La pépinière De Bruyn allie passion et diversité
Certificat MPS-A
Sur un terrain de 185 hectares, la pépinière De Bruyn cultive non seulement des arbres et des conifères, mais aussi un bel éventail d'arbres solitaires et de grands arbustes. "Nous exerçons notre métier avec passion et dans le souci du moindre détail. Nos plantes sont cultivées avec soin et dans le respect de l'environnement. Par exemple, nous n'utilisons plus d'insecticides ni de fongicides depuis dix ans. De plus, nous semons des mélanges d'herbes et de fleurs entre les rangées d'arbres. D'ailleurs, nous sommes fiers d'avoir obtenu le certificat MPS-A, une norme de durabilité reconnue par les pouvoirs publics.”
Le bon choix
Outre la vaste gamme d'arbres, De Bruyn propose également un large choix de plantes de haies, arbustes, plantes vivaces, graminées ornementales et autres plantes de parcs et jardins. "Grâce à ce large choix, nous pouvons aider les professionnels à créer de magnifiques projets, toujours harmonieux. Que ce soit pour un espace public, un terrain privé ou un jardin, nous nous faisons un plaisir de les conseiller pour une bonne intégration des arbres. Nos conseils professionnels, basés sur des années d'expérience, aident le professionnel à faire les bons choix.”
Perles oubliées
Les conifères étaient très populaires dans les années 60, 70 et 80. Leur feuillage vert et fourni tout au long de l'année, leur facilité d'entretien et l'énorme variété de formes et de structures en ont fait des plantes très prisées. "Toutefois, leur popularité a décliné avec l'essor de la diversification des plantations et l'intérêt croissant pour les plantes indigènes et à fleurs. Pour notre part, nous pensons que les conifères ne sont pas appréciés à leur juste valeur, malgré leurs nombreux avantages. Ils apportent de la vie et de la couleur au jardin pendant les mois d'hiver, portent des fruits décoratifs et se déclinent dans une large gamme de couleurs et de types d'aiguilles. Autre point important : les conifères sont excellents pour protéger les jardins et les habitations des regards indiscrets et autres nuisances.”
Grande variété
Les conifères sont polyvalents et peuvent apporter une touche architecturale élégante ou créer un élément marquant dans l'aménagement d'un jardin. "Ils sont durables, résistants aux diverses conditions météorologiques et aux maladies et il contribuent à la biodiversité : ce sont des sites de nidification parfaits et une source de nourriture pour les abeilles et autres insectes. C'est une classe de végétaux particulièrement riche, allant des petits conifères nains aux arbres gigantesques. Il existe donc un conifère adapté à chaque situation".
Combinés à des arbustes et des arbres à feuilles caduques, les conifères retrouvent une place importante dans les jardins et les aménagements paysagers. "Il est grand temps de redécouvrir le monde caché des conifères et de reconnaître leur précieuse contribution aux espaces verts privés et publics. Green Expo vous offre l'occasion idéale de le faire, lors de la conférence de notre collègue Ben Verlinden, "Le monde caché des conifères", organisée dans le cadre du programme "Green Speakers" de Groen Groeien".
- Les drones peuvent révolutionner l'aménagement paysager de plusieurs façons, notamment en offrant de nouvelles perspectives et des données…
Le jardin du futur (proche) : tendances pour 2025
Les effets du changement climatique déterminent de plus en plus la conception de nos jardins. Une gestion efficace de l'eau, la sélection…Sommes-nous en train de mettre l'avenir de l'aménagement paysager entre les mains de l'IA ?
Il ne se passe pas un jour sans que nous soyons confrontés au potentiel apparemment illimité de l'intelligence artificielle. Nous sommes à…
