Les robots de tonte poursuivent leur avancée
A l'occasion du 25e anniversaire de son Automower®, la marque suédoise Husqvarna a fait appel à l'agence iVOX pour se faire une meilleure image de la relation des Belges à leur jardin en général, et vis-à-vis des robots de tonte en particulier, à travers une enquête menée en territoire rural.
Chacun le sait, le Belge naît avec une brique dans l'estomac, mais la main verte fait-elle aussi partie de son ADN ? L'enquête a montré qu'effectivement, 75 % des Belges interrogés sont particulièrement fiers de leur parcelle de verdure. Ils en prennent soin et tiennent à ce que celle-ci ait un aspect esthétique et soigné. Il n'est pourtant pas simple, pour 4 sur 10 d'entre eux, de libérer du temps dans ce but. Surtout pour ceux qui disposent d'une grande superficie et pour qui l'entretien pose un défi supplémentaire, auquel le robot de tonte offre une bonne réponse. Parmi les propriétaires de jardins de plus de 10 ares, un sur cinq possède un de ces robots.
Pourquoi un robot de tonte ?
On dénombre davantage de Belges possédant eux-mêmes un robot de tonte (10 %) ou dont une connaissance (36 %) ou un voisin en possède un (16 %) que de Belges ne connaissant aucun possesseur de ce type d'appareil. Ceux qui en ont fait l'acquisition déclarent profiter pleinement de ses avantages. Il permet de gagner du temps (66 %), effectue des tontes précises (45 %), ne laisse pas de déchets sur place (40 %) et fonctionne de manière pratiquement silencieuse (34 %). On ne s'étonnera donc pas d'apprendre que 9 propriétaires sur 10 en sont satisfaits. Une grande majorité des personnes interrogées estime que son jardin a meilleur aspect qu'avant l'arrivée de cet appareil, et se déclare d'ailleurs fière d'en posséder un. D'ailleurs, huit propriétaires sur 10 affirment qu'ils ne pourraient plus s'en passer.
Qui sont les utilisateurs ?
Les Belges qui possèdent un robot de tonte ont généralement un grand jardin et une vie très active. À noter, on trouve davantage de ces appareils dans la partie francophone du pays, puisque 14 % des Wallons en possèdent un, contre 7 % des Flamands. Il convient également de souligner les différences entre la génération des 'moins de 34 ans' et celle des 'plus de 55 ans'. Les premiers sont plus de la moitié à déclarer ne pas avoir le temps de tondre le gazon, et seraient plus prompts à en acheter un. En règle générale, les jeunes sont plus satisfaits de leur robot que les anciens, et estiment que la machine effectue des tontes plus précises que les tondeuses standard (35 % contre 25 %). Pour 4 Belges sur 10, cette aide technologique est désormais un élément indispensable de leur équipement domestique. Quant aux animaux de compagnie, ils n'en sont pas vraiment fanatiques à en croire 30 % des personnes interrogées, qui signalent que leur chien ne l'apprécie pas vraiment, et que le chat en a souvent peur.
Préjugés
Certaines des personnes interrogées semblaient sous-estimer les nombreuses capacités du robot de tonte. Il semble que les possesseurs de ces robots aient généralement une opinion différente et plus positive quant à ces engins que ceux qui n'en possèdent pas. Parmi ces derniers, 25 % seulement estiment qu'il tond le gazon de manière aussi précise qu'une tondeuse standard. Ce qui représente une importante différence par rapport aux possesseurs d'un robot interrogés pour l'enquête. Parmi eux, 64 % sont convaincus que celui-ci fonctionne de manière plus précise qu'une tondeuse actionnée à la main. Les Belges connaissant un possesseur de robot de tonte sont 37 % à estimer que l'appareil offre une coupe plus précise, contre 18 % chez ceux qui n'en connaissent pas.
Avenir
L'enquête montre également qu'il est important pour les Belges d'avoir un beau gazon. Cependant, leur style de vie toujours plus actif ne leur laisse pas beaucoup de temps pour un entretien optimal du jardin. Le robot de tonte est une solution efficace qui permet à ses propriétaires de passer plus de moments de qualité dans leur jardin, grâce au gain de temps ainsi offert. Rien d'étonnant donc à ce que le robot de tonte parvienne à conquérir de plus en plus de jardins et de cœurs dans le pays.
