Rénovation complète d’un jardin
À l'origine, le client avait acheté une ferme et l'avait transformée en habitation. Plus tard, il a acheté la ferme voisine et l'a transformée en espace de détente. Roosen Landscape a ensuite été sollicité pour la rénovation totale du jardin incluant l'ajout d'une piscine naturelle et pour l’aménagement d’une nouvelle zone avec annexe, serre, potager et jardin-forêt sur le modèle d’une lisière forestière.
Le principal défi consistait à gérer l'important relief du jardin et à créer une transition harmonieuse entre le jardin existant et la nouvelle parcelle.
Toon Roosen : “J’ai choisi de créer un sentier central surélevé, chaque fois avec une terrasse courbée ou un coin salon. Cette forme en arc était déjà présente et le fait de la répéter dans la forme de la piscine naturelle et, plus loin, dans le jardin crée une certaine unité. C’est donc une forme récurrente que l’on retrouve désormais dans tous les éléments importants du jardin (zone de baignade, annexe, serre, living). Ce sentier central traverse en outre le jardin d’est en ouest."
"Autour des bâtiments, on a opté pour un aménagement un peu plus épuré avec des plantes ornementales et des herbes aromatiques. Plus loin dans le jardin, un verger composé d’arbustes à baies et de plantes vivaces comestibles assure la transition avec le paysage forestier. On peut parler ici d’un jardin-forêt structuré en strates, évoluant des arbustes comestibles vers les arbres fruitiers basse-tiges, demi-tiges puis haute-tiges, avec un noyer et un châtaignier à l'arrière. En structurant judicieusement les plantes, vous gagnez de l’espace (la strate herbacée sous les arbustes, les arbustes sous les arbres et les arbres recouverts de plantes grimpantes). Un grand potager scindé par des allées en clinkers entoure la serre. Il s’agit donc ici aussi d'un projet avec un aménagement partant des abords de l’habitation pour progresser subtilement vers le paysage naturel.”
Parties coopérantes
-
Architecte paysagiste
Roosen Landscape -
Aménagement
De Brabander