Des annexes en bois comme bureaux de jardin : tendance passagère ou durable?
Avant l’apparition du coronavirus, quelques chanceux effectuaient déjà du télétravail, mais nombre d'employeurs dénigraient encore cette possibilité. Ils pensaient que leurs collaborateurs ne seraient productifs qu’en étant perpétuellement observés et contrôlés. Beaucoup ont changé d'avis entre-temps: leurs collaborateurs se sont en effet révélés moins peu fiables qu'ils ne le pensaient.
Le télétravail a ses avantages et ses inconvénients. Il s’est avéré idéal pour les tâches nécessitant beaucoup de concentration et pour le traitement de dossiers importants. Ces tâches s’effectuaient même plus rapidement et mieux à la maison qu'au bureau. Bien que le besoin d'interaction personnelle varie d'une personne à l'autre, se retrouver régulièrement entre collègues reste important pour le bien-être, l'échange de connaissances et l'esprit d'équipe. Les outils virtuels bien ancrés aujourd'hui ne peuvent que partiellement compenser cette situation. Ainsi, télétravailler continuellement n'est pas une bonne idée. Mieux vaut alterner le travail au bureau et ailleurs.
Travailler de façon hybride est mieux
Depuis l’apparition de la pandémie, Steelcase, le plus grand fabricant de mobilier de bureau aux États-Unis, a étudié comment et où les gens souhaitent travailler à l'avenir. Plus de 32.000 personnes issues de 10 pays ont participé à cette étude. Les résultats sont clairs: à l'avenir, les gens travailleront à la fois au bureau et dans d'autres lieux. Ces autres endroits pourront être un espace de coworking, un café agréable ou l'intimité de votre maison ou de votre jardin.
La nouvelle réglementation élaborée par les autorités fiscales et les services de la sécurité sociale montre déjà que le télétravail ne redeviendra plus un phénomène marginal. Désormais, l’employeur pourra verser une indemnité de télétravail non-imposable à ceux qui travaillent régulièrement à domicile (lire: au moins cinq jours par mois). Des avantages extralégaux tels qu’une chaise de bureau ergonomique, du mobilier de bureau ou un second écran font également partie des possibilités.
Bureaux de jardin dans des annexes
Outre une meilleure concentration, le télétravail offre encore de nombreux autres avantages. Celui qui ne doit plus se rendre au travail tous les jours gagne beaucoup de temps. Beaucoup y voient la solution au problème des embouteillages et une réduction considérable des émissions de CO2. Le télétravail permet d’éviter le stress des embouteillages, mais beaucoup ont vite découvert que le télétravail générait également ses propres formes de stress. Lorsque vous travaillez sur la table de la cuisine, vous voyez aussi le désordre dans la cuisine et la vaisselle à faire d'urgence. À l'inverse, la tentation est grande de répondre rapidement aux courriels tout en cuisinant. Sans parler des cohabitants qui peuvent vous déranger constamment pendant que vous travaillez.
La limite entre le travail et la vie privée s'estompe, et si cela peut être un soulagement au début, ce sera néfaste à long terme. Évidemment, il existe des solutions à ce problème, et le bureau de jardin en est une. "Comme tout autre bureau, le bureau de jardin instaure une barrière psychologique entre votre travail et votre vie privée. Vous pouvez fermer une porte derrière vous et littéralement quitter le travail", explique Kris Adriaenssens.
La force thérapeutique de la nature
A côté de cela, la nature peut également faire des merveilles pour notre santé mentale et physique. La science en découvre peu à peu le pourquoi.
"La nature stimule les neurones de la récompense dans notre cerveau. Elle désactive la réaction de stress, ce qui se traduit par une baisse du taux de cortisol, du rythme cardiaque et de la pression artérielle, ainsi que par une meilleure réponse immunitaire", a écrit Eva M. Selhub, médecin d’Harvard et coauteur de l’ouvrage ‘Your Brain on Nature’. L'exposition à la nature augmente les sentiments positifs, la créativité et la concentration, et elle soulage l'esprit de la fatigue mentale du travail. Les entreprises sont évidemment ici aussi tout ouïe. Microsoft, par exemple, a fait construire d'impressionnantes cabanes dans les arbres où ses collaborateurs peuvent travailler et se réunir. Rien ne s'oppose à suivre cet exemple, n'est-ce pas?
Pas donné
Rien, si ce n'est un prix élevé et de nombreuses tracasseries administratives, apparemment. "Le bureau de jardin fait l’objet d’une grande attention, mais n’est pas encore très implanté", déclare Kris. "Le fait qu'il soit souvent soumis à une obligation de déclaration ou à un permis rebute les gens et cela reste un investissement assez important. Il faut être sûr de son coup."
