Robbe Vermeulen: "J'aime réaliser des projets de A à Z"
Robbe: "On peut dire que je suis passionné par l’aménagement de jardins. Enfant, j'ai toujours aimé travailler dans le jardin et tout m'attire. Lorsque nous avons déménagé de Wenduine à Bruges, je suis allé à l'Institut Agricole et Horticole d’Oedelem où j'ai choisi l'option horticulture. Celle-ci englobe à la fois l’aménagement et l'entretien des jardins. Ma préférence allant à la conception et à l’aménagement, j'ai décidé d’y faire une 7ème année complémentaire en Aménagement de Jardins et Espaces Verts. Celle-ci touche à sa fin, une bonne chose car la combinaison avec mon travail commence à devenir fatigante. Heureusement, le directeur me donne de temps en temps un jour de congé en semaine pour me permettre d’avancer dans mon travail. En effet, les heures après l’école et les week-ends ne suffisent plus."
Déjà très occupé après avoir seulement commencé. Comment les gens atterrissent-ils chez vous et sur quels projets travaillez-vous actuellement?
"Beaucoup par le bouche à oreille, ce qui est évidemment la meilleure chose car cela signifie que les gens sont satisfaits de mon travail. À côté de cela, je distribue également des cartes de visite et je communique via Facebook et Instagram. En ce moment, je réalise beaucoup de travaux d'aménagement, comme des sentiers de jardin, des terrasses ainsi que de nombreuses pelouses. Je me charge aussi de l'entretien nécessaire, comme l’entretien des haies et graminées, mais ma préférence va à l’aménagement de jardins. C'est dans ce domaine que je veux me spécialiser."
Quel genre de jardins vous attire?
"J'ai une préférence pour les jardins épurés avec de jolies pièces bien droites. J’apprécie aussi de temps en temps certains jardins sauvages, mais je préfère les jardins sobres. C'est probablement dû au fait que j'ai grandi avec un tel jardin. Lorsque j’habitais encore à Wenduine, j'ai rapidement commencé à faire des petits boulots. J'ai travaillé chez d'Hoveniers à Zuienkerke, pour David Quintens qui est malheureusement décédé trop tôt il y a quelques années suite à un accident sur un chantier. C’est chez lui que j'ai appris à réaliser des projets de A à Z. Des travaux de terrassement à la finition ultime. C'est là qu'est née ma passion et ma préférence pour les jardins plus épurés."
C'est donc lui qui vous a inspiré?
"Assurément, c’est avec lui que j'ai tout appris. Sans lui, je ne serais pas là où je suis aujourd'hui. Je l'ai rencontré pour la première fois lorsqu'il est venu aménager notre jardin à Wenduine. Il m’a donné l’envie et, plus tard, il m'a pris sous son aile. Quoi que vous puissiez apprendre à l'école, on n’apprend nulle part autant que dans la pratique. J’ai acquis de l’expérience en le regardant attentivement lorsqu'il me montrait comment faire. Ce que je retiens surtout de lui, c'est qu'il ne faut jamais abandonner. Qu'il faut observer attentivement le jardin et bien réfléchir avant de commencer. Vous voyez alors pratiquement ce que vous avez à faire."
Que trouvez-vous important dans la conception d'un jardin?
"J'essaie d'abord d'écouter attentivement le client pour savoir ce qu'il veut. Ensuite, je laisse un peu libre cours à mon imagination et je dessine un plan. Puis, je le présente et il est possible de l'affiner. J'essaie de conserver les éléments existants, mais le choix des plantes dépend aussi fortement du sol. J’ai par exemple plusieurs projets en cours ici à Assebroek et il s’agit principalement de sols sablonneux. Dans ce cas, il est tout de même conseillé de commencer par amender ceux-ci avec du compost ou de la chaux. Beaucoup plus d'options s’offrent à vous lorsqu'il s'agit de sols riches en humus, par exemple. Les plantes comme les rhododendrons poussent bien sur ces sols, j'essaie donc d’y faire attention."
Le réchauffement climatique joue également un rôle, nos sols s’assèchent. Comment essayez-vous d'empêcher cela?
"Je conseille à mes clients d'utiliser des produits perméables et le moins de revêtements possible. Heureusement, leur présence est déjà limitée. Mais j'encourage les revêtements perméables et j'essaie de prévoir suffisamment de végétation. Comme nouveauté sur le marché, on trouve par exemple le Terradec, une sorte de gravier mélangé à de la résine. Cela le rend très dur, mais en restant perméable. Je vois de plus en plus d'applications possibles pour ce produit. L'intégration d'arbres aide évidemment aussi. Personnellement, j'aime les arbres multi-troncs, surtout les amélanchiers. Ils présentent une jolie floraison et une ramification ravissante en automne et en hiver."
Bio Robbe Vermeulen
- âge: 19 ans
- Loisirs: rouler en quad
- Arbre préféré: l'amélanchier
- Jardin préféré: n'importe quelle prairie ou nature vierge en Belgique.
- Ma destination de voyage idéale: Marrakech (Maroc)
- En haut de ma liste de choses à faire: aménager de beaux et grands jardins et grandir en tant qu'entreprise.
Où puisez-vous votre inspiration?
"Souvent sur les réseaux sociaux. L'autre jour, j'ai vu quelqu'un qui réalise des travaux forestiers et qui élague des arbres, impressionnant. Je trouve cela chouette à regarder. Je reçois moi-même régulièrement des demandes d'entreprises actives dans le secteur. Je jette alors parfois un œil à leurs réalisations. Les entreprises de matériaux de construction proposent elles aussi souvent des vidéos intéressantes sur leurs nouveaux produits. Je les regarde pour voir, par exemple, quels clinkers sont les plus perméables. Il est important de se tenir au courant de toutes les nouveautés afin de pouvoir bien conseiller vos clients. À cet égard, j'ai récemment suivi une formation en ligne de Gravelart consacrée aux piscines et étangs de baignade. Et j'ai obtenu un diplôme de grutier. J'espère posséder un jour ma propre grue Hitachi ou Bobcat. Lorsque j'ai participé au concours du ‘Jardinier prometteur’, nous sommes également allés voir à Bruges une entreprise qui aménage des toitures-jardins. Un travail très délicat, mais très intéressant. Notre secteur est un monde qui ne s'arrête jamais et qui est en constante évolution, ce que je trouve extrêmement fascinant."