Tendances Outdoor 2023 : "Un espace extérieur soigné dans les moindres détails est aujourd’hui le summum du luxe".
Quelles sont les tendances pour la prochaine saison ?
"Notre jardin gagne en maturité. Il y a une trentaine d'années, le choix se résumait à une chaise de jardin blanche ou une chaise de jardin encore plus blanche. Aujourd'hui, c’est une variété spectaculaire qui s’offre à nous, tant dans l’entrée de gamme que dans le haut de gamme. Éclairage d'extérieur, tables d'appoint, tables hautes, lounges, cocons de jardin, parasols avec chauffage et système audio, barbecue kamado, bureau d'extérieur, enceintes en forme de pierres, tapis d'extérieur... Il y a une infinité de possibilités pour créer une expérience exclusive dans le jardin ou sur la terrasse tout au long de l'année. Aujourd'hui, le budget consacré à l'aménagement extérieur, et en particulier au mobilier d'extérieur, est parfois plus élevé que celui consacré à l'aménagement intérieur. Il y a cinq ans, c'était totalement impensable.”
Certaines couleurs reviennent-elles plus que d'autres ?
"Comme pour l'intérieur, on note deux ou trois tendances pour l'extérieur. Tout d'abord, vous avez les adeptes du noir et blanc. Cette combinaison de couleurs se décline souvent tant dans le pavage que dans le mobilier. D'autres préfèrent le bois naturel. Là aussi, les possibilités à prix (plus) abordable se sont multipliées, notamment grâce au bois thermotraité – un bois chauffé selon une technologie spécifique pour le rendre plus durable. Et tout comme à l'intérieur, la couleur est en plein essor dans notre espace extérieur. Ce qui se comprend aisément, car l’été et le soleil appellent un cadre joyeux.”
Et les plaisirs de la table ?
“L’époque où le barbecue ne sortait de l’abri de jardin qu’une fois par an pour la fête des pères est révolue depuis longtemps. Le jardin s’est mué en espace de vie à part entière et les équipements s’y multiplient pour ajouter encore au confort : barbecue (kamado) ultra équipé, fumoir, four à pizza, poêle à bois, plancha... Cuisiner en plein air est devenu une expérience en soi à laquelle nous consacrons beaucoup d'efforts. En outre, nous n’attendons plus le beau temps pour profiter de l’extérieur, avec nos jardins et nos terrasses équipés de chauffages, de fenêtres coulissantes et même de couvertures et de peaux de mouton. Prendre l’air est un moment de détente quand on travaille constamment à l'intérieur. Recevoir ses amis dans un espace extérieur stylé est de bon ton.
Comment réagissent les fabricants de mobilier de jardin ?
“Le mobilier de jardin n'a jamais été aussi sophistiqué qu'aujourd'hui. Dépenser des milliers d'euros pour une chaise longue ou un fauteuil n'est plus aussi difficile ou exceptionnel. L'industrie du mobilier d'extérieur s'est tellement développée que les fabricants de meubles d'intérieur se sont également lancés sur ce marché lucratif. Même les marques italiennes et scandinaves haut de gamme. Mais chez nous aussi, le choix est phénoménal. D'ailleurs, les tendances dans le secteur du mobilier d'extérieur évoluent aussi vite que celles du mobilier d'intérieur. Formes organiques, couleurs, matérialité : l'industrie de l'aménagement extérieur n'est pas en reste. La tendance du low lounging & dining prend de l’ampleur. On la retrouve chez de plus en plus de restaurants un peu partout dans le monde. C'est le summum du confort, dans une ambiance ultra décontractée – aussi relaxant que devraient l'être les moments passés dans notre jardin.”
Quels sont les matériaux qui donnent le ton ?
