SWOT prospectif: la vision d'Hendrik Vervenne (Compo)
Quel est à vos yeux le défi majeur pour le secteur des espaces verts? Et comment y répondre au mieux?
"Le plus gros défi est de faire en sorte que tout le monde – fabricants, distributeurs et utilisateurs finaux – adhère à la transition écologique. Cette transition importante doit également se produire rapidement pour consolider et construire l'avenir prospère qui attend le secteur. Le secteur des espaces verts est un secteur relativement gratifiant lorsqu'il s'agit d'atteindre les objectifs (climatiques) et de fournir aux entrepreneurs de jardins des solutions durables et responsables. Evidemment, cette transition sera différente pour chaque entreprise, en fonction de ses activités et du type de produits qu'elle propose. Les produits 'vivants' comme le terreau et les couvre-sol forment un bon exemple de produits permettant, en tant qu'entreprise, de réaliser cette transition de façon relativement rapide."
Dans quelle technologie ou innovation entrevoyez-vous une grande opportunité? Pourquoi?
"Aujourd'hui, il ne s'agit plus seulement d'innovations, mais bien d'innovations durables et responsables. C'est maintenant qu'il faut agir si nous voulons réaliser la transition nécessaire. C'est pourquoi COMPO consumer lancera par exemple en 2024 les granulés de pierre ponce GRANUPLANT®, une alternative durable aux billes d'argile traditionnelles ou granulés hydro. Leur production génère 96% d'émissions de CO2 en moins par rapport à celle des granulés hydro."
Quels sont les fers de lance de votre entreprise? Quels sont vos objectifs?
"COMPO a ajusté ses objectifs au cours des deux dernières années et le 'jardinage responsable' recueille désormais la priorité. Il s'agit d'une constante dans la stratégie et les opérations de l'entreprise, dans les lancements de produits ainsi que dans la gestion globale de l'entreprise."
Quelle sera selon vous la dynamique économique en 2024 (inflation, récession, pouvoir d’achat, carnet de commandes...)?
"Nous nous attendons à ce que le secteur du jardin continue à contribuer significativement à l'économie, tant sur le marché professionnel que sur celui des particuliers. Le pouvoir d'achat en Belgique s'est assez bien maintenu grâce aux indexations mises en place. Le télétravail étant de plus en plus fréquent, le jardin est devenu encore plus pertinent et même pour les personnes qui ne disposent que d'une terrasse, les accents verts et les plantes contribuent au bien-être."
En quelques mots, que pensez-vous:
- des jardins respectueux du climat: importants, voire cruciaux
- de la vie en plein air: branchée et sympa
- de l'IA: en phase d'exploration
- de la gestion de l'eau: intelligente
- des voyages dans l'espace: inspirants et révolutionnaires
Question subsidiaire: à quoi ressemblera notre jardin en 2100?
"En 2100, les jardins seront des endroits agréables où l'on pourra se détendre et s'adonner à ses loisirs, mais aussi aménager des potagers pour devenir autosuffisants en termes de fruits et de légumes. Ce sera un lieu de bien-être où les innovations comme les robots tondeuses aideront les jardiniers à surtout profiter de leur jardin."