Terrasse couverte avec débarras

Les propriétaires souhaitaient un débarras et un petit bout de jardin couvert afin de pouvoir en profiter même par temps moins clément. LAB-V a directement saisi le potentiel d'une construction atypique qui se marierait parfaitement avec la maison et se fondrait ainsi dans la nature environnante.

Share this project

Construction minimaliste

"Dans le cas d'une demande comme celle-ci, on pense rapidement à un abri de jardin typique et à une toiture de terrasse avec des poteaux, mais nous voulions quelque chose de différent", expliquent les concepteurs Kevin Van Steenbergen et Julie Decuyper. "Depuis le jardin, on a une vue sur la forêt. Nous avons imaginé une construction minimaliste qui perturbe le moins possible cette vue. De préférence aussi fine que du papier. C'est pourquoi nous avons baptisé ce projet la 'casa de papel' ou maison de papier."

La construction consiste en une tôle ondulée sur une structure la plus fine possible, pouvant être cintrée. "La tôle ondulée se marie parfaitement bien avec le bardage de la maison, les deux formant un bel ensemble. Nous avons glissé l'abri de jardin sous cette tôle ondulée afin qu'elle lui serve également de toit. L'abri ne devait en effet pas nécessairement être tout à fait fermé." Les carreaux de terre cuite jaunes émaillés créent de la gaieté.

Une telle portée nécessite évidemment toujours des supports, mais dans ce cas-ci, il était préférable qu'ils soient les plus raffinés possibles. LAB-V a donc collaboré avec Buro Kiss pour l'étude de stabilité. "Ce projet a nécessité énormément de calculs et nous avons dû revoir quelque peu notre idée initiale, mais tant les habitants que nous-mêmes sommes très satisfaits du résultat final."

Share this project
Parties coopérantes
  • Conception
    LAB-V
  • Étude de stabilité
    en collaboration avec Buro Kiss
  • Exécution
    DT Projects et Heylen metaalwerken
Suppliers
Dernières projets
Présenté par la rédaction
Exterio 102
Exterio 102

Lisez gratuitement la dernière édition en ligne