"L'osier sous toutes ses formes et dans toutes les dimensions. Le rotin, avec son rendu ultra naturel et organique, est lui aussi en plein essor. L'imitation de la nature génère une combinaison parfaite et unique. Autre élément marquant : les meubles d'extérieur partiellement ou entièrement revêtus de tissu sont à la pointe de la mode. Cela s'explique en grande partie par l'utilisation de textiles d'extérieur de plus en plus résistants à toutes les conditions météorologiques. Un salon d’extérieur complet en tissu n’est désormais plus un problème. L’extérieur acquiert ainsi progressivement le même raffinement que l’intérieur.”
Pendant la pandémie, on a vu exploser le télétravail. Qu'en est-il aujourd'hui ? Les cabanes dans les arbres, poolhouses et autres espaces extérieurs sont-ils par exemple toujours aussi prisés comme bureaux ?
"Le concept de bureau extérieur s’est développé sur les quelques dernières années et il n'est pas près de disparaître. D’autant plus que nous travaillons plus régulièrement à la maison. Les trépidations du quotidien exacerbent notre besoin de silence et de communion avec la nature. Toute une industrie s’est développée autour de ce besoin, pour ainsi dire, offrant une multitude de produits de luxe pour l’extérieur, à utiliser tout au long de l'année. Bureaux, cuisines, foyers, caves à vin, saunas : ce n’est plus l'un ou l’autre mais tout à la fois.
Y a-t-il des accessoires d'extérieur qui s’ouvrent à un plus large public en 2023 ?
‘Les tapis d'extérieur étaient autrefois l’apanage des marques de luxe très onéreuses, mais ils sont aujourd'hui de plus en plus courants. La raison en est très simple : comme à l’intérieur, ils habillent l’espace et viennent magnifiquement compléter le coin salon ou la table à manger. Les lampadaires extérieurs gagnent également du terrain depuis quelques années et ajoutent encore à la convivialité de l’espace extérieur.’
Lire aussi
Comment s’y retrouver parmi la multitude de l’offre ?
‘Il existe aujourd'hui une foule de possibilités. Autant que pour l'intérieur. Il est désormais courant de choisir un tissu assorti à l'essence de bois choisie parmi une sélection de 500 échantillons. Il faut presque être architecte d'intérieur pour s'y retrouver et parvenir à créer l'atmosphère qui vous convient. C'est pourquoi de plus en plus de professionnels se lancent aussi dans la conception de terrasses et de jardins. Une maison magnifiquement aménagée avec une pelouse dépouillée n’est plus concevable. Aujourd'hui, le luxe, c'est un espace extérieur soigné dans les moindres détails.’
Cette tendance implique-t-elle plus de travail pour les paysagistes et les entrepreneurs de jardins ?
"Absolument. Si vous voulez un concept cohérent à l'extérieur comme à l'intérieur, vous n’avez quasiment pas d’autre choix que de faire appel à un professionnel, avec une connaissance approfondie des plantes mais aussi de ce qui se fait en mobilier de jardin, et qui peut même concevoir un plan d'éclairage pour votre jardin. Aujourd'hui, plus question de se contenter de poser quelques spots sous un arbre. L'éclairage fait partie de l’aménagement et il doit être réfléchi. Les modules tamisables, autrefois cantonnés à l’intérieur, partent à la conquête du jardin pour créer l'atmosphère ultime. N’oublions pas non plus la musique. Le son stéréo s’installe partout : transat, table, piscine, rien n’est trop beau pour profiter de bonnes vibrations.”
La popularité des piscines et équipements wellness continue-elle à progresser ?
‘Les étés sont de plus en plus chauds. Nous recherchons donc de nouvelles formes de rafraîchissement. Cela peut aller d'une simple douche extérieure design que l'on branche sur un tuyau d'arrosage à une piscine chauffée complète. Les saunas, cabines infrarouges ou jacuzzis, dont nous profitons toute l'année, ont également le vent en poupe. Plus vous avez de possibilités de détente chez vous, plus votre habitation sera perçue comme luxueuse.’
Source : King George