Un label de qualité indépendant pour les entrepreneurs de jardins
L'audit
Obtenir le label de qualité GroenGek(l)eurd, c'est un peu comme réussir un examen. Un brin de nervosité avant d'y aller, mais si vous êtes bien préparé, c'est dans la poche. Pour les entrepreneurs de jardins bien organisés, qui font déjà preuve de savoir-faire et de qualité, c'est un obstacle facile à franchir. En effet, le cahier des charges de ce label de qualité a été élaboré en collaboration avec les organisations sectorielles de l'aménagement paysager, de sorte que tous les points sont pertinents pour votre entreprise. En outre, dans cette première phase, vous pouvez compter sur le soutien du centre pratique d'aménagement paysager Viaverda.
Bart et Sandy vous aideront à préparer votre entreprise en détail pour obtenir le label de qualité et vous donneront des conseils et des astuces pour garder le même niveau de qualité à l'avenir. On nous dit souvent : "C'est quelque chose que je voulais faire depuis longtemps mais je n'arrivais pas à m'y mettre, et d'un coup, tout est en ordre pour l'audit". En Flandre, il existe désormais deux organismes de contrôle indépendants qui peuvent proposer un audit pour l'obtention du label de qualité GroenGek(l)eurd : CKCert et Certalent. Tous deux disposent d'auditeurs sur le terrain qui connaissent bien les entrepreneurs de jardins. Un audit d'entreprise dure environ 2 à 3 heures.
La force du label de qualité GroenGek(l)eurd
Depuis lors, le label de qualité a été présenté lors de nombreux événements, reportages télévisés et sur les réseaux sociaux, suscitant invariablement des réactions positives. Les particuliers et les pouvoirs publics se demandent souvent comment trouver une entrepreneur de jardins fiable. En effet, en tant qu'entrepreneur de jardins, il n'est pas facile de faire connaître son professionnalisme et son expertise à de nouveaux clients. Le label de qualité GroenGek(l)eurd est le moyen le plus simple et le plus objectif de convaincre les clients que vous êtes un entrepreneur fiable.
Mais ce n'est pas tout. La véritable force de ce label réside dans le fait que vous faites une pause dans l'agitation quotidienne pour améliorer le fonctionnement de votre entreprise et atteindre un nouveau niveau de qualité. Les audits vous encouragent à vous évaluer en permanence et à aller de l'avant. Vous êtes certain de respecter les réglementations en vigueur et vous montrez à vos (futurs) employés que vous investissez en eux en leur offrant la formation nécessaire ainsi que des équipements de qualité et sûrs. En tant qu'entreprise certifiée, vous faites également partie de la communauté GroenGek(l)eurd, qui vous informe régulièrement des nouvelles réglementations, des innovations issues de la recherche et des événements intéressants pour le secteur de l'aménagement paysager.
Je veux être certifié
Le label s'adresse à tous les professionnels actifs dans l'aménagement paysager et qui souhaitent se démarquer dans le secteur en fournissant un travail de qualité. Il est ouvert aussi bien aux indépendants qu'aux petites et grandes entreprises.
Obtenir la certification GroenGek(l)eurd est très simple. Vous demandez un audit de certification à un organisme de contrôle indépendant (OCI). Cet organisme vous enverra une offre d'audit.
Avant l'audit, nous vous conseillons de lire le cahier des charges et d'utiliser la check-list pratique pour vérifier point par point si vous répondez aux exigences de qualité. N'hésitez pas à contacter Groengekeurd vzw si vous avez des questions. Nous pouvons vous aider à améliorer vos processus et à vous préparer à l'audit. Si vous réussissez l'audit, vous recevrez un certificat valable trois ans. Au cours de ces trois années, des audits intermédiaires peuvent être réalisés de manière aléatoire afin de vérifier si les entreprises certifiées maintiennent une qualité de travail élevée. Au bout de trois ans, un nouvel audit de certification complet est programmé.
Le label de qualité GroenGek(l)eurd est synonyme de
Transparence
Tant au niveau du fonctionnement de l'organisation qu'au niveau d'accords corrects par le biais d'une offre professionnelle avec des matériaux durables.
Compétence professionnelle
L'entreprise est qualifiée par sa formation ou son expérience, travaille en toute sécurité avec les matériaux adéquats et connaît la législation.
Convivialité
L'entreprise offre un excellent service à la clientèle.
Entrepreneuriat social
Les employés sont traités correctement, supervisés, travaillent en toute sécurité et ont la possibilité de se perfectionner.
Souci de l'environnement
L'entreprise tient compte des réglementations applicables en matière de déchets et d'environnement, travaille selon les principes de la protection intégrée des cultures et s'engage à maximiser la qualité du sol et à minimiser les nuisances pour l'eau.
Vous souhaitez également obtenir cette certification ?
Contactez un OCI via le site groengekleurd.be ou visitez notre stand à Green Expo 2024.
Que peuvent apporter les drones à l'aménagement paysager ?
Les drones peuvent révolutionner l'aménagement paysager de plusieurs façons, notamment en offrant de nouvelles perspectives et des données…Le jardin du futur (proche) : tendances pour 2025
Les effets du changement climatique déterminent de plus en plus la conception de nos jardins. Une gestion efficace de l'eau, la sélection…Sommes-nous en train de mettre l'avenir de l'aménagement paysager entre les mains de l'IA ?
Il ne se passe pas un jour sans que nous soyons confrontés au potentiel apparemment illimité de l'intelligence artificielle. Nous sommes à…
