L'importance essentielle d'espaces verts urbains durables
Points névralgiques sociaux
La végétation dans les espaces publics englobe à la fois les refuges botaniques, les jardins communautaires et les parcs planifiés avec soin. Alors que les jardins communautaires encouragent la durabilité et l'esprit de voisinage, les parcs offrent des possibilités de détente (saine). Les parcs linéaires imitent les caractéristiques naturelles en créant des chemins organiques, tandis que les forêts urbaines imitent les environnements écologiques grâce à des plantations d'arbres (plus) denses. Les places et les boulevards servent de points névralgiques sociaux et améliorent l'environnement urbain. Ces divers espaces verts, judicieusement placés au cœur de centres-villes animés, permettent aux gens de se détendre, de se rapprocher de la nature et de renforcer leur sentiment d'appartenance à la communauté , améliorant ainsi la qualité de vie générale des villes. Aujourd'hui, les espaces verts publics sont également de plus en plus connus sous le nom de "zones bleues-vertes", car la présence de points d'eau en ville, tels que les canaux de drainage, les voies navigables, les criques, les rivières et les fleuves, réduisent les risques d'inondation dans les zones urbaines. Ils rafraîchissent également les villes en été et favorisent la biodiversité. L'aménagement de zones vertes plus nombreuses et de meilleure qualité favorise le bien-être des villes et de leurs habitants, ainsi qu'une meilleure santé et une plus grande harmonie au sein de la communauté.
Problème de disponibilité et de qualité
De nombreuses études ont montré que les quartiers défavorisés sur le plan socio-économique ou comptant une proportion importante d'immigrés disposent d'espaces verts moins nombreux et de moins bonne qualité que d'autres quartiers. Le manque et la mauvaise qualité des espaces verts publics contribuent à la dégradation de la santé générale dans ces quartiers. En outre, des études montrent une inégalité dans la répartition des risques environnementaux entre les quartiers pauvres et les quartiers riches. Dans de nombreux quartiers défavorisés, les niveaux de pollution sont plus élevés, la qualité de l'air est moins bonne et le risque d'accident est plus élevé. L'augmentation du nombre d'espaces verts publics est la solution privilégiée, mais elle peut aussi présenter des inconvénients. Les effets bénéfiques des espaces verts sur le bien-être, l'économie régionale et la santé mentale se manifestent souvent par des coûts immobiliers plus élevés, ce qui peut conduire à une urbanisation croissante et à la marginalisation des citoyens les moins fortunés. Nous devrions donc nous concentrer sur le développement d'approches écologiques qui favorisent le capital, le bien-être et les modes de vie sains. Les citoyens à faibles revenus devraient avoir un meilleur accès à des espaces verts. De cette manière, les décideurs politiques peuvent lutter contre la marginalisation sociale et freiner le développement de l'inégalité sociale.
Effets à long terme
Bien que certaines études fassent état d'une amélioration immédiate de l'humeur ou d'une réduction du stress, il n'est pas certain que ces effets persistent dans le temps. Le manque de données (globales) à long terme constitue un problème majeur dans plusieurs études sur les avantages psychologiques d'un environnement vert (ou verdoyant). Des données (beaucoup) plus nombreuses sont nécessaires pour clarifier les effets à long terme des espaces verts publics sur la santé mentale. La détermination de la durabilité et des effets à long terme de l'exposition aux espaces verts publics sur le bien-être psychologique des citoyens ne peut que bénéficier d'un meilleur accès aux données de recherche.
Toitures végétales
Les études sont unanimes : les "toitures végétales" devraient indéniablement faire davantage partie des espaces verts publics. En effet, ces toitures sont "multifonctionnelles" : elles permettent d'économiser l'énergie, de prolonger la durée de vie du toit et d'assurer un drainage efficace en ville, ce qui réduit le risque de dégâts des eaux. En outre, ce type de toiture constitue un habitat pour la faune sauvage et améliore la qualité de l'air. Elles atténuent le bruit et luttent efficacement contre le réchauffement climatique, en particulier dans les zones fortement bâties. En effet, les températures sont plus élevées dans les zones urbaines que dans les zones rurales. Contrairement à la végétation et à l'herbe, les matériaux de construction en ciment sont incapables d'absorber la chaleur du soleil.
Lacs et voies d'eau en ville
Les lacs urbains, les canaux et les voies d'eau (artificielles ou non) dans la ville et les espaces verts adjacents constituent également une partie importante de l'infrastructure urbaine bleu-vert. Les nombreux avantages des lacs urbains et des grands étangs n'ont été reconnus que récemment. Cependant, ils offrent une variété d'atouts écologiques, tels que la réduction du risque d'inondation, la limitation des changements environnementaux et l'amélioration de la qualité des eaux de ruissellement.
Les dangers du changement climatique
Si l'on observe les environnements urbains tels qu'ils sont aujourd'hui, force est de constater que le réchauffement climatique est un frein énorme aux efforts déployés pour préserver les espaces verts dans les villes. La hausse des températures, l'évolution du régime des précipitations et les phénomènes météorologiques extrêmes affectent la santé de la végétation et les espaces verts perdent leur fonction. Maintenir la résilience des espaces verts face au changement climatique est un défi urgent. La planification des espaces verts doit intégrer des principes de conception résistants au climat en veillant (entre autres) à planter des plantes indigènes et adaptatives appropriées.
Conclusion
L'approche de la planification des espaces verts publics et de leurs divers avantages pour le bien-être social, économique et environnemental révèle un réseau complexe que les décideurs politiques doivent soigneusement tisser pour créer des paysages urbains résilients et durables. La conception durable, en complément de la planification urbaine, est le meilleur moyen de développer des villes belles, résilientes et écologiques. Dans nos efforts pour répondre aux besoins de l'homme et de la nature, il est plus que jamais essentiel d'explorer les options durables.