OMGEVING décroche le plus grand projet de développement urbain à Valence depuis 40 ans
Capitale verte de l'Europe 2024, Valence est donc à la veille du plus grand projet de développement urbain en 40 ans, depuis la transformation du fleuve Turia en parc. C'est la première fois qu'un bureau d'études belge décroche un contrat de cette ampleur en Espagne. Ce projet ambitieux s'inscrit dans la vision pour faire de Valence une 'ville de 15 minutes' résistante au climat.
Green Leaves Strategy
Le bureau d'études OMGEVING a réussi à convaincre le jury grâce à sa 'Green Leaves Strategy'. Le parc paysager allongé formera la 'nervure principale' à partir de laquelle les quartiers environnants seront végétalisés de façon systématique. Les habitants de Valence bénéficieront ainsi d'une capacité de rafraîchissement supplémentaire en rue durant les vagues de chaleur et périodes de sécheresse. De nouvelles pistes cyclables et sentiers pédestres permettront aux habitants de se rendre en centre-ville en 15 minutes en empruntant les nervures vertes. La partie sud de Valence initiera également ainsi un transfert modal vers une réduction du trafic automobile. Les trois écoquartiers seront reliés à ce réseau de mobilité vert-bleu et seront à l'avant-garde de la transition climatique. Selon Sven Augusteyns, responsable du projet, le réaménagement de cette partie de la ville misera pleinement sur la mobilité durable, l'adaptation au climat, la biodiversité, la neutralité carbone, la circularité et du logement abordable. Le bureau d'études OMGEVING fera ainsi totalement honneur au nom que Valence a décidé de donner à ce projet de développement urbain du 21ème siècle, à savoir 'The green corridor'.
L'élaboration du plan directeur destiné à affiner le concept ayant remporté le concours prendra au moins un an. Le bureau d'études OMGEVING pourra ici compter sur le soutien d'une équipe locale d'écologistes, d'hydrologues, d'architectes, d'architectes-paysagistes et de spécialistes de la co-création. Avec des projets à Teruel, Saragosse et Burgos, le bureau d'études souhaite continuer à se développer en Espagne.
- Nom du projet: Valencia Green Corridor
- Conception: OMGEVING bv en collaboration avec Peñín Arquitectos SLP, Quintana Seguí landscape, NADALVILLENA, Pablo Navarro Tena, CPS Infraestructuras Movilidad y Medio Ambiente
- Localisation: Valence, Espagne
- Année de conception: 2023
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter