Un petit frère rétro pour le pavé en terre cuite drainant Passaqua
Les revêtements résistants au climat n'ont que peu, voire pas de secrets. Les concepteurs d'abords et jardins optent de plus en plus souvent pour des revêtements semi-rigides ou des revêtements drainants, comme les pavés Passaqua de Wienerberger. Il y a quelques années, ce fabricant de matériaux de construction a été le pionnier de la variante en terre cuite des revêtements drainants. Grâce à leurs écarteurs de 6 mm de largeur, ces pavés en terre cuite produits par extrusion créent des joints larges. La part totale des joints représente 10% de la superficie totale. Un pourcentage suffisant pour répondre aux exigences des autorités flamandes.
Passaqua assure ainsi l’infiltration rapide dans le sol des eaux de pluies ou des eaux résultant de la fonte des neiges. En outre, ce pavé drainant nécessite moins d'entretien que les revêtements ordinaires. Vu que l'eau s'évacue plus rapidement, elle ne stagne pas dans les joints, réduisant ainsi le risque de formation de mauvaises herbes et de mousse.
Variante vieillie
Dès 2024, Passaqua sera également disponible en version vieillie: Passaqua Retro. Cette variante rétro se marie parfaitement aux styles architecturaux classiques et offre, elle aussi, la garantie que l'eau de pluie s’infiltrera facilement dans le sol.
Tant la variante non vieillie de Passaqua que la nouvelle variante Passaqua Retro sont disponibles en quatre couleurs: Doris (brun), Lotis (gris), Eros (noir) et Magma (rouge).
Testé et approuvé
En tant que fabricant, Wienerberger accorde une grande importance à la qualité des matériaux de construction qu'il développe et produit. Afin de garantir l’action longue durée de Passaqua, Wienerberger assure le monitoring du revêtement drainant posé dans Le Quartier Durable à Waregem. Les terrasses et allées de ce quartier ont été aménagées avec des pavés en terre cuite drainants en 2015. Entre-temps, la capacité d’infiltration de l'eau (ou coefficient de perméabilité) est régulièrement testée par le Centre de recherches routières (CRR).
Les résultats d’essais menés en 2019, 2022 et 2023 montrent que, 8 ans après l’aménagement de ces terrasses et allées, le coefficient de perméabilité est encore et toujours supérieur à l'exigence minimale. Les pavés en terre cuite drainants démontrent ainsi leur valeur, qualité et utilité en tant que revêtement résistant au climat, tout en offrant une multitude de possibilités esthétiques.
Découvrez plus sur wienerberger.be >
Les atouts des pavés en terre cuite
Pour huit Belges sur dix, un jardin est une source de sérénité
Une pause-café sur la terrasse, profiter des senteurs et des couleurs typiques du jardin... ou même tondre le gazon : un jardin apporte de…Vert, plus vert, toujours plus vert. Green Expo 2024 rassemble les innovations et l’expertise
Green Expo 2024 sera une edition anniversaire unique pour les professionnels des espaces verts. En septembre, le salon professionnel Green…Plus d’espace pour les grands arbres
Nous aimons les arbres. À n'importe quel endroit. Dans nos villes, nos parcs, nos jardins et même sur nos toits. Les arbres définissent l…Peter Swyngedauw : "Nous allons peut-être finir par ne plus l’avoir, cette fameuse brique dans le ventre"
L'agence de design belge OMGEVING va concevoir un parc climatique à grande échelle à Prague, en collaboration avec le cabinet d…