillet et fin août/septembre. Dès que vous les détectez, agissez sans attendre.
Comment lutter contre la pyrale du buis?
Les ichneumonidés, les tachinidés, les nématodes, les virus et les oiseaux ont partiellement ‘maté’ ce parasite. Par conséquent, les dégâts sont beaucoup moins importants qu'il y a cinq ans. Si vous souhaitez tout de même intervenir, il est préférable de le faire lorsque les chenilles sortent de leur lieu d'hivernage au printemps, ce qui permet d'éviter les problèmes avec les générations suivantes. Comme les œufs n'éclosent pas tous en même temps, il est recommandé d'effectuer un traitement de suivi après 2 ou 3 semaines. Après le traitement, le risque d'infestation est moindre car les nouveaux papillons pondent moins. Il est préférable d'utiliser un agent biologique adapté.
Cochenilles
Les cochenilles à carapace et bouclier s’installent sur le dessous des feuilles et sur les jeunes rameaux. Dans le cas des cochenilles à carapace, on voit aussi souvent un dépôt noir sur les feuilles. C’est la fumagine qui se développe sur le miellat – un sécrétion sucrée qui peut être déposée par les pucerons, les cochenilles à carapace, les cochenilles farineuses et la mouche blanche. Les cochenilles à bouclier ne produisent pas de miellat. C'est la combinaison de la chenille et du champignon qui affaiblit la plante, qui finit par perdre ses feuilles ou ses aiguilles.
Comment lutter contre les cochenilles ?
Coupez les branches touchées. En juin-juillet, lorsque les jeunes cochenilles à carapace et bouclier se déplacent encore, pulvérisez de l'eau sur les plantes. Vous éliminez ainsi les cochenilles et la moisissure noire d'un seul coup. Fertilisez ensuite avec un engrais organique à action prolongée qui libère progressivement ses éléments nutritifs.
Vers blancs et larves de tipule
Des taches claires dans le gazon ? Vos graminées jaunissent voire dépérissent en grande quantité ? En fouillant un peu dans l'herbe, il y a de fortes chances que vous trouviez de grandes larves blanches avec une tête brune et trois paires de pattes ou des larves brun-gris sans pattes. Les premières sont des vers blancs, les secondes des larves de tipule. Les vers blancs mangent les racines de l'herbe, les larves de tipule mangent les brins d'herbe mais s'installent aussi dans la zone racinaire. Après la nymphose, les vers blancs sortent du sol et deviennent des hannetons communs, des hannetons de la Saint-Jean ou des hannetons des jardins, ou encore des hoplies farineuses. Les autres larves donnent des tipules.
Comment lutter contre les vers blancs et les larves de tipule ?
On préconise les vers ronds ou nématodes, en veillant à garder le sol suffisamment humide pendant deux semaines après l’intervention. Comme les nématodes n'agissent que sur les jeunes stades larvaires, il est préférable de répéter le traitement plusieurs fois.
Phalène brumeuse
D'avril à mai, de petites chenilles vertes dévorent les feuilles et les fleurs des arbres et des arbustes, y laissant une multitude de trous. La plante peut même se retrouver totalement dénudée. Les insectes affectionnent tout particulièrement les arbres fruitiers. Les insectes adultes circulent d’octobre à décembre. Les femelles rampent sur le tronc et les branches. Elles ne peuvent pas voler. Les mâles, eux, peuvent voler et ressemblent à de petits papillons de nuit bruns avec des rayures transversales sur les ailes.
Comment lutter contre la phalène brumeuse ?
Attachez des bandes adhésives autour des troncs en octobre et empêchez les femelles de grimper sur les branches pour pondre. Capturez les mâles à l'aide d'un piège à phéromones. Suspendez des nichoirs à mésanges dans le jardin. Arrosez les chenilles avec un puissant jet d’eau.
Oïdium
C’est ce qu’on appelle communément le mildiou. Ce champignon se reconnaît aux taches blanches sur le dessus des jeunes feuilles. Ces taches s'agrandissent de plus en plus jusqu'à couvrir totalement certaines feuilles, voire la plante entière. Ce champignon affecte presque toutes les plantes. Particulièrement les plantes qui sont humides le matin et se réchauffent l'après-midi, ou les plantes qui restent humides pendant une longue période au cours de la journée.
