Laurens De Paepe: "Le lien avec le client est très important pour moi, j’aime le contact social"
Était-ce un rêve d’enfant de travailler dans le secteur des espaces verts?
Laurens De Paepe: "On pourrait dire ça comme ça. Mon parrain est jardinier à ses temps libres et j’allais souvent l’aider quand j’étais enfant. Je trouvais ce monde fascinant. Mon choix de rejoindre une école d’horticulture et plus particulièrement le LTI à Oedelem, était donc mûrement réfléchi. Il s’est vite avéré que j’y étais à ma place et la passion pour le jardin n’a fait que grandir. J’ai aussi choisi mes jobs d’étudiant pour acquérir de l’expérience. J’ai travaillé pour un entrepreneur de jardins pendant un certain temps. J’ai ensuite délibérément décidé de lancer ma propre affaire. Aussi, parce que je voulais avoir moi-même des contacts avec les clients. Cela me manquait et je trouve cela très important. En plus d’un exécutant, je veux notamment être un véritable entrepreneur. Et pour savoir ce que veut le client, le contact personnel s’avère essentiel. C’est le seul moyen pour réaliser un jardin proche de ses souhaits. Le fait d’avoir pu profiter du statut d’étudiant/entrepreneur au cours de mes dernières années d’études s’est avéré un pas dans la bonne direction. Vous démarrez alors propre entreprise, mais encore en complémentaire. Cela vous permet de vous bâtir une clientèle. En décrochant un contrat d’entretien avec la société de logements sociaux Het Lindenhof à Zuienkerke, j’ai ensuite pu faire le pas vers le statut d’indépendant à titre principal en juin 2022, sans inquiétude et définitivement.
Qu’aimez-vous le plus dans ce métier?
Laurens De Paepe: "Entreprendre est, je trouve, très passionnant. Initialement, le plan consistait à se concentrer uniquement sur l’entretien de jardins. Mais de plus en plus de clients demandaient des extras et comme mon père – ayant des connaissances en conception de jardins – sait dessiner des plans, j’ai automatiquement évolué vers des projets complets. Leur réalisation procure toutefois une montée d’adrénaline. Autre avantage de notre métier: chaque jour est différent et, qu’il s’agisse de travaux d’entretien ou d’aménagement, les résultats de votre travail sont aussi rapidement visibles. Et comme je l’ai dit, j’aime le contact social. Pour moi, c’est plus qu’une simple transaction commerciale. Je travaille souvent chez des personnes âgées et j’apporte parfois un morceau de tarte. Ils apprécient ce genre d’attentions."
À quoi ressemble votre jardin idéal?
Laurens De Paepe: "Tout jardin doit raconter une histoire. C’est une combinaison de divers éléments. Des zones vertes épurées ou des pelouses alternant avec des parterres vivants. Il faut trouver le mélange qui fera que, lorsque vous êtes assis à l’intérieur, vous serez attiré par tous les recoins du jardin. Et que, dès que vous pénétrerez dans le jardin, celui-ci créera une histoire facile à raconter. Un jardin doit aussi plaire à chaque saison. Pour ce faire, j’associe des plantes vivaces comme des hellébores à feuilles persistantes et des graminées ornementales dans les parterres et j’aime aussi travailler avec des bulbes pour égayer le printemps. Le premier projet global que j’ai livré en tant qu’indépendant, à Maldegem, peut être classé dans cette liste. Les bordures en pierres de lave sont soignées et retiennent les mauvaises herbes, elles libèrent également des minéraux quand il pleut. Pour un bon résultat, nous avons dû enrichir le sol en le binant en profondeur et en ajoutant des engrais et du compost. Maintenant, l’eau s’y infiltre mieux. J’aime travailler avec de l’acier Corten, c’est un matériau durable auquel vous pouvez donner une finition sobre. La pierre naturelle permet elle aussi d’obtenir d’excellents résultats. Nous parachevons actuellement des trottoirs avec une variété de pierre grecque qui arbore jusqu’à 29 nuances de couleur. Et récemment, j’ai aussi découvert les Flagstones en provenance des Pays-Bas. Il s’agit de morceaux de pierre naturelle cassés avec lesquels vous pouvez parachever un mur existant ou neuf. Ils offrent l’avantage qu’ils ont une largeur de seulement 3 à 5 cm et que vous pouvez les coller. Nous allons les utiliser pour parachever des murs empilés avec bacs à fleurs intégrés. C’est de cette manière que nous essayons de nous démarquer des autres."
