Pour huit Belges sur dix, un jardin est une source de sérénité
Les bienfaits de la nature
Plus de huit Belges sur dix estiment que leur jardin a un impact positif sur leur santé mentale. La simple vue du jardin procure un sentiment de sérénité. Passer du temps dans le jardin apporte également une sensation de calme et de bien-être. Plus de la moitié des personnes interrogées envisagent même d'apporter des améliorations à leur jardin pour rehausser encore la tranquillité. Un cadre verdoyant apporte un sentiment d’apaisement et de bonheur, surtout le soir, après une longue journée de travail, ou lors d’un jour de congé. Mais la moitié des répondants indiquent également en profiter en journée, par exemple pendant la pause de midi, et un sur trois le matin.
Sarah Van Pelt, psychologue : "Faites l’expérience : marchez pieds nus dans l'herbe le matin avant le travail. Pour moi, c'est une façon idéale de commencer la journée sans stress. Mais bien sûr, un jardin apporte aussi la paix par d'autres moyens. La connexion avec la nature aiguise les sens et stimule l'esprit. La popularité grandissante des promenades en forêt, de l'observation des oiseaux et de la pleine conscience à travers le contact avec la nature n’a donc rien de surprenant. Les propriétaires de jardin le savent bien : il suffit de contempler cet écrin de verdure pour se sentir détendu. Mais créer des mangeoires à oiseaux fait également des merveilles, de même qu’un moment de détente sur la terrasse. Maintenir le contact avec la tranquillité de son jardin favorise le bien-être mental".
Top 3 : repos, jardinage, lecture
Un jardin n'apporte pas seulement le repos (82 %) mais un lieu de distraction (39 %). Un Belge sur trois s'y rend seul pour se ressourcer, un sur cinq voit dans le jardin un lieu social, de cohésion. C'est le fait de souffler un instant (77 %) qui favorise le plus le bien-être mental, mais le jardinage (64 %), la lecture (49 %) et les réunions entre amis et en famille (43 %) y contribuent aussi grandement. Il est intéressant de noter qu'une personne sur trois aime jardiner seule.
Sarah Van Pelt, psychologue : "Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de l'« enracinement », qui crée une connexion plus profonde avec soi-même. Dans le cadre de mes séances de psychothérapie, j'utilise parfois, pour les personnes qui y sont ouvertes, des méthodologies créatives telles que la thérapie par la marche ou le modelage de l'argile. Cela peut aider à nous évader des pensées habituelles, et à retrouver un esprit plus détendu et plus créatif."
Vive la terrasse... et l'entrepreneur du jardins !
Mais quels sont les éléments du jardin qui favorisent précisément notre bien-être mental ? Pour les trois quarts des Belges, c'est la terrasse. Un coin salon, un potager et un éclairage d'ambiance sont également appréciés. L’élément absolument indispensable dans notre jardin ? Les sons de la nature ! Huit Belges sur dix attachent une grande importance à la présence de la faune et de la flore. À l'inverse, un jardin mal entretenu renforce le sentiment de nervosité chez six personnes sur dix. Un entrepreneur de jardins peut y remédier et se charge volontiers de tous les travaux. L'année dernière, pas moins de 20 % des propriétaires de jardin ont fait appel à un entrepreneur de jardins – principalement pour l'entretien, mais aussi pour des conseils, l'élaboration d'un plan ou le (ré)aménagement du jardin (par exemple, le choix des plantes pour diversifier la faune et la flore). Il est intéressant de noter que plus de la moitié des propriétaires de jardin affirment qu’on profite mieux de son extérieur... grâce au travail d'un entrepreneur de jardins.