Une solution miracle contre l'azote ?
Plante miracle
"Une plante miracle", affirme Hein Stam de la Dutch Plant Force, qui l'a brevetée. “On peut aussi fabriquer presque n'importe quoi avec ses fibres."
Cette plante a la particularité d'absorber de grandes quantités d'azote et pourrait donc apporter une solution au problème d'azote, qui suscite une grande inquiétude aux Pays-Bas, mais aussi chez nous. "Bien sûr, il reste encore beaucoup à faire", souligne Hein Stam. "Nous allons planter cette herbe mammouth et l'incorporer dans toutes sortes de produits.”
Un grand intérêt pour la culture
Cette plante n'est pas seulement gourmande d'azote, elle peut également être utilisée dans de nombreux produits. Notamment comme ingrédient durable pour le terreau, comme matériau d'épandage dans les étables, dans les produits en béton, le papier, le carton et les biocarburants, entre autres.
Comme elle pousse très rapidement - et peut atteindre six mètres - et qu'elle ne demande que peu d'entretien, elle a un potentiel de rendement élevé pour les agriculteurs. "De nombreux agriculteurs menacés de fermeture sont donc intéressés par une reconversion dans la culture de l'herbe mammouth", explique M. Stam, qui ne veut pas aller jusqu'à dire que l'herbe mammouth peut sauver les agriculteurs. Mais il pense que cette plante peut jouer un rôle important dans la résolution du problème de l'azote.