La végétation prévient les étés chauds
Il n’y a pas de meilleur endroit pour se rafraîchir pendant les étés chauds que le jardin. Du moins, s’il est aménagé professionnellement. En effet, la somme de la pelouse, des herbes, des arbustes, des arbres et les plans d’eau agit comme une climatisation parfaite et gratuite. Nous connaissons tous l’ombrage des arbres. Quand le soleil chauffe, nous déplaçons la chaise longue sous l’arbre. Cependant, la température plus agréable n’est pas seulement due à l’ombrage. Chaque arbre est doté d’un système de refroidissement fondé sur l’utilisation de l’énergie solaire pour convertir la sève en éléments constitutifs d’une croissance ultérieure sous l’action de la chlorophylle. Dans le même temps, l’arbre évapore une quantité importante d’humidité, principalement par les feuilles. Il en résulte un léger flux d’air, imperceptible pour nous, qui pousse l’air chaud vers le haut, l’air frais étant aspiré par le sol.
La capacité de refroidissement des arbres a fait l’objet de nombreuses études et publications. L’Université de Wageningen a osé affirmer en 2011 qu’un seul arbre avait une capacité de refroidissement de 10 climatiseurs. L’année dernière, l’Université d’Anvers a publié des chiffres Celsius et déclaré qu’il fait en moyenne 7,6°C moins chaud sous un arbre qu’ailleurs dans le jardin. Ce n’est pas rien en période de canicule, soit au moins cinq jours consécutifs dépassant les 25°C dont trois dépassant les 30°C, des périodes qui seront plus fréquentes à l’avenir.
Ces chiffres suffisent à convaincre de nombreux propriétaires de jardins de planter et d’entretenir au moins un arbre dans leur jardin. Mais tous les arbres ne sont pas aussi performants. Les arbres avec une cime large fournissent plus d’ombre que les arbres boules ou les arbres à port colonnaire, tandis que les arbres à cime dense rafraîchissent davantage que ceux à feuilles moins nombreuses. Les arbres doivent également être en bonne santé, d’où l’importance d’un bon choix d’espèces, d’un emplacement bien préparé, d’un bon amendement du sol et d’une fertilisation appropriée.
Avoir plusieurs arbres par jardin est mieux. Ils ne doivent pas nécessairement former un grand groupe, mais chaque arbre doit donner le plus beau et le meilleur de lui-même. L’idéal est toutefois que la surface de la cime – appelée projection de la cime – couvre au moins 30% de la surface du jardin. Cela semble beaucoup mais ce n’est pas ambitieux. La superficie moyenne des 2.000.000 de jardins flamands est de 700 m², tandis que la surface de la cime d’un arbre de la taille d’un jardin urbain est d’environ 30 m². Sept arbres pourraient donc tenir dans un tel jardin.
Il n’est pas nécessaire de s’arrêter au mot ‘arbre’. Les arbustes à troncs multiples et les grands arbustes remplissent la même fonction de refroidissement. Dans un jardin, il y a bien sûr de la végétation. Des plantes vivaces, des graminées ornementales, un tapis d’herbes et/ou une pelouse. Aucun n’égale le pouvoir rafraîchissant des arbres, mais ils ne doivent pas pour autant être négligés. En outre, contrairement aux terrasses et aux allées de jardin, ils n’absorbent pratiquement pas la chaleur, la retiennent moins comme la pierre, et favorisent un réchauffement permanent du jardin et des environs.
Une pièce d’eau est utile pour renforcer la capacité de refroidissement du jardin. L’eau absorbe la chaleur moins rapidement que les matières solides et apporte de la fraîcheur à l’environnement. Les effets peuvent être renforcés en permettant à l’eau d’entrer plus en contact avec l’air chaud via une fontaine ou une cascade. Mais ce n’est pas nécessaire. Les arbres du jardin utilisent leur climatisation pour aspirer l’air moins chaud planant au-dessus de l’eau, puis le fond circuler à travers et au-delà de leurs cimes.
Les jardins qui se protègent contre la chaleur extrême lors des chaudes journées d’été vont certainement gagner en importance dans les années à venir, offrant des avantages directs aux propriétaires mais aussi à la rue et au quartier. L’effet rafraîchissant d’un tel jardin climatique ne reste en effet pas confiné entre les haies et les murs du jardin mais se diffuse largement. Les 2.000.000 de jardins flamands, qui représentent ensemble environ 12% du territoire en Flandre, peuvent donc apporter une réponse significative à l’effet d’ilot de chaleur qui étouffe nos villes et nos villages. Quoi qu’il en soit, les quelques 18.000 entrepreneurs de jardins veulent se lancer, tout comme les fournisseurs, les instituts de recherche et les associations professionnels qui leurs donnent des connaissances et des compétences. En témoigne l’attention portée à ce thème au salon Green Expo, le rendez-vous de la filière verte.
Green Expo a lieu les 22, 23 et 24 septembre 2024 à Flanders Expo, Gand
Information et inscription: www.green-expo.be
Marc Verachtert et Bart Verelst sont des journalistes et des auteurs flamands spécialisés dans les jardins. Ils ont rédigé plusieurs ouvrages ensemble, notamment le “Handboek voor de Klimaattuin »
Que peuvent apporter les drones à l'aménagement paysager ?
Les drones peuvent révolutionner l'aménagement paysager de plusieurs façons, notamment en offrant de nouvelles perspectives et des données…Le jardin du futur (proche) : tendances pour 2025
Les effets du changement climatique déterminent de plus en plus la conception de nos jardins. Une gestion efficace de l'eau, la sélection…Sommes-nous en train de mettre l'avenir de l'aménagement paysager entre les mains de l'IA ?
Il ne se passe pas un jour sans que nous soyons confrontés au potentiel apparemment illimité de l'intelligence artificielle. Nous sommes à…