Un propriétaire de robot sur trois est convaincu qu'on verra ces machines dans tous les jardins belges d'ici 10 ans. Les jeunes sont plus nombreux que leurs aînés à penser ainsi. En outre, 15 % des propriétaires aimeraient que leurs voisins en achètent aussi. Parmi les personnes interrogées qui ne possèdent pas de robot, une sur cinq envisage de s'en acheter un. Cependant, 60 % estiment que le prix d'achat est élevé, et le fait que l'appareil ne soit pas en mesure de tondre aussi proprement sur les bords ou en cas d'obstacle représente pour 41 % un inconvénient de poids.
Technique
Un robot de tonte nécessite peu de surveillance. Tous fonctionnent sur accu rechargeable : adieu les acrobaties avec les longs câbles électriques ! De plus, il s'agit de batteries lithium-ion qui durent des années avant de devoir être remplacées. Une fois que le robot a terminé sa ronde quotidienne ou hebdomadaire, il rentre tout seul à la station de charge et attend l'ordre de retourner au travail. C'est un appareil facile à programmer. De plus en plus de robots de tonte se commandent d'ailleurs à partir d'une application comparable à une télécommande. Cette 'app' vous permet de transmettre directement des ordres, mais aussi de programmer à l'avance les périodes d'activité, ce que l'utilisateur peut aussi bien faire à partir de son travail ou de son lieu de vacances, puisque les commandes sont transmises par Internet.
Il est préférable de pratiquer des tontes fréquentes du gazon. Les déchets de tonte courts tombent sur le sol et se transforment en nourriture pour le gazon (mulching), qui se développe mieux et offre un aspect plus sain. En outre, sa longueur demeure toujours esthétique.
Commande à distance
Deux possibilités existent dans la catégorie des robots de tonte : les machines qui fonctionnent grâce à une clôture ou un fil périmétrique (ou câble périphérique), et celles qui n'en ont pas besoin. Le fil qui délimitera la zone à tondre est relié à une station de charge qui crée un champ magnétique indiquant avec précision au robot la zone à traiter. Le fil périmétrique placé sur le pourtour du gazon se fixe avec des sardines (piquets de tente). Si vous voulez pouvoir scarifier votre pelouse, il est préférable d'enterrer le fil à une profondeur de 10 cm environ.
Les robots qui fonctionnent sans fil périmétrique détectent eux-mêmes le type de surface sur lequel ils se trouvent, grâce à un capteur. Ce sont généralement des modèles plus coûteux, haut-de-gamme. Pour les moins chers de ces modèles, la technique n'est pas encore aussi au point que celle des modèles avec fil périmétrique.
Capteurs
Les robots de tonte affichent une indication du niveau de charge de la batterie. Ils retournent automatiquement et au bon moment à leur base pour se recharger. Ces appareils sont conçus de manière à pouvoir fonctionner en autonomie et disposent donc de différents capteurs. Par exemple, pour communiquer avec le câble périphérique afin de connaître le territoire à tondre. Un détecteur de chute évite que le robot ne se renverse s'il rencontre un trou inattendu ou une pente trop raide. Un autre capteur lui permet d'éviter les obstacles et de changer de direction pour poursuivre la tonte. Enfin, un détecteur spécial permet au robot de s'arrêter immédiatement si on le soulève de terre. Une protection antivol et une alarme sont également prévues. D'ailleurs, la plupart des robots de tonte possèdent un code qui permet d'empêcher leur utilisation par les personnes non autorisées. Beaucoup de ces robots sont également équipés d'une alarme qui se met en route si on les soulève de terre ou dans le cas où il se retrouveraient bloqués.
Détecteur de pluie ?
En cas d'intempéries, un détecteur de pluie donne au robot l'ordre d'interrompre la tonte en cours et de se rendre à la station de charge. L'appareil y demeure jusqu'à ce que la pluie cesse et ne recommence son travail que par temps sec. Quelle est l'utilité de cette fonction ? Ne pensez pas que ce détecteur serve à protéger l'appareil en cas d'intempéries, car celui-ci est carrossé de manière à ne rien craindre de la pluie. Les robots modernes sont d'ailleurs si bien protégés qu'ils ne risquent rien au cas où ils traverseraient des flaques d'eau. Le détecteur de pluie sert en fait uniquement à protéger le gazon, en fonction du poids de l'appareil. En effet, les robots les plus anciens peuvent peser jusqu'à 30 kg et plus, ce qui représente un poids considérable pour l'herbe mouillée. Sur sol souple, des traces de passage peuvent donc endommager le gazon. Certains modèles peuvent difficilement effectuer une tonte régulière sur une herbe mouillée. Le cas échéant, on verra ensuite des traces de coupe irrégulière et l'herbe peut être endommagée, surtout en pente.
