Avantages des SUDS par rapport aux autres systèmes de drainage urbain
Cycle hydrologique naturel
La directive 2000/60/CE est un règlement du Parlement européen relatif à la gestion des eaux de surface et à la protection et la préservation du cycle hydrologique naturel. Ses objectifs sont les suivants :
- Prévenir et réduire la pollution des systèmes aquatiques, des eaux souterraines et des écosystèmes terrestres dépendants.
- Promouvoir l'utilisation durable de l'eau.
- Protéger et améliorer l'environnement aquatique.
- Atténuer les effets des inondations et des sécheresses.
- Garantir la disponibilité d'eaux de surface et d'eaux souterraines en bon état.

Les SUDS collectent plus d’eau de pluie, évitant la saturation du réseau urbain
Systèmes de drainage conventionnels
La raison pour laquelle ces objectifs ne sont pas atteints avec les systèmes de drainage conventionnels est liée à la croissance continue des zones bâties, qui a entraîné une augmentation des surfaces pavées ou imperméables. En conséquence, il y a moins de zones où l'eau est captée naturellement, ce qui provoque des inondations, l'effondrement du réseau de drainage urbain et le rejet de grandes quantités d'eau polluée dans la nature. Les systèmes de drainage urbain durable ou SUDS constituent une nouvelle approche de la gestion de l'eau qui présente de nombreux avantages par rapport aux systèmes conventionnels.

Les SUDS constituent une nouvelle approche de la gestion de l'eau qui présente de nombreux avantages par rapport aux systèmes conventionnels
Avantages des SUDS en tant que système de drainage urbain
1. Diminution du volume des eaux de ruissellement
Un plus grand nombre de zones perméables signifie l'absorption de davantage d'eau de pluie, ce qui empêche la saturation du réseau urbain et les inondations.
2. Amélioration de la qualité de l'eau
L'eau interceptée est filtrée et purifiée au fur et à mesure qu'elle traverse les différentes couches souterraines jusqu'à ce qu'elle atteigne le milieu naturel.
3. Moins de pollution de l'eau
Les pratiques courantes telles que le balayage des rues (pulvérisation d'eau sous pression pour évacuer les déchets déposés sur la surface urbaine) polluent le milieu naturel par le biais du réseau d'égouts avec des eaux contenant des sédiments, des matières organiques et des métaux lourds. Les systèmes SUDS retiennent et filtrent l'eau polluée, la rendant même réutilisable.
4. Intégration maximale dans le paysage
Les systèmes SUDS tels que les toitures végétales, les zones humides ou les bandes filtrantes, participent à un environnement urbain plus naturel, en augmentant les zones vertes dans les villes et en exploitant les espaces inutilisés.
5. Valeur sociale et écologique accrue
L'intégration des systèmes SUDS augmente considérablement la qualité de vie dans les zones urbanisées. Elle favorise également la sensibilisation et la participation des citoyens aux solutions éco-durables.
6. Réutilisation des eaux grises
Les eaux grises sont un terme collectif désignant les eaux usées légèrement polluées résultant des activités domestiques. Grâce aux systèmes SUDS, l'eau filtrée peut parfaitement être réutilisée à d'autres fins, comme l'irrigation pour prolonger la durée de vie de la source.
Source : ELCA

L'eau interceptée est filtrée et purifiée au fur et à mesure qu'elle traverse les différentes couches souterraines