Les avantages d'une nacelle araignée pour les professionnels des espaces verts
Qu'est-ce qu'une nacelle araignée?
Une nacelle araignée est un élévateur à nacelle compact sur chenilles et sur pattes. "Le châssis sur chenilles permet à la nacelle araignée de rouler et d'être parfaitement mobile, tandis que les pattes assurent la stabilité et la mise à niveau de la nacelle araignée pendant les travaux. La construction avec un châssis sur chenilles et des pattes crée également des engins légers et compacts. La plupart des modèles peuvent même être transportés sur une remorque. En outre, les nacelles araignées sont si compactes qu'elles passent dans une porte. Elles sont donc idéales pour travailler dans les endroits difficiles d'accès, même sur terrain accidenté grâce aux chenilles. Si vous devez travailler sur du gazon, vous pourrez disposer des plaques de roulage pour éviter de laisser des traces."
Différents modèles
Les nacelles araignées offrent une longueur d'avance en termes de confort de travail, de flexibilité et de sécurité. "La hauteur de travail peut varier de 13 à 54 m et la portée peut atteindre 29 mètres. Le client a le choix entre une version à bras articulé et une version à bras télescopique. L'avantage de ce dernier est qu'il permet d'atteindre des hauteurs plus importantes, tandis que le bras articulé offre une meilleur rayon d'action car il permet de passer au-dessus des obstacles. Dans la pratique, il s'agira souvent d'une combinaison des deux. On parlera alors de nacelle araignée avec bras télescopique articulé."
Diesel ou essence, hybride ou entièrement électrique? Tout est possible. "Les nacelles araignées électriques sont silencieuses et ne produisent pas d'émissions. Elles fonctionnent avec des batteries au lithium et disposent d'un branchement 220 V supplémentaire pour fonctionner directement sur le secteur. Vous pourrez ainsi travailler de façon totalement silencieuse en matinée, et ne pas réveiller les voisins. Les nacelles araignées hybrides sont dotées d'un moteur thermique associé à des batteries au lithium."
Louer ou acheter
Les entreprises actives dans l'aménagement des espaces verts se tournent souvent vers la location d'engins. De nombreuses (petites) entreprises n'envisagent même pas l'achat ou le leasing. "Et c'est souvent une erreur", prévient Kevin Van Den Broeck. "Evidemment, la 'fréquence d'utilisation' joue un rôle. L'achat d'un élévateur représente un investissement assez important et s'accompagne de coûts supplémentaires comme un lieu de stockage, un moyen de transport pour la machine et des coûts d'entretien. Il vaut toutefois la peine de bien calculer. Même en cas d'utilisation moins fréquente, l'achat peut s'avérer plus avantageux. Les fournisseurs ont calculé que le point de basculement entre la location et l'achat sera atteint après seulement deux ou trois jours d'utilisation par mois. Par conséquent, si vous utilisez l'élévateur plus de trois jours par mois, vous avez déjà intérêt à l'acheter. En cas de location, les coûts de location peuvent sembler faibles à première vue, mais en cas d'utilisation prolongée, les montants pourront rapidement grimper. En outre, la location sera généralement limitée dans le temps. Si les travaux prennent quelques jours de retard, cela pourra poser des problèmes. D'ailleurs, vous pourrez toujours choisir de louer vous-même votre nacelle araignée pendant les périodes où vous ne l'utilisez pas."
Approche personnalisée
Outre la qualité de ses nacelles araignées, Hermans Heftrucks a encore d'autres atouts à faire valoir. Raf Mattheussen, directeur de Mattheussen Bos & Tuin, en a également fait l'expérience. L'entreprise a acheté deux nacelles araignées Platform Basket de 22 et 30 mètres chez Hermans Heftrucks. Active dans les espaces verts, l'entreprise Mattheussen Bos & Tuin est en effet spécialisée dans les travaux dans des endroits difficiles d'accès et dangereux. C'est là que la nacelle araignée apporte la meilleure solution. "Grâce à sa compacité, nous pouvons également travailler sans problème au fond d'un jardin ou dans des zones densément boisées. Les nacelles araignées excellent également dans le domaine de la sécurité, ce qui a un effet rassurant au sein de l'entreprise."
Et puis, naturellement, il y a aussi le service. "Les machines ont déjà été contrôlées après les 50 premières heures d'utilisation et même après cela, l'entretien reste un facteur récurrent. L'implication d'Hermans Heftrucks, même après la vente, est énorme. Ils prennent le temps d'écouter nos besoins et de les traduire en une proposition appropriée. Quatre semaines après la vente, ils sont venus voir si tout était en ordre. Avec, en plus, un gros gâteau! Il s'agit peut-être d'une petite attention, mais c'est ce qui fait toute la différence."
Pour en savoir plus, contactez Hermans Heftrucks >
- Une pause-café sur la terrasse, profiter des senteurs et des couleurs typiques du jardin... ou même tondre le gazon : un jardin apporte de…
Vert, plus vert, toujours plus vert. Green Expo 2024 rassemble les innovations et l’expertise
Green Expo 2024 sera une edition anniversaire unique pour les professionnels des espaces verts. En septembre, le salon professionnel Green…Plus d’espace pour les grands arbres
Nous aimons les arbres. À n'importe quel endroit. Dans nos villes, nos parcs, nos jardins et même sur nos toits. Les arbres définissent l…Peter Swyngedauw : "Nous allons peut-être finir par ne plus l’avoir, cette fameuse brique dans le ventre"
L'agence de design belge OMGEVING va concevoir un parc climatique à grande échelle à Prague, en collaboration avec le cabinet d…