“Social Gardens – Places of encounters” - thème de spoga+gafa 2023
Les chiffres montrent que le retour du salon était très attendu. L'année dernière, spoga+gafa a accueilli et encadré en présentiel et en ligne plus de 40.000 décideurs actifs du secteur. Les chiffres de réservation de cette année indiquent déjà un nombre d'exposants et une superficie réservée en nette hausse par rapport à 2022. Outre une forte augmentation des exposants récurrents en provenance d'Amérique du Nord, on note tout particulièrement une hausse des superficies réservées par des participants venus d'Asie dans les halls d'exposition de Cologne.
Thème principal : Social Gardens – Places of encounters
On attend avec impatience de voir comment les exposants vont donner corps au thème principal de spoga+gafa 2023 et à ses multiples facettes sur leurs stands. Le thème se concentre sur le pouvoir de rassemblement des jardins. "Que ce soit pour jardiner ensemble, faire la fête ou se détendre, les jardins, les balcons et les terrasses, ainsi que les jardineries et les magasins de bricolage sont des lieux de rencontre pour les familles, les amis et les voisins. À spoga+gafa, nous voulons mettre en évidence la façon dont les fabricants et le commerce concrétisent cette fonction du jardin : des outils de jardinage pour les enfants aux aménagement intérieurs comprenant une cuisine extérieure entièrement équipée, en passant par les initiatives de partage d'outils", souligne Stefan Lohrberg, directeur général de spoga+gafa. "De plus, la durabilité reste un thème dominant de l'industrie. Et nous trouvons important de mettre de nouveaux thèmes sous les projecteurs, afin d’orienter les exposants et les visiteurs pour leur présentation."
Section barbecue
Un accent particulier sera mis sur la section barbecue. Dans les halls concernés (7 et 8), on note une augmentation des réservations d'exposants d'Amérique du Nord et de la région DACH. Le succès de la précédente fête du salon le dimanche, où les exposants de barbecues étaient au centre d'attention, ainsi que la participation importante de fabricants de barbecues d'envergure mondiale ont un impact favorable supplémentaire sur l'état actuel des réservations. Les exposants planifient de manière proactive leurs présentations sur le salon et font la part belle au live cooking et aux espaces d'exposition exclusifs.
Garden living
Les fournisseurs de mobilier d'extérieur internationaux feront aussi un retour en force en 2023. Et ce, malgré un agenda bien rempli, une situation difficile sur le marché et un commerce impacté par le manque de visiteurs. Les fournisseurs mondiaux de mobilier d'extérieur constituent donc la principale expansion du salon cette année. La superficie passe à 900 mètres carrés, soit trois plus qu’auparavant. Dans ce segment, les membres de la DOFAS (Dutch Outdoor Furnishing Association) tels que Apple Bee, LIFE Outdoor Living ou 4SO, ont notamment décidé d’aller à la rencontre des visiteurs internationaux de spoga+gafa en 2023.
Le top de l'industrie Garden Lifestyle
Les exposants ont toujours reflété la diversité du secteur de l'art de vivre au jardin. En 2023, les principaux acteurs internationaux de la section "Jouer au jardin" et les grands fabricants de pots et décorations présenteront leurs marques et leur large gamme de produits. En marge des entreprises bien connues, il y aura quelques nouveaux venus, comme la société allemande BIG-Spielwarenfabrik dans le hall 5.2. De l'autre côté du boulevard du salon, dans le hall 10.1, on retrouvera, entre autres, les membres de l'EFSA (European floral and lifestyle suppliers association), eux aussi avec des espaces d'exposition plus grands. L'extension du hall 6 dans le segment "Aménagement de jardin & entretien" connaît également une évolution positive. Les entreprises affiliées à l'IVG (Industry Garden Association), mais aussi Bosch ou Merotec, par exemple, renforcent leur présence ou reviennent au salon après une période d’absence. De plus, de nouveaux exposants, comme Ikra, profitent de l'attrait du hall 6.
Global DIY Summit
Comme le Global DIY Summit, organisé en Allemagne, se termine deux jours avant spoga+gafa, de nombreux visiteurs transcontinentaux feront une fois de plus le déplacement à Cologne. L'élite du secteur du bricolage est invitée à découvrir les nouveaux produits et les tendances et développements actuels de l'industrie internationale du jardin pendant les trois jours de spoga+gafa. L'événement exclusif organisé le dimanche soir, premier jour du salon, est également intéressant : il offre aux visiteurs et aux exposants la possibilité d'échanger des idées et d’approfondir les conversations de la journée sur les terrasses du Rhin, tout en profitant d'une vue magnifique sur le fleuve et la cathédrale de Cologne.
Organisateur : Koelnmesse
Koelnmesse est le premier organisateur mondial de salons dans les domaines de la décoration intérieure, de l'ameublement, du design, de l'habitat, de l’art de vivre au jardin et des environnements de travail modernes. Le parc des expositions de Cologne accueille des salons internationaux de premier plan tels que spoga+gafa mais aussi LivingKitchen et ORGATEC, qui présentent les dernières tendances, produits et innovations du marché. Ces événements offrent des points de rendez-vous centralisés pour l’ensemble de l'industrie mondiale. Koelnmesse mène également une politique d’expansion stratégique à l'international : la première édition d’ORGATEC TOKYO a eu lieu en 2022, et la prochaine est programmée les 26 et 27 avril 2023, avec comme thème les environnements de travail hybrides.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter