Une oasis de verdure indispensable dans un centre-ville animé
Paysage naturel
Avec l'augmentation de la densité et de l'activité, qui se traduit par une hausse du nombre d'habitants et de visiteurs, les espaces verts récréatifs se font de plus en plus rares dans la capitale danoise. Et la ville veut y remédier. Nous avons déjà parlé du "Basecamp Lyngby", qui a valu au Danemark le prix "Green Cities Europe Award 2023", auquel s'ajoute désormais le Parc de l'Opéra.
Le site situé à côté de l'Opéra royal du Danemark n'était qu'une modeste pelouse depuis l'achèvement de l'opéra il y a près de 20 ans. Bien que l'île eût été idéale pour la construction de nouveaux logements, elle a été complètement transformée et abrite désormais un paysage diversifié et naturel.
Six jardins différents
Le Parc de l'Opéra est un parc public comprenant six jardins différents : la forêt nord-américaine, la forêt de chênes danoise, la cerisaie, la forêt scandinave, le jardin anglais et le jardin (d'hiver) subtropical. Ce dernier est situé dans une serre centrale en forme de fleur, qui abrite également un café et l'entrée d'un parking souterrain de 300 places. "Le Parc de l'Opéra est un lieu où la nature prime, en plein cœur de la ville de Copenhague", a déclaré Dan Stubbergaard, fondateur de Cobe, lors de l'inauguration. "Avec ses six jardins, ses chemins sinueux et ses points de vue soigneusement conçus, le projet reprend des éléments des jardins historiques et romantiques de Copenhague pour répondre aux défis actuels, tels que le déclin de la biodiversité et la gestion de l'eau."
Un cadre pittoresque
"Conçu pour les loisirs, la détente et la contemplation , le parc offre à la ville une oasis de verdure", explique Dan Stubbergaard. "En se promenant dans le parc, on a l'impression d'être hors de la ville et immergé dans la nature, ce qui fait presque oublier que l'on se trouve en plein cœur d'un centre-ville animé."
L'île-jardin compte plus de 600 arbres, 40 000 plantes à bulbes et 80 000 arbustes et plantes vivaces, dont 223 plantes locales et exotiques uniques. L'objectif était d'inclure une grande variété d'espèces afin de créer un environnement attrayant pour les oiseaux et les insectes qui y trouvent nourriture et abri. "Les plantes et les arbres ont été placés de telle sorte qu'ils créent naturellement un environnement pittoresque surplombant le port."
Gestion de l'eau
Cobe a conçu le parc avec une zone surélevée pour le protéger des inondations en cas de fortes pluies ou si le niveau de l'eau dans le port augmente de manière significative. Des lits de pluie spéciaux régulent l'écoulement de l'eau de pluie. Les toits verts de la serre et du pont paysager sont également conçus pour recueillir l'eau de pluie.
Clin d'œil à l'opéra
L'aménagement paysager de Cobe se veut un clin d'œil à l'opéra voisin. "Tout comme une scène d'opéra, le parc est composé d'un avant-plan plan, d'un milieu et d'un arrière-plan", explique-t-il. Les visiteurs du parc peuvent emprunter un pont paysager avec une passerelle couverte pour se rendre à l'Opéra royal du Danemark, qui se trouve sur une île adjacente et a été conçu par Cobe comme une "structure en verre de forme organique" avec un toit flottant.
Le parc de l'opéra comprend également une piscine, un étang de nénuphars et une fontaine. Des réservoirs d'eau souterrains sont conçus pour stocker l'eau de pluie, qui peut être utilisée pour irriguer la serre. Le parc et les bâtiments sont alimentés en électricité par des panneaux solaires installés sur le toit de l'opéra voisin.