Ternat se lance dans la déminéralisation
Plus vert et plus respectueux de l'environnement
"Nous avons entamé la déminéralisation de la place communale. Pour ce faire, nous avons bénéficié de conseils gratuits de la province de Brabant flamand", explique Geert de Feyter, échevin de l'Environnement et du Développement durable. En collaboration avec l'entreprise de travail adapté Kiemkracht, Ternat a aménagé trois parterres dans lesquels ont été plantées des plantes résistantes au climat, indigènes et biodiversifiées. "La place communale, jadis un désert de pavés et de béton, présentera ainsi un aspect plus esthétique, plus vert et plus respectueux de l'environnement
Un cadre de vie plus agréable
Déminéraliser et verduriser l'espace libéré offre de nombreux avantages. Cela crée davantage de place pour la nature et l'eau, mais cela réduit aussi le stress thermique en été ainsi que les risques d'inondations en hiver. En outre, les accents verts créent un cadre de vie plus agréable, en apportant sérénité et espace. "Au cours des prochaines années, les pavés et le béton sur plusieurs places et parkings seront remplacés par des arbres et des plantes. Les premières ébauches sont en cours de réalisation. Nous bénéficions à cet effet de l'assistance du bureau d'études Avantgarden", précise encore Geert de Feyter.
Une province climatiquement neutre
Ces actions s'inscrivent dans le cadre du plan d'action climatique communal, dans lequel les autorités communales s'engagent à déminéraliser 1 m² par habitant d'ici 2030. "Nous soutenons 10 communes, dont Ternat, dans des projets d'aménagement et gestion du domaine public afin de rendre celui-ci résistant au climat", explique Bart Nevens, député de l'Environnement de la province de Brabant flamand. "Cette aide se concentre sur l'accompagnement de la commune lors de la mise en œuvre d'actions concrètes sur le terrain. Nous aspirons à ce que la province soit climatiquement neutre et résistante au climat à l'horizon 2040. C'est pourquoi nous aidons aussi 43 communes à élaborer leur plan climat et soutenons des projets contribuant à atteindre les objectifs des plans climat provinciaux et communaux."