Pour remédier à cela, les structures mobiles comme celles de wecube sont une bonne idée. Lorsque vous n'avez plus besoin du bureau, vous pouvez lui donner une seconde vie ailleurs. Ce faisant, le bureau de jardin s'inscrit parfaitement dans une économie circulaire. En tant qu’indépendant, vous pouvez en louer un, tandis qu’un employeur pourra l'offrir comme avantage extralégal supplémentaire, à la place d'une voiture par exemple. Le bureau de jardin a donc assurément un avenir, mais nous n'en aurons pas tous un chez nous du jour au lendemain.
Lisez aussi
Points d’attention pour les bureaux de jardin
Comment construire un tel bureau de jardin? Avant tout et surtout, il convient de choisir la méthode de construction appropriée. Wecube a par exemple déjà expérimenté les panneaux sandwich, la construction à ossature bois et les panneaux CLT. Il n'y a pas une seule bonne méthode, il s'agit de trouver celle qui vous convient le mieux.
Pour la conception, tenez compte du type de travail que le télétravailleur effectue actuellement et interrogez-le sur ses perspectives d’avenir. Celui qui doit accueillir des gens ou a besoin de beaucoup de matériel dans l’exercice de sa fonction aura besoin d'un espace plus grand. Une lumière du jour suffisante constituera un must. Veillez donc à prévoir suffisamment de fenêtres, mais évitez que la lumière tombe directement sur l'écran de l'ordinateur. Last but not least, aspirez au niveau de confort d'une maison.
Un bureau de jardin sera utilisé beaucoup plus fréquemment et intensivement qu'une annexe destinée à la détente. Il devra être suffisamment isolé et ventilé, et il faudra pouvoir le chauffer facilement.
Il reste encore de nombreux autres points à considérer:
- Prévoyez suffisamment de prises électriques et positionnez-les de façon réfléchie. Il n’y a rien de plus ennuyeux que de ne pas pouvoir atteindre la prise électrique avec son chargeur, ou de ne pas pouvoir répondre à son téléphone portable parce que celui-ci charge à l'autre bout de la pièce.
- Prévoyez une connexion Internet ou un amplificateur Wi-Fi.
- Fournissez un nombre suffisant de points d’éclairage et gardez à l'esprit que le bureau devra pouvoir être éclairé de manière adéquate.
Comment se démarquer
Cela ne doit évidemment pas se limiter à une construction offrant tout le nécessaire afin que le travail y soit efficace et confortable. En tant que professionnel, vous disposez également de tous les atouts afin que l'intérieur soit soigné jusque dans les moindres détails. Par exemple, pourquoi ne pas intégrer dans le bureau de jardin une table de bureau sur mesure – et à la bonne hauteur?
Mieux encore, veillez à ce qu'il soit également possible de travailler debout. La position assise est parfois qualifiée de nouveau tabagisme, et de plus en plus de gens se rendent compte qu'un mode de vie sédentaire favorise toutes sortes de problèmes. Un bureau debout stimulera la créativité et la productivité, assurera une meilleure circulation et réduira les maux de dos. La bonne hauteur sera cruciale: le plan de travail doit se situer à hauteur des coudes, ceux-ci devant former un angle de 90° par rapport au sol. Pour une personne mesurant 1,80 m par exemple, le bureau devra présenter une hauteur d'environ 111 cm. Prévoyez des passe-câbles aux endroits appropriés. Intégrer chargeurs, écouteurs, écrans, câbles et imprimantes de la manière la plus esthétique possible constitue un véritable défi, mais cela permettra d’élever l'intérieur à un niveau supérieur.
Un lieu de travail calme fera des merveilles pour l'esprit. Vous pourrez parachever le tout avec les étagères appropriées au mur ou une bibliothèque sur mesure.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter
Pour huit Belges sur dix, un jardin est une source de sérénité
Une pause-café sur la terrasse, profiter des senteurs et des couleurs typiques du jardin... ou même tondre le gazon : un jardin apporte de…Vert, plus vert, toujours plus vert. Green Expo 2024 rassemble les innovations et l’expertise
Green Expo 2024 sera une edition anniversaire unique pour les professionnels des espaces verts. En septembre, le salon professionnel Green…Plus d’espace pour les grands arbres
Nous aimons les arbres. À n'importe quel endroit. Dans nos villes, nos parcs, nos jardins et même sur nos toits. Les arbres définissent l…Peter Swyngedauw : "Nous allons peut-être finir par ne plus l’avoir, cette fameuse brique dans le ventre"
L'agence de design belge OMGEVING va concevoir un parc climatique à grande échelle à Prague, en collaboration avec le cabinet d…
- 23/11/2024 - 12:44 Secteur
23/11/2024 - 12:44Christmasworld 2025 – Where wishes come true