Pas d'accord sur la prolongation de la licence du glyphosate
Abstention pour la Belgique
La Commission européenne avait proposé de prolonger la licence de 10 ans, mais la réunion n'a pas permis de dégager la majorité requise (55 % des États membres représentant 65 % de la population de l'UE) pour soutenir ou rejeter la proposition, rapporte Belga. L'Autriche et le Luxembourg, entre autres, avaient annoncé qu'ils voteraient contre la prolongation, mais le véritable facteur décisif a été l'Allemagne et la France, qui, comme la Belgique et les Pays-Bas, ont choisi de s'abstenir. En revanche, la plupart des pays du sud et de l'est de l'UE se sont prononcés en faveur d'une prolongation.
En faveur d'une interdiction totale
La vice-première ministre fédérale, Petra De Sutter issue du parti Groen, s'est réjouie qu'il n'y ait pas de renouvellement de licence pour le glyphosate pour l'instant et plaide pour l'introduction d'une interdiction totale. Selon elle, "les preuves de sa nocivité pour la santé et la nature sont trop nombreuses". Actuellement, la vente et l'utilisation du glyphosate est interdite pour les particuliers mais par pour les professionnels.
L'interdiction n'est cependant pas définitive. Il y aura un vote en comité d'appel en novembre. Si la majorité requise n'y est pas atteinte, alors la Commission pourra prendre sa propre décision d'ici le 14 décembre. La Commission peut même modifier sa proposition afin de convaincre davantage d'États membres de soutenir la prolongation.