La nature et l'humain au cœur d'un concept socio-écologique pour un campus universitaire à Stockholm

Le premier 'Climate Smart Campus' de Suède a été construit sur un ancien site industriel à Stockholm. Après une trentaine d’années de planification et conception ainsi que 8 années de chantier, le campus Albano est aujourd’hui terminé. Abritant deux des plus importantes universités de Stockholm, ce campus est situé dans le parc royal national, à deux pas du centre-ville.

Share this project

De hautes ambitions en matière de durabilité

La situation exceptionnelle du campus Albano a contribué aux ambitions de durabilité de ce vaste projet. C’est en 1995 que cette zone naturelle a reçu le statut de parc urbain national, le premier au monde. À ce titre, le domaine est protégé par la loi et tous les nouveaux développements au sein du parc doivent répondre à des exigences strictes pour préserver le milieu naturel du paysage. Une grande partie de ce terrain de 1,5 km de long est un domaine royal depuis la fin du Moyen-Âge, c’est pourquoi il a été peu développé. Avec l’industrialisation, certaines parties du parc paysager de style anglais ont été utilisées pour la construction d’un port plus grand, des voies ferrées, des gares et des usines. Jusqu’en 2009, le site Albano était une zone industrielle et n’avait pas sa place au sein du parc national.

Un processus long et coûteux

Depuis le début du 20ème siècle, des instances universitaires et des musées se sont installés dans d’autres parties du parc où l’on trouve des manoirs, des châteaux, des jardins et des champs. La transformation du site Albano en premier campus conforme à la norme Climate Smart de Citylab n’a pas été sans controverse et le processus a été long et coûteux. Aujourd’hui, ce campus forme un magnifique exemple de construction socio-écologique, comme il avait été présenté à l’origine, lors de l’élaboration du plan directeur.

Le projet lauréat pour le campus Albano a été conçu par une équipe de cabinets d’architectes composée de BSK, CCO et de Nivå landskaparkitektur. Un groupe de recherche du Stockholm Resilience Centre et le département d’architecture de l’Institut Royal de Technologie KTH ont apporté leurs connaissances et leurs idées au planning, basé sur un concept urbain socio-écologique. Le campus a été créé pour être toujours animé, avec des bâtiments de différentes tailles et aux fonctions diverses. Conçus de façon intégrale, les lieux de résidence, de travail et de loisirs ont été volontairement mélangés et sont toujours situés dans un environnement vert.

Initiatives durables

Les toits végétalisés abritant une faune et une flore diverses sont un bel exemple de durabilité appliquée, comme les toits-jardins facilement accessibles où des panneaux solaires ont également été installés. Les bâtiments sont chauffés, climatisés et alimentés en eau chaude par géothermie. Une zone humide a été creusée pour récupérer les eaux de pluie. Ce grand bassin de rétention d’eau forme aussi un écosystème accueillant une multitude d’espèces vivantes. Trois passerelles modernes pour piétons enjambent le bassin pour relier les grands bâtiments universitaires à la nature environnante. Les garde-corps de ces ponts Bowie ont été adaptés sur demande et des ouvertures ont été créées pour l’éclairage LED. Les bords ont également été surélevés pour permettre le passage des chasse-neige. Les passerelles sont toutes composées d’une travée unique et mesurent respectivement 10, 13 et 17 mètres.

Depuis septembre 2023, près de 14.000 utilisateurs de l’Institut Royal de Technologie KTH et de l’Université de Stockholm ont investi le campus Albano. Il ne reste plus qu’à observer le développement de la faune et de la flore pour savoir si le concept socio-écologique est une réussite.

Share this project
Parties coopérantes
  • Conception
    Cabinets d'architectes BSK, CCO et Nivå landskapsarkitektur
Suppliers
Dernières projets
Présenté par la rédaction
Exterio 102
Exterio 102

Lisez gratuitement la dernière édition en ligne