Le Super Prof d’ELIET : après 30 ans, toujours leader du marché !
Lorsque Emiel Lietaer, fondateur d'ELIET, a conçu le Super Prof au début des années 90, son objectif n'était pas seulement de concevoir un nouveau broyeur mais plutôt de faciliter et simplifier le travail des entrepreneurs paysagistes. En effet, les résidus de taille et les déchets verts sont inévitables lors de l'entretien d'un jardin. En réalité, la plupart de ces déchets peuvent être recyclés sur place, contribuant ainsi à boucler le jardinage en circuit fermé. Cependant, dans la pratique, il s'avérait que souvent tous les déchets de taille étaient transportés en dehors du jardin et éliminés. C'est pourquoi Emiel Lietaer a entrepris de développer un broyeur compact qui pourrait être utilisé dans n'importe quel jardin. La machine devait avoir une capacité suffisante pour broyer sans peine des branches de diamètre supérieur à la moyenne. De plus, elle devait être capable de traiter tous types de résidus de taille, non seulement les branches mais aussi le volume de haies feuillues, les plantes couvre-sols, les restes de fleurs, les graminées ornementales... finalement, les essences habituelles avec lesquelles les paysagistes sont confrontés quotidiennement. Et surtout, la machine devait être si facile à déplacer qu'une seule personne pourrait la manœuvrer aisément. Si ELIET réussissait à développer un tel broyeur, les paysagistes pourraient désormais amener leur machine au cœur du jardin et y broyer sur place les déchets de taille, économisant ainsi beaucoup de temps.
Cette réflexion a conduit à la naissance du Super Prof d'ELIET en 1994. Ce modèle, qui a été lancé sur le marché à l'époque, était un broyeur d'une capacité de broyage allant jusqu'à 12 cm. Il ne mesurait que seulement 83 cm de large et pouvait passer aisément à travers un portail de jardin. Grâce au système de broyage ELIET, le Super Prof avait la capacité d'être un véritable broyeur polyvalent. Et ce qui était révolutionnaire sur ce modèle, c'était qu'il était le tout premier broyeur au monde à être équipé de roues motrices. Cette transmission permettait de charger et décharger le Super Prof et de le conduire n’importe où dans le jardin grâce à sa propre motorisation. Même s'il fallait monter ou descendre quelques marches, cela ne constituait pas un obstacle majeur pour permettre d’accéder au jardin. Le Super Prof était également équipé en standard de la technologie ELIET ABM, un système qui interrompt brièvement l'auto-alimentation en cas de surcharge du rotor de coupe, afin d’éviter le blocage de la machine. Grâce à cette régulation automatique de l'alimentation, le Super Prof pouvait gérer de manière autonome tout le processus de broyage. L'opérateur n'avait pas besoin de rester près de la machine pendant le broyage et pouvait entre-temps collecter de nouveaux matériaux à broyer. Cela permettait également de gagner efficacement du temps.
Le concept primé introduit par le Super Prof a révolutionné la façon de travailler des paysagistes. Ceux qui ont opté pour ce broyeur automoteur ont pu réaliser de grandes économies de temps dans l'ensemble du processus de traitement des déchets verts. Les paysagistes visionnaires ont rapidement saisi cet avantage et ont ainsi adopté ce concept innovant.
L'apparence du Super Prof était très différente de celle des broyeurs classiques de l'époque. Au début, il y avait donc un certain scepticisme et une forme d’incrédulité à l’égard du concept déstabilisant du Super Prof. Mais le Super Prof a rapidement gagné en popularité sur tous les marchés européens. ELIET ne s'est pas reposé sur ses lauriers et a lancé en 1998 le Super Prof Cross-Country. Il s’agissait du tout premier broyeur autotracté sur chenilles du marché. Une fois de plus, une introduction retentissante qui a mis davantage en valeur le concept du broyeur automoteur. Avec le tournant du millénaire et l’arrivée de nouvelles règles dans une Europe unifiée, la deuxième génération de Super Prof a fait son apparition. Le Super Prof 2000 était l’archétype des nouvelles normes de sécurité qui ont vu le jour. La machine a bénéficié d’une trémie d'alimentation plus longue et plus ergonomique, de roues pivotantes à l'avant facilitant les manœuvres, et la puissance moteur initiale de 16 cv a été a été portée à 18 cv. Le Super Prof 2000 a renforcé l'image de son illustre prédécesseur et a contribué à faire de la marque ELIET une référence auprès des paysagistes.
En 2014, à l'occasion de son 20e anniversaire, ELIET a introduit une série d'innovations sur sa troisième génération de Super Prof. Ainsi, l'actuel Super Prof dispose d'une évacuation des copeaux via une buse d’éjection rotative permettant de propulser les copeaux directement à l'endroit désiré dans le jardin. Grâce à l'électronique, l'interface avec l'opérateur a été davantage optimisée pour une expérience utilisateur encore meilleur. Le conception Fast-Pitstop™ permet également d’effectuer l’entretien très aisément et rapidement. Avec son emblématique Super Prof, ELIET a poursuivi l’introduction de nouvelles tendances sur le marché : dans sa version Max, il est devenu le premier broyeur équipé de série du système innovant ELIET EcoEye™.Ce procédé révolutionnaire détecte lorsque la machine n'est plus en train de broyer et réduit immédiatement le régime du moteur au ralenti. Le Super Prof économise ainsi de l'essence, ne fait pas de bruit inutile et réduit ses émissions. Grâce à cela, le Super Prof prend la tête du marché dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le Super Prof Max fut également avant-gardiste en 2018 en introduisant le premier moteur EFI sur un broyeur en Europe. EFI signifie « Electronic Fuel Injection », procédé permettant au carburant d’être injecté par ordinateur, en optimisant ainsi la puissance et la consommation du moteur en fonction de l’effort rencontré par la machine.
Au cours des 30 dernières années, le Super Prof d'ELIET a révolutionné à plusieurs le marché du broyage, au bénéfice du confort de travail des paysagistes et de leur environnement. Le modèle Super Prof n'a pas acquis son statut d'icône par hasard. Pour célébrer ce 30e anniversaire, ELIET lancera cet automne une édition limitée de 90 exemplaires du Super Prof. Cette version exclusive sera dotée d'une peinture spéciale avec quelques accents dorés qui feront briller la machine. Pour briller encore plus, cette édition limitée sera équipée d'éclairage de travail supplémentaire. Ce dispositif lumineux permettra aux paysagistes de réaliser des travaux de broyage confortablement et en toute sécurité en automne et en hiver, même à la tombée de la nuit. Une preuve supplémentaire qu'ELIET attache une grande importance aux conditions de travail des paysagistes avec son Super Prof. Cette édition limitée peut être commandée à partir du 8 septembre.
- Les drones peuvent révolutionner l'aménagement paysager de plusieurs façons, notamment en offrant de nouvelles perspectives et des données…
Le jardin du futur (proche) : tendances pour 2025
Les effets du changement climatique déterminent de plus en plus la conception de nos jardins. Une gestion efficace de l'eau, la sélection…Sommes-nous en train de mettre l'avenir de l'aménagement paysager entre les mains de l'IA ?
Il ne se passe pas un jour sans que nous soyons confrontés au potentiel apparemment illimité de l'intelligence artificielle. Nous sommes à…