Comment lutter contre l'oïdium ?
Coupez les feuilles et les tiges touchées et jetez-les dans le conteneur vert. Utilisez ensuite un fongicide. Pulvérisez la plante sèche jusqu'à ce que le produit goutte des feuilles, sans oublier le dessous des feuilles. Renforcez ensuite les plantes avec un fortifiant écologique. Arrosez bien les plantes en cas de sécheresse prolongée, pour qu’elles continuent à pousser. Ne versez pas d'eau sur les plantes. Et n’utilisez pas d’engrais avec de l’azote, mais un engrais organique à libération lente.
Maladie du fil rouge
Des taches jaunes, rougeâtres ou même rouges apparaissent dans votre pelouse ? Il y a de fortes chances que vous ayez affaire au fil rouge, une maladie fongique due à une carence en azote. Le champignon se fixe sur les brins d'herbe. La croissance est perturbée et le gazon se décolore. En cas d'infestation grave, la plante entière meurt.
Comment lutter contre le fil rouge?
Heureusement, il est facile de lutter contre ce champignon en aérant la couche supérieure du sol et en fertilisant le gazon avec un engrais azoté à absorption rapide.
Larves de la mouche du terreau
Des zones dénudées dans la pelouse ? C’est probablement l'œuvre des larves de la mouche du terreau. Ces larves se nourrissent des racines des graminées, causant ainsi leur dépérissement. Ce qui peut entraîner le détachement de grandes plaques d’herbe. Les larves prolifèrent souvent dans les pelouses très humides, dont le gazon est resté trop long pendant l'hiver.
Comment lutter contre les larves de la mouche du terreau ?
Passer le gazon au rouleau améliore le contact entre les racines et la terre et l’ajout d’azote stimule la croissance de l’herbe.
Otiorhynque de la vigne
Vos ifs perdent leur couleur vive, poussent plus lentement ou dépérissent ? Creusez la terre. À 10 cm de profondeur, vous devriez tomber sur des larves d’otiorhynque de la vigne. Celles-ci mesurent environ un centimètre, sont légèrement enroulées et ont un corps blanc et une tête brune. À partir de la fin juillet, elles grignotent les racines. Elles se nourrissent ainsi jusqu'à ce qu'elles se transforment en chrysalide au début de l'été. Les dégâts ne se manifestent que plusieurs semaines, voire plusieurs mois plus tard. Les otiorhynques de la vigne eux-mêmes sont actifs la nuit en juin-juillet et se nourrissent également des plantes en surface.
Comment lutter contre l’otiorhynque de la vigne?
Utilisez des nématodes juste après l'été, lorsque les larves sont encore jeunes et vulnérables. Empêchez également le passage de la chrysalide à l'insecte adulte en ratissant ou en binant le sol (chaque semaine) en mai et en juin. En surface et/ou à la lumière, les pupes meurent.
Verticilliose
Ce champignon pénètre par les racines et se loge dans les faisceaux vasculaires de la plante, ce qui l'empêche d'absorber l'eau. Vous pouvez reconnaître la maladie lorsque toutes les feuilles d'une même branche ou groupées sur une branche principale jaunissent et pendent mollement par temps sec. Après la pluie, les feuilles semblent se rétablir. Si vous taillez une branche morte, vous verrez souvent un anneau légèrement plus foncé juste à l'intérieur de l'écorce. Un sol humide ou une quantité insuffisante d’humus ou de compost lors de la plantation peuvent exacerber le risque.
Comment lutter contre la verticilliose ?
Retirez les branches malades et mettez-les dans le conteneur vert. Versez un fongicide à large spectre contre les champignons du sol sur la zone racinaire, de préférence juste avant le début de la croissance des feuilles, et continuez pendant trois ans, même si la plante semble guérie. Traitez aussi les plantes situées à proximité immédiate. Enfin, assurez de meilleures conditions de croissance à l'arbre ou à la plante en améliorant le drainage de l'eau et en ajoutant de l’engrais. À l'aide d'une perceuse à main, faites des trous d'environ un mètre de profondeur et remplissez-les d'un mélange de compost, d'amendement de sol, d'engrais organique et de granules de lave. Vous remplacez une plante malade ou morte ? Dans ce cas, creusez un trou de plantation de 60 cm de profondeur et retirez toute la terre excavée.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter