Réaménagement de la Groenplaats à Anvers à partir de 2024
Arbres d'avenir
Le stress thermique dans les villes constitue un des grands défis. Une nouvelle double rangée d'arbres procurera à la Groenplaats ombre et rafraîchissement, garantissant ainsi des terrasses agréables. Aux angles de la place se dresseront des arbres d'avenir, des arbres individuels qui auront beaucoup d'espace pour pousser et conféreront ainsi de l'allure et du caractère à l'endroit. Ce faisant, la verdure sur la place sera également visible depuis les rues environnantes.
Collecteur d'eau
Le stockage tampon de l'eau constitue un autre défi. À cette fin, les égouts sous la place seront renouvelés et aménagés selon un circuit séparé. Les eaux de pluie de la place et des toits qui l'entourent seront collectées et un grand collecteur d'eau souterrain fournira une capacité de stockage supplémentaire en cas de fortes pluies pour éviter les inondations. Un système sophistiqué de poches de croissance souterraines sera également utilisé afin de fournir aux racines des nouveaux arbres suffisamment d'eau et de nutriments. Ces poches seront reliées au collecteur d'eau et des capteurs indiqueront quand les arbres auront besoin d'eau.
Lieu de rencontre à faible trafic
Un accès central à la station de pré-métro rénovée sera également aménagé. Avec un parking (pour vélos) souterrain et un hall d'accès, le sous-sol deviendra un véritable prolongement de la place, qui aspire pleinement à devenir un lieu de rencontre à faible trafic dont les habitants d'Anvers pourront allègrement profiter.