Les European Garden Awards 2024 se mobilisent pour l'adaptation au changement climatique
Source d'inspiration
L'EGHN, en collaboration avec des partenaires de 15 pays européens (dont la Belgique et les Pays-Bas), a lancé le European Garden Award en 2010. Il y a deux catégories standard avec des prix décernés chaque année et des catégories supplémentaires ajoutées certaines années.
Les deux catégories standard sont les suivantes
- Design ou concept d'un parc ou d'un jardin contemporain,
- Gestion ou développement d'un parc ou d'un jardin historique.
Les autres catégories sont les suivantes :
- Prix spécial de la Fondation Schloss Dyck,
- Protection ou développement d'un paysage culturel ;
- Réseaux verts à grande échelle et concepts de développement ;
- Mesures d'atténuation du changement climatique dans les parcs et jardins ;
- Prix spécial du jury international.
Les nominations sont faites par les membres du jury international et, depuis 2020/2021, également par le biais d'un appel public. L'évaluation prend en compte des aspects tels que l'innovation de la mise en œuvre et de la gestion, le développement urbain, la durabilité, la qualité des services aux visiteurs ou éducatifs ou le bénévolat, ainsi que la qualité de la restauration ou de la conception moderne du parc ou du jardin. Les prix jouissent d'une reconnaissance dans toute l'Europe qui va bien au-delà de l'EGHN et servent d'inspiration et de modèle pour d'autres projets.
Carrière abandonnée
Le premier prix du Prix spécial de la Fondation Schloss Dyck a été décerné à Nad Dzherelom, à Lviv. C'est la première fois qu'un projet ukrainien reçoit un European Garden Award. Nad Dzherelom est un lieu très spécial pour les personnes déplacées, aménagé dans une carrière abandonnée. Les structures de ce paysage ont été préservées autant que possible lors de l'aménagement du projet, incluant un lac, des aires de jeux et des zones de détente où s'asseoir. Les matériaux utilisés permettent à la nature de se réapproprier autant que possible l'endroit. Nad Dzherelom est une initiative du conseil municipal de Lviv et d'organisations s'occupant de personnes durement touchées par la guerre.
Château et/ou parc climatiquement neutre
Grâce à une subvention du programme fédéral "Adaptation des espaces urbains au changement climatique" pour son projet de réalisation et de promotion d'un château et/ou d'un parc climatiquement neutre, la Fondation Schloss Dyck a pu récompenser trois lauréats dans la catégorie "Mesures d'adaptation climatique dans les parcs et jardins". Les lauréats ont tous reçu un premier prix car, malgré des situations de départ, des lieux et des objectifs très différents, ils montrent que ce type de mesures urgentes peuvent non seulement préserver les valeurs culturelles, mais aussi créer de nouvelles qualités urbaines, des paysages attrayants et des avantages écologiques.
Le premier lauréat est "Mount Stewart" (Royaume-Uni), qui illustre la diversité surprenante des microclimats dans un parc historique proche de la côte et démontre la nécessité d'adapter le paysage aux effets du changement climatique, notamment en déplaçant certaines parties du jardin et en introduisant de nouvelles plantes résistantes, tout en préservant les valeurs historiques et l'extraordinaire beauté du site.
Le "Grüner Bunker St. Pauli" (Allemagne), deuxième projet à décrocher un premier prix dans cette catégorie, est un parc public unique d'une grande valeur environnementale et socioculturelle à Hambourg. Le parc se compose principalement d'un jardin sur le toit et d'un sentier verdoyant de 560 mètres menant à l'ancien bunker antiaérien de 58 mètres de haut. Les arbres et autres plantes ont été spécialement sélectionnés pour résister aux conditions difficiles du lieu.
Le troisième premier prix pour un projet d'adaptation au climat a été décerné à "Waterdunen", aux Pays-Bas. Ce projet allie la nécessité de protéger les côtes et la création d'un nouveau paysage de marée qui vient multiplier la biodiversité, les possibilités de loisirs et la force économique de la région.
Parc ou jardin historique
Le développement indéniable du site grâce à de nouveaux jardins et paysages, une série de jardins historiques, une conception de haute qualité et un entretien minutieux sont les éléments qui ont convaincu les juges de décerner cette année le 1er prix dans la catégorie "Gestion ou développement d'un parc ou d'un jardin historique" au projet "Walmer Castle and Gardens" (Royaume-Uni). Ce prix récompense une véritable réussite d'English Heritage. Les deux 2ème prix dans la catégorie "Gestion ou développement d'un parc ou d'un jardin historique" ont été attribués à des parcs en République tchèque et en France.
Le "Lednice Palace" (République tchèque) et son parc sont le joyau de la région de Lednice-Valtice, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1966. Le deuxième prix récompense la restauration et le réaménagement des bâtiments et des jardins, effectués sur plusieurs années. Les visiteurs peuvent découvrir 550 espèces d'arbres du monde entier. La Palm House, conçue comme un biotope artistique, est l'élément phare du projet.
Les jardins actuels du "Manoir d'Eyrignac" (France), propriété de la même famille depuis 22 générations, s'inspirent d'anciens manuscrits et illustrations et allie des aspects d'un jardin Renaissance "grand siècle" avec des jardins potagers médiévaux et un design contemporain. Plus de 300 sculptures de buis et d'ifs bordent les allées et démontrent l'excellence de l'art topiaire réalisé à l'aide de cisailles, de ficelle et de fil de plomb.
