OMGEVING + FISER conçoivent un parc climatique à Prague
Le projet proposé est basé sur une stratégie de développement durable calquée sur les dynamiques naturelles et urbaines le long des méandres de la Vltava. Une partie du parc sera inondable et s’intègre dans un maillage bleu-vert plus large, pensé dans une optique de résilience climatique et intégrant les diverses fonctions du parc, destinées à tous les âges. Le réaménagement proposé rétablit le lien entre la ville et la rivière grâce à des solutions résistantes au changement climatique et prépare le parc pour les décennies à venir.
Un parc climatique inondable
Le nouveau parc urbain occupe un emplacement stratégique dans la ville. La zone du projet, qui comprend une ancienne gare de triage, se trouve à distance de marche du nouveau centre dynamique de Karlin et du centre historique de Prague. D'autre part, le nouveau parc se niche dans un segment particulier du cours de la Vltava, le long d’un méandre remarquable. À partir de cet emplacement unique, l'île de Rohan et son ancienne gare de triage surélevée, qui fait partie de la zone du projet, se transformera en un parc contemporain adapté au changement climatique. L'intervention sur la topographie existante créera un nouveau méandre fluvial singulier, périodiquement inondable. Le futur parc s'engage à réhabiliter la rivière et fera office de protection contre les inondations. Le projet inclut également une restauration paysagère des panoramas typiques de la Vltava en contrebas. L’aménagement du parc en terrasses facilite une transition progressive entre les zones humides le long des berges inférieures de la rivière et les zones sèches, plus hautes, en bordure de la ville. Cela permet d'accroître la biodiversité grâce à l’implantation d’une végétation variée au gré de la pente. La modulation de la végétation permet non seulement d'améliorer le stockage naturel de l'eau, mais aussi d'assurer le rafraîchissement nécessaire pendant les chaudes journées d'été.

Een oude betoncentrale die buiten werking wordt gesteld, krijgt een nieuwe functie.

Er werd veel aandacht geschonken aan toegankelijkheid zodat het een park wordt voor alle mensen.

Een deel van het park wordt overstroombaar

Een deel van het park wordt overstroombaar

Overzichtsbeeld
Parc en plusieurs zones au cœur de la ville
Le parc climatique renforce la stratification historique de la zone du projet en développant une structure entrelacée d’un maillage bleu-vert avec plusieurs zones naturelles au cœur de la ville. Ces zones offrent un large éventail de fonctions. Le futur parc s’articulera autour de différents objectifs, notamment le développement de la nature sauvage et la préservation du patrimoine passé. Le paradoxe apparent entre les vestiges post-industriels, la nature sauvage et la présence en filigrane d’une stratégie alimentaire urbaine jette les bases d'un parc aux multiples facettes, pensé pour l’Homme et la nature. La biodiversité, l'utilisation ponctuelle et la transition sont des concepts clés de ce nouvel aménagement reposant sur une vision à long terme, dont l’objectif est de créer un parc paré pour les décennies à venir. La structure du parc offre également la flexibilité nécessaire pour une utilisation diversifiée de l'espace dans les différentes zones, adaptée aux différentes saisons et aux groupes cibles. Enfin, le parc est facile d’accès et intégralement accessible aux personnes à mobilité réduite. Ce parc climatique est donc un parc pour tous.
Pour tous les âges
La diversité des fonctions est une notion clé du parc climatique, qui entend attirer un public de tous les âges. Le parc offre ainsi un écrin de nature en ville, combiné à une multitude de possibilités sportives et récréatives pour tous les habitants de la région. Le parc constitue donc un pôle d'attraction pour les jeunes mais aussi pour les autres résidents des quartiers environnants. Le projet propose en effet la création d’un nouveau parc insulaire flexible pour le sport et la détente avec en plus l'intégration et la modernisation du plus ancien complexe de jardins communautaires de Prague et l'introduction d'un nouveau lieu de baignade. Bref, de nombreuses installations de loisirs en perspective pour les futurs utilisateurs. En outre, certaines parties du parc restent suffisamment flexibles pour accueillir des activités spontanées et des aménagements temporaires.