Des machines toujours plus légères
Le poids des appareils de la génération actuelle augmente logiquement avec leur format. Les batteries Li-ion utilisées aujourd'hui sont beaucoup plus légères, ce qui permet d'équiper les machines d'un moteur plus petit. En règle générale, le poids du robot est souvent inférieur à 15 kg. Un avantage des robots sans détecteur de pluie est le fait qu'ils peuvent disposer d'une prestation de surface plus faible pour tondre dans le temps imparti. Inutile de tenir compte des pauses obligatoires en cas de mauvais temps, puisque l'appareil poursuit la tonte quelles que soient les conditions climatiques. Si, en raison du temps, le gazon n'a pas été tondu pendant quelques jours, il poussera plus généreusement, surtout s'il pleut. Lors de la tonte suivante, les déchets de coupe seront plus longs et se décomposeront peut-être trop lentement, de sorte que le gazon aura un aspect moins frais. Si celui-ci est devenu trop long, au point de dépasser la hauteur de coupe maximale de la machine, la seule solution sera de recourir à une tondeuse classique.
L'herbe mouillée a tendance à se coller sur les roues et le capot du robot, qu'il sera alors nécessaire de nettoyer plus souvent. Si vous choisissez un modèle avec élimination automatique du mulch, le problème est résolu et vous pouvez laisser le robot fonctionner sans vous en soucier, même quand il pleut.
Superficie
Il est évident que l'achat d'un robot de tonte est tout indiqué lorsqu'on a une grande pelouse, mais il existe aussi des appareils adaptés aux petits jardins. Bien évidemment, la portée d'un robot de tonte n'est pas illimitée. Certains peuvent parcourir un terrain jusqu'à 250 m², quand d'autres vont jusqu'à 3000 m². Choisissez donc votre modèle en fonction de la surface du gazon, avec une marge de sécurité de 20 à 25 %. Pour une pelouse de 300 m², le robot devra afficher une capacité de 400 m². Une option possible, surtout pour les grandes surfaces, est de placer, lors de la pose du câble périphérique, un câble de guidage qui permettra au robot de rentrer sans encombre à sa station de charge.
Beaucoup de ces robots sont capables de se déplacer sur des pentes dont l'angle est indiqué dans les spécifications techniques sous la forme d'un pourcentage maximal. Des appareils légers et puissants peuvent s'attaquer à des pentes jusqu'à 45 %, et même jusqu'à 70 % pour les modèles plus lourds.
Entretien du robot de tonte
Tous les robots se salissent durant le travail, avec les déchets d'herbe, de la terre, du sable, des brindilles, des feuilles, etc. Il est donc recommandé de nettoyer régulièrement le capot, les roues et le dessous de l'appareil, tout simplement avec une brosse et un chiffon humide (surtout pas de nettoyeur à haute pression !). Une fois par an, faites contrôler votre robot par un revendeur agréé, qui le nettoiera méticuleusement et contrôlera l'usure et les risques de fuite. Si nécessaire, les pièces endommagées pourront être remplacées et le logiciel remis à jour.
- les lames : elles doivent être remplacées lorsque vous constatez que le résultat de tonte est moins satisfaisant. La durée de vie d'un jeu de lames dépend de la superficie à traiter, du type d'herbe et des objets qui pourraient éventuellement endommager les tranchants. Certaines machines sont livrées avec une lame de coupe ou un jeu de lames de réserves. Celles-ci peuvent parfois être affûtées, ou retournées avant réutilisation. N'employez que des pièces spécifiquement prévues pour votre type de robot, afin d'éviter tout dégât.
- la batterie : en principe, elle ne nécessite pas d'entretien. Cependant, au bout d'un certain temps, elle peut aussi s'user et le robot fonctionnera moins longtemps sur une même charge. La durée de vie d'une batterie se situe entre deux et six ans, selon les modèles, la nature du gazon et la fréquence d'utilisation de la machine. Plus celle-ci rencontrera d'obstacles et plus elle aura besoin d'énergie, la batterie perdant donc plus rapidement de sa capacité.
- hivernage : une fois la saison finie, vous pouvez abriter votre robot et sa station de charge à l'intérieur, dans un endroit sec et hors gel. Avant de ranger la machine, nettoyez-la avec soin et chargez complètement la batterie. Le câble périphérique reste tout simplement en place.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter