Le développement résidentiel comme catalyseur pour le développement de la nature
Un écosystème stable
Sans les efforts de DELVA Landscape Architecture | Urbanism, plus de 20 hectares de paysage, incluant une 'forêt en devenir' – une forêt apparue naturellement il y a une dizaine d'années – risquaient de disparaître. "Il est dans l'ADN de notre entreprise de relever ce genre de défis en construisant sur l'existant et en exploitant le potentiel de la forêt actuelle, dans le but de développer un écosystème stable et diversifié. En créant les conditions adéquates, cette forêt actuelle revêt un énorme potentiel pour passer d'une phase d'aggradation à une phase biostatique. Par conséquent, le projet ne commencera pas par la création des unités résidentielles, mais par les premières actions pour favoriser le projet forestier et le développement d'un écosystème unique, avec des forêts, des zones de manteau riches, des graftes, une forêt alimentaire, des prairies fleuries ouvertes et des eaux libres."
Abattage sélectif
Pour développer davantage le paysage, il est nécessaire de rompre avec la phase actuelle d'aggradation, où se trouve la forêt en devenir. La première étape pour ce faire consistera à procéder à une 'éclaircie'. "Lors de cet abattage sélectif, nous rechercherons les arbres d'avenir, après quoi seulement leurs concurrents seront abattus. Le flanc de colline sera divisé en mosaïques pour favoriser la diversité et créer un écosystème complet et autogéré, sans perdre l'unité ni l'expérience du paysage.
Mesures anti-érosion
Des lignes plates et longues seront tracées à travers le paysage. Les paysagistes construiront ces lignes à partir de la végétation constituée de buissons indigènes. Elles serviront de lieux où l'eau, provenant de la pente, ralentira et s'infiltrera. Ces lignes, ou graftes, créeront un biotope unique et complémentaire qui empêchera également l'érosion. De même, les champs fertiles (riches en engrais) et les prairies subiront une transformation. Ils fourniront un biotope complémentaire en créant une dépression, une zone plus humide. Autour de cette dépression se développera une forêt alimentaire. Malgré la conservation de la fonction agricole obligatoire des terres, elles feront partie d'un nouvel écosystème riche. En collaboration avec la gastronomie locale, le plan des forêts alimentaires sera développé davantage.
Route paysagère avec balcons
Le développement de la forêt permettra d'intégrer une route paysagère qui reliera la petite ville idyllique de Durbuy au village voisin de Bohon. Le long de cette route, des balcons paysagers exceptionnels offriront des vues à couper le souffle sur la vallée de l'Ourthe.
Photos © DELVA Landscape Architecture | Urbanism