Parc ou jardin contemporain
Dans la catégorie "Design ou concept d'un parc ou d'un jardin contemporain", ce n'est pas un jardin, mais un paysage unique composé de jardins contemporains qui a reçu le 1er prix : le Festival International de Jardins - Hortillonnages à Amiens (France). Depuis 2010, les designers, architectes et artistes sont invités à proposer des idées innovantes pour les jardins. Les idées sélectionnées par art & jardins | Hauts-de-France et son jury sont ensuite réalisées dans ce paysage entre terre et eau près d'Amiens, que l'on peut visiter à pied ou en barque. Les visiteurs pourront non seulement découvrir des jardins surprenants, mais aussi mieux comprendre les relations entre la nature, l'art, l'histoire, la société et les effets du changement climatique.
"The Hepworth Wakefield Garden" (Royaume-Uni), qui a remporté un deuxième prix dans cette catégorie, s'articule également autour d'une interaction étroite entre l'art et l'aménagement de jardins. Le jardin de Tom Stuart-Smith, qui entoure un nouveau complexe muséal, est basé sur un naturalisme qui reflète le lien profond de l'artiste avec le paysage. Plus de 14 000 plantes vivaces, 120 mètres de haies, 52 arbres et arbustes et 60 000 bulbes de printemps créent un environnement captivant et dynamique pour les installations artistiques et constituent une attraction en soi.
La région de Zurich-Ouest (Suisse) connaît un développement rapide, notamment grâce une stratégie paysagère globale, qui vient y améliorer l'atmosphère et à la qualité de vie et de travail. Le jardin de toiture "Atmos", conçu par le Studio Vulkan et EM2N, constitue un élément original et essentiel de cette stratégie et c'est ce qui lui a valu le deuxième prix. Ce jardin offre non seulement des zones calmes pour la contemplation et le travail en groupe, mais aussi une végétation luxuriante, soigneusement sélectionnée pour pousser dans les conditions données et servir de tampon pour l'eau de pluie .
Plus en détail : Waterdunen (Breskens)
À la fin des années 1990, la région Flandre zélandaise était confrontée à plusieurs défis : une faible protection côtière, qui devait être renforcée, l'économie et la qualité de vie de la région étaient au plus bas, et une grande partie de la nature des marées avait été perdue en raison de l'approfondissement de l'Escaut occidental. Waterdunen est donc plus qu'un simple renforcement de la côte. Il s'agit d'une zone unique de nature et de loisirs pour les habitants, les excursionnistes et les touristes. Waterdunen réunit tous les éléments : la végétation des marées salées, la sécurité de l'eau, la protection du littoral, l'aquaculture en eau salée, la nature, les loisirs et le développement économique. L'eau de Waterdunen provient de la mer du Nord et pénètre dans la zone par un ponceau à marée spécial. Les marées sont atténuées : la hauteur varie moins que du côté de la mer. Pourtant, les marées apportent de la vie à la région. L'eau apporte de la nourriture à toutes sortes d'animaux, comme les vers, les crabes et les crevettes. Ces animaux attirent à leur tour des milliers d'oiseaux. Sous l'influence des marées, des marais salants se développent, ce qui permet la culture d'organismes salés tels que les légumes de mer et les huîtres. Le premier arrivage d'eau salée a eu lieu en 2019. La zone a été ouverte au public en 2022. Depuis lors, 350 hectares de vasières, de marais salants et de zones de loisirs ont été créés. Des cabanes d'observation des oiseaux, de nouvelles routes et des itinéraires améliorés, des pistes cyclables, trois sentiers de randonnée balisés et des aires de stationnement ont également été aménagés. Il y a un camping dans les dunes et des maisons de vacances.
Plus en détail : le Grüner Bunker St Pauli
Bien que l'ancien bunker antiaérien Flakturm IV soit un témoin silencieux du "Troisième Reich" et porte en lui un passé guerrier effroyable, le site se profile aujourd'hui comme un complexe impressionnant, doté d'un jardin urbain, conçu par Landschaftsarchitektur+ également basé à Hambourg. Le bunker est l'un des plus grands d'Allemagne avec une surface au sol de 75 x 75 mètres, et a été agrandi de cinq étages en forme de pyramide pour atteindre une hauteur de 58 mètres. Un sentier de montagne verdoyant de 560 mètres mène au sommet par des rampes et des escaliers. Au total, plus de 7 600 mètres carrés d'espaces verts publics ont été créés, auxquels s'ajoutent 1 700 mètres carrés de végétation de façade. Quelque 4 700 plantes font du bunker une oasis naturelle au cœur de la ville. Le site comportait des caractéristiques spécifiques, à intégrer dans le projet. En raison de l'emplacement exposé du jardin urbain sur la nouvelle structure du toit du bunker, les arbres et les arbustes devaient non seulement résister à la sécheresse et au gel, mais aussi au vent. On y trouve donc un ensemble varié : Acer campestre, Malus domestica 'Weißer Winterglockenapfel', Pinus sylvestris, Acer neglectum 'Annae', ainsi que divers arbustes, plantes grimpantes, haies et buissons en surplomb. La toiture végétale et la façade du bâtiment datant de la Seconde Guerre mondiale servent de système de climatisation naturelle pour l'ensemble du complexe, qui comprend un hôtel, des salles d'événements, des espaces dédiés aux projets sociaux et culturels et bien plus encore. Ce projet d'aménagement paysager révolutionnaire fait également l'objet d'un suivi scientifique. Plus de 60 capteurs recueillent des données sur la manière dont les différentes plantes affectent le microclimat (humidité, température, etc.) à leur emplacement respectif.