Biographie Laurens De Paepe
- Age: 19 ans
- Formation: LTI Oedelem, 7ème année de spécialisation en aménagement et entretien de jardins
- Domicilié à: Zuienkerke
- Jardin préféré: Wisley Gardens, Angleterre
- Arbre/plante préféré: l’amélanchier multi-troncs et le fusain ailé (pour ses fruits ressemblant au couvre-chef d’un cardinal, sa jolie coloration rouge automnale et la forme de ses branches).
- Loisirs: le water-polo, comme joueur et entraîneur de jeunes
- Ma destination de voyage idéale: l'Angleterre, pour ses magnifiques jardins
- Sur ma liste de choses à faire absolument: aller étudier les plantes et les cultures dans d’autres parties du monde.
Quelle est la leçon la plus importante que vous avez apprise des autres?
Laurens De Paepe: "J’ai toujours été très motivé pour apprendre. Mes professeurs le savaient et comme nous devions suivre des stages au cours de trois années, ils m’ont conseillé de découvrir une branche différente du secteur chaque année. J’ai commencé par les petits jardins privés chez Tuinen Mel où j’ai également travaillé comme qu’étudiant. Michel Sobry m’a beaucoup appris et m’a encouragé à devenir indépendant. Il m’arrive encore et toujours de collaborer avec lui de temps en temps. La seconde année, j’ai opté pour Pedro Vermaut de Dudzele qui se charge de l’aménagement et entretien de grands projets plus industriels, ce qui m’a permis d’être confronté aux travaux d’entretien de grande envergure. La troisième année, j’ai atterri chez Ivo Inghelram de Tuinarchitectuur I3. J’y ai surtout travaillé sur des jardins de clients privés, plus grands et plus exclusifs. Travailler dans trois segments totalement différents de notre secteur permet d’apprendre énormément et je le conseillerais à tout le monde."
Où aimeriez-vous être dans dix ans?
Laurens De Paepe: "J’ai engagé un collaborateur en janvier, spécifiquement pour les travaux d’aménagement. Je recevais de nombreuses demandes pour ce genre de travaux et je ne voulais plus travailler avec des sous-traitants. Cela complique la planification et l’organisation. Maintenant, cela se passe bien et je peux faire beaucoup plus qu’en travaillant seul. À l’avenir, je rêve que mon entreprise comporte à la fois une équipe pour les travaux d’entretien et une équipe pour les travaux d’aménagement. D’un autre côté, je ne veux pas trop grandir non plus, car je veux absolument garder un contact personnel avec chaque client. Il ou elle doit toujours avoir le sentiment de pouvoir me poser toutes ses questions. Pour les projets globaux, je collabore en outre avec un poseur, un électricien et quelqu’un qui réalise des annexes. Si cela nous permet de nous développer correctement, il sera temps de passer à de nouveaux rêves."
Avez-vous un conseil pour les débutants?
Laurens De Paepe: "Si vous voulez vraiment quelque chose et que vous êtes motivé, foncez. Osez faire le pas et ne refusez pas les conseils des autres. Il n’y a pas non plus de honte à demander de l’aide de temps en temps. À côté de cela, essayez d’être original et accordez de l’attention aux variétés résistantes à la sécheresse. Je remarque que les clients veulent de moins en moins de gazon parce qu’ils voient à quoi celui-ci ressemblera lors des étés secs. Les revêtements sont populaires pour faciliter l’entretien, mais j’essaie d’infléchir cette tendance. Non seulement il y a des restrictions, mais cela n’apporte pas non plus de valeur ajoutée. Une sélection esthétique et diversifiée de plantes faciles à entretenir réussira cependant généralement à les faire changer d’avis."
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter