"J'ai toujours rêvé d'une carrière d'entrepreneur indépendant dans le jardinage"
En fait, ton objectif a toujours été de créer ta propre affaire ?
Florian: "Oui bien sûr, je sais déjà depuis au moins 20 ans que c'est ce que je veux faire ! Je veux absolument avoir ma propre entreprise de jardinage. Pour le moment, je combine mon job chez Nathan Detez et des projets personnels en tant qu'activité complémentaire. Je suis donc déjà sur la bonne voie. Il n'y avait pourtant aucune raison directe, dans ma famille, pour m'inciter à me tourner vers ce domaine. Mes parents ont tous les deux un travail de bureau, et personne chez nous ne travaille dans le secteur du jardinage. Je suis tombé dedans en entretenant le gazon chez nous et chez les amis, et mon intérêt s'est peu à peu développé. Le choix d'étudier à l'IPES de Tournai, dans la filière horticulture et aménagement, était donc tout à fait logique. Au fil des ans, je me suis spécialisé dans la tonte et l'entretien des pelouses. La pose de nouveau gazon et la scarification sont en outre parmi mes spécialités. Même si j'aménage des terrasses et des allées de jardin, toute mon attention et ma passion se tournent vers le gazon."
Quels sont les jardins qui t'inspirent ?
"Un jardin avec une belle surface de gazon bien entretenu ! Je veux dire suffisamment et au bon moment. Ce que j'aime aussi, c'est l'intégration d'un espace zen. Les jardins pleins de fanfreluches m'inspirent beaucoup moins. Même si je fais aussi bien des jardins modernes qu'antiques, les premiers ont ma préférence."
Nous venons d'être confrontés au désastre des inondations, et le réchauffement climatique joue un rôle essentiel, on le voit. Quelles mesures particulières prends-tu dans tes projets ?
"J'essaie d'intégrer suffisamment d'arbres et de haies. Un mini-oued ou une pièce d'eau peuvent aussi être utiles. En outre, je cherche autant que possible à m'appuyer sur la nature existante. En ce qui concerne le gazon, je prends toutes les mesures pour faire en sorte qu'il ait une belle apparence tout au long de l'année : bien scarifié, avec les apports nécessaires, et bien entretenu. C'est mon cheval de bataille."
Lisez aussi
Où trouves-tu ton inspiration ?
"Il y a quelques collègues dont je suis le travail. En regardant beaucoup de réalisations des autres, on glane parfois des idées. Comme par exemple l'utilisation d'un géotextile avec des pierres de lave, ou de jolies bordures et massifs avec une floraison variée. Si vous vous y prenez bien, tout ceci ne nécessite que deux entretiens par an et vous avez en permanence de belles fleurs à regarder. Ce que je fais aussi lorsque je me promène, c'est voir si les jardins sont bien entretenus et s'accordent bien avec les maisons. Avec une attention particulière pour le gazon, mais ça c'est un peu la déformation professionnelle, je le crains (rires) !"
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter