"Je n’oublierai jamais la fois où Kompany a dit que ma pelouse était digne d’un terrain anglais"
Eddy, chef d'équipe de jardinage au KRC Genk
“À l’époque, je voulais devenir professeur d’histoire, mais avec du recul, je comprends mieux pourquoi j’en suis là aujourd’hui. Quand j’avais douze ans, j’allais tondre la pelouse des voisins pour gagner un peu d’argent de poche. Aujourd’hui, je gagne ma vie en maintenant les terrains de Genk en parfait état. Je tonds, je sème, je m’occupe du marquage des lignes… Bref, tout un tas de tâches à accomplir.”
La pelouse, sa plus grande passion
“Le jour d’un match de foot, nous tondons la pelouse deux fois. Il arrive même que nous tondions la pelouse trois fois lors d’un match important. Plus nous raccourcissons régulièrement la pelouse en longueur et en largueur, plus les motifs de la pelouse ressortent mieux. À deux, nous mettons un peu plus d’une heure pour tondre tout le terrain une fois. Un vrai travail d’orfèvre, donc. Et après chaque match, nous sommes aussi à notre poste pour ôter la pelouse qui s’est détachée. De cette manière, la pelouse conserve de sa beauté et n’est pas abîmée. Autrement dit, vous pourriez même rejouer directement un match dessus.”
Eddy adore son job et n’a franchement pas besoin de voir si l’herbe est plus verte ailleurs. « En soi, mon travail est toujours le même, mais la manière de travailler et le type de machines employées évoluent en permanence. Comparé à il y a quatre ans, tout a changé ! Aujourd’hui, nous utilisons principalement des machines STIHL sur batterie. La raison ? Non seulement elles sont plus silencieuses et vibrent moins, mais nous voulons aussi être en accord avec notre temps. Mieux vaut donc nous familiariser directement avec ces machines pour rester en accord avec notre temps. »
Les compliments de Vincent Kompany
« Je n’oublierai jamais la fois où nous jouions à domicile contre Anderlecht. Ce jour-là, il avait neigé toute la journée et le chauffage sous la pelouse ne parvenait pas à faire fondre la neige. Nous avons donc pris le taureau par les cornes avec quatre agents d’entretien et toute une équipe de bénévoles pour déneiger le terrain et le tondre par la suite. Vincent Kompany avait déclaré en conférence de presse que notre pelouse était digne d’un terrain de foot anglais, et ça, je m’en souviendrai toute ma vie. Pourquoi ? Parce que je sais à quel point il accorde énormément d’importance à la qualité d’un terrain de football. »
« Je ne quitterais jamais Genk pour les terrains d’un autre club belge. En revanche, si le PSG m’appelle pour être leur jardinier attitré, je fonce ! (rires) Blague à part, je suis ici parce que j’aime ce que je fais. Il faut oser rêver et surtout grandir. Dans 20 ans, je sais que je serai encore heureux si je suis ici. Je m’y plais bien. »
Conseils pour une pelouse digne d'un club de haut niveau
« La pelouse de mon jardin est également verte, mais elle n’est pas aussi resplendissante que la pelouse ici. J’ai deux Golden Retrievers qui adorent creuser. (rires). Mais si je pouvais vous donner quelques conseils, ce serait ceci : »
- Arrosez suffisamment votre pelouse.
- Vous pouvez toujours compter sur l’eau de pluie pour votre arrosage, y compris par temps sec.
- Votre pelouse a besoin de nutriments. Hélas, fertiliser une pelouse une fois par an est insuffisant. Comptez trois à quatre périodes de fertilisation.
- Scarifiez et semez votre pelouse chaque année. Vous éviterez ainsi d’avoir une pelouse dégarnie par des lopins et des mottes de terre.
- N’hésitez pas à tondre souvent votre pelouse. Une tonte régulière garantit une pelouse de meilleure qualité. Votre pelouse sera plus compacte et plus épaisse chaque fois que vous repasserez un coup dessus. Et qui dit une pelouse robuste dit moins de mauvaises herbes !
- Le paillage est inconcevable sur un terrain de foot, mais vivement recommandé pour votre pelouse de jardin. Le gazon étant composé à 90 % d’eau, vous nourrissez davantage votre pelouse chaque fois que vous pratiquez cette technique.