Le Danemark remporte le Green Cities Europe Award 2023
Des villes plus vertes
Le Green Cities Europe Award met chaque année à l'honneur les meilleurs projets d'écologisation urbaine en Europe. L'objectif est de récompenser des projets inspirants intégrant avec efficacité des plantes et des solutions vertes pour lutter contre le changement climatique, enrayer la perte de biodiversité et améliorer la cohésion sociale et la vie urbaine locale.
Le Green Cities Europe Award est une initiative de l'Association européenne des pépiniéristes (ENA), qui s'est associée à diverses organisations professionnelles de pépinières et interprofessionnelles pour former programme international "Green Cities Europe". Treize pays européens (Allemagne, Belgique, Bulgarie, Danemark, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Pologne, Portugal, Pays-Bas et Suède) œuvrent ensemble pour mettre en évidence la valeur ajoutée de la végétation au sein de l'environnement urbain. Dans notre pays, la Fédération des Horticulteurs et Pépiniéristes belges (AVBS) choisit le projet en collaboration avec l’office flamand d’agro-marketing (VLAM).
Numéro un : "Basecamp Lyngby" à Copenhague
Cette année, c'est le projet "Basecamp Lyngby" qui a remporté le premier prix : un complexe résidentiel pour étudiants et personnes âgées situé dans la banlieue de Copenhague. Le jury d'experts a particulièrement apprécié la cohérence entre l'architecture du bâtiment et son environnement : "L'harmonie créée entre l'architecture et le paysage est impressionnante, on y détecte une profonde approche durable". L'aspect social, en particulier, a su convaincre le jury - les étudiants et les personnes âgées disposent de nombreux espaces (extérieurs) de rencontre - mais le jury a également salué l'approche ciblée de la biodiversité, avec des plantations très diversifiées, souvent indigènes.
Numéro deux : Montreynaud à Saint-Étienne
En deuxième position, on retrouve la France avec un grand projet de rénovation urbaine dans le quartier socialement défavorisé de Montreynaud à Saint-Étienne. Le quartier a été transformé grâce à la nature et, selon le jury, "offre un exemple édifiant de la transformation d'un environnement bétonné en espaces de vie qui ajoutent de la profondeur et du sens à la vie des gens". Dans les rapports positifs du jury, les mots "social", "économie" et "climat" reviennent à plusieurs reprises.
Numéro trois : végétalisation du centre-ville d'Utrecht
Les Pays-Bas ont participé avec une combinaison de trois projets à grande échelle dans la ville d'Utrecht, qui leur a valu le troisième prix. Cette initiative illustre la volonté de la ville de remplacer l'espace logistique (rails et routes) par du vert et du bleu (parcs et eau). La végétalisation du centre-ville et le retour de l'eau du Catharijnesingel ont particulièrement joué en faveur d'Utrecht. Le jury y voit la création de liens entre les personnes, la flore et la faune, et a salué "le démantèlement des barrières imposées par la circulation routière à grande vitesse et leur remplacement par des espaces communautaires conviviaux pour les piétons et imprégnés de nature". Les efforts de résilience climatique et la valeur économique et touristique pour la ville ont également valu des points supplémentaires au projet.
Rues-jardins pour la Belgique
La Belgique était représentée par le projet "Tuinstraten Antwerpen" (rues-jardins à Anvers, ndt.), lancé en 2017 pour faire face au changement climatique. La ville a pris un certain nombre d'initiatives visant à mettre en place un processus de planification urbaine intégré et co-créatif, baptisé "rues-jardins". Ces "rues" ont pour objectif de maximiser la verdure, l'infrastructure bleue/verte et la cohésion sociale. Le projet participant n'est que le début d'un plan ambitieux. "Ce que nous avons réalisé n'est pas irréaliste et n'a pas un coût astronomique", indique Marianne Hubeau (Ville d'Anvers), cheffe du projet. "C'est une solution parfaitement accessible, que n'importe qui peut choisir dans le cadre de l'aménagement ou du réaménagement d'une ville ou d'une commune. C'est en outre une solution évolutive, avec un potentiel énorme."
Marianne Hubeau rêve qu'à terme, on ne parle plus de rues-jardins, mais que chaque rue ou place soit aménagée selon ces principes. "Le réaménagement d'une rue, ce n'est pas un projet prestigieux de plusieurs millions. D'autres villes et communes peuvent s'inspirer de ce que nous avons accompli. Il n'est pas toujours nécessaire de dépenser une fortune. Plus il y aura de rues-jardins, mieux ce sera pour tout le monde.”