Des animaux de compagnie dans le jardin ? Gare aux plantes toxiques !
L'ingestion d'une plante toxique par un animal de compagnie peut entraîner des vomissements, des diarrhées et même la mort. Lors de l'aménagement du jardin, il est important pour les propriétaires de chiens de se renseigner sur les types de plantes à éviter. Les plantes d'intérieur aussi recèlent de nombreux pièges.
Les plantes toxiques les plus courantes
Amaryllis (Hippeastrum) : plante assez facile à cultiver et très appréciée en hiver. Elle a des tiges épaisses sans feuilles et de grandes fleurs rouges en forme de trompette. Des toxines sont présentes dans le bulbe, les feuilles et la tige.
Crocus d'automne (Crocus speciosus), également appelé safran des prés ou dame nue, il fait partie de la famille des liliacées. Toutes les liliacées ne sont pas toxiques pour les chiens, mais le crocus d'automne est une variété dont les propriétaires de chiens doivent se méfier. Ils fleurissent en automne, avec des feuilles ressemblant à de petites tulipes vertes et des fleurs rose-pourpre pâle. Éléments toxiques : fleurs, feuilles et bulbes.
Ricin commun (Ricinus communis) ou arbre miracle : arbuste annuel avec des feuilles décoratives et des fruits ("graines de ricin"/"graines de castor") dont les graines sont hautement toxiques (jusqu'à 6 000 fois plus toxiques que le cyanure !). Il arbore de grandes feuilles rouge brunâtre lobées. Ses petites fleurs vertes poussent en grappes, et après la floraison apparaissent les fruits épineux. Dans les régions chaudes, la plante se trouve souvent sur les terres en friche et à proximité des voies ferrées, mais elle est aussi souvent utilisée comme plante décorative dans les parcs.
Lierre grimpant (Hedera helix) ou lierre anglais : tout le monde connaît le lierre, aussi bien comme plante d'intérieur que comme plante de jardin. Il s'agit d'une plante grimpante ligneuse à feuilles persistantes que l'on trouve souvent comme couvre-sol et qui pousse contre les troncs d'arbres et les murs grâce à ses racines agrippantes. Cette plante est considérée comme invasive. Les symptômes d'empoisonnement sont généralement légers, mais peuvent entraîner des vomissements abondants. Toutes les parties de la plante sont toxiques, en particulier les feuilles.
Hortensia (Hydrangea) : l'un des hôtes les plus populaires du jardin. Les hortensias sont des arbustes élégants aux grandes fleurs éclatantes au printemps et en été. Il en existe de nombreuses variétés, mais la plupart des hortensias ont de grosses grappes de petites fleurs, dont la couleur se déclinent en nuances de bleu, de rose, de violet et de blanc. Éléments toxiques : les fleurs, les bourgeons et les feuilles contiennent de l'hydrangine, qui se décompose en cyanure lorsqu'elle est ingérée par les chiens.
If du Japon (Taxus cuspidata) : arbuste multitroncs à croissance lente et à ramification dense pouvant prendre des formes alambiquées. Le tronc est brun rougeâtre et s'écaille, les branches poussent de manière étalée et légèrement ascendante et sont densément couvertes de courtes branches latérales. Les aiguilles vertes très foncées sont linéaires et pointues. La face inférieure est d'un vert plus clair et le court pédoncule tire sur le jaune. La plante produit de petites baies rouges et un feuillage vert vif, très apprécié pendant les fêtes. La plante (aiguilles, graines, baies et écorce) est toxique pour la plupart des animaux et des humains.
Muguet (Convallaria majalis) ou muguet de mai : plante vivace aux fleurs blanches parfumées en forme de clochettes, groupées sur un côté de la tige, et aux grandes feuilles vertes. La plante pousse à l'ombre et est une fleur très appréciée dans de nombreux bouquets. La plante entière est toxique.
Laurier-rose (Nerium oleander) : plante méditerranéenne qui pousse naturellement près de l'eau. Dans nos contrée, il est principalement cultivé comme plante en pot à feuillage persistant en raison de sa rusticité limitée. De plus, le laurier-rose est une plante robuste qui demande peu d'entretien. Il fleurit de juillet à septembre avec des fleurs simples ou doubles, de 3 à 4 cm, disposées en grappes au sommet des rameaux. Selon la variété, les fleurs sont parfumées, blanches, jaunes, roses, orange ou rouges. Les feuilles vertes à gris-vert sont lancéolées, coriaces, assez épaisses et mesurent jusqu'à 12 cm de long. Les fruits sont des gousses longues et étroites. Toutes les parties du laurier-rose sont toxiques, même la sève laiteuse de la tige peut provoquer des irritations.
Rhododendron (Rhododendron arboreum) : arbuste à fleurs de la famille des Éricacées (Ericaceae), disponible dans de nombreuses tailles, espèces et variétés, des arbustes nains aux plantes à hauteur d'arbre. La couleur des fleurs en forme d'entonnoir varie du blanc au jaune intense en passant par le violet, le rouge et le rose. La plante contient de la grayanotoxine, qui est toxique pour les animaux. Cependant, il est rare qu'un chien mange suffisamment de cette plante pour en mourir.
Cycas du Japon (Cycas revoluta), également appelé palmier sagou, palmier fougère ou fougère-palmier, est une plante d'intérieur facile à cultiver, connue pour sa tige robuste et ses feuilles gracieuses. Les feuilles de ce "palmier miniature" ressemblent aux feuilles de palmier par leur forme et leur port, mais le cycas du Japon n'est pas apparenté aux palmiers, mais plutôt aux conifères. Ses graines et ses noix sont les parties les plus toxiques (la plante contient de la cycasine), mais les feuilles et l'écorce sont également néfastes pour les animaux domestiques.
Tulipe (Tulipa) : fleur monocotylédone de la famille des liliacées, dont il existe de nombreuses variétés (hybrides). La fleur est utilisée comme fleur coupée dans les bouquets, mais elle est également fréquente dans les jardins. Les bulbes étant la partie la plus toxique, il convient d'être particulièrement vigilant si l'on trouve des tulipes déterrées. Mâcher les feuilles provoque également des maux d'estomac.
Autres espèces "dangereuses"
Les plantes énumérées ci-dessus sont celles qui posent le plus de problèmes en cas de contact avec les animaux domestiques. Mais il existe également de nombreuses espèces qu'il vaut mieux éloigner des animaux domestiques (ou inversément). Les "coupables" les plus connus sont l'Aloe vera, le houx américain, l'abricotier, le bégonia, le chrysanthème, le cyclamen, le narcisse, les morelles (en particulier la cerise du diable ou belladone), les plantes de la famille des ariacées, comme la canne des muets et dieffenbachia et l'oreille d'éléphant, la digitale pourpre, le glaïeul, la jacinthe, le jasmin, le pied d'alouette, l'asclépiade, le gui, la gloire du matin (Morning Glory ou Ipomoea), le narcisse, le millepertuis, le cerisier sauvage et la glycine. Attention également aux vignes, aux tomates non mûres et aux feuilles de rhubarbe.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter