De Porre Gentbrugge

De Porre est une ancienne filature et usine de tissage dans le quartier de Moscou-Vogelhoek à Gentbrugge. L'usine a fermé ses portes en 1980. La société de développement urbain SoGent a été chargée de transformer ce site industriel en parc de quartier.

La préservation d'une série d'éléments de caractère et de structures existantes révèle l'histoire du lieu. Par exemple, l'ancienne tour a été préservée comme point de repère et sert de passage entre la zone résidentielle et le parc. Le vestige le plus frappant du passé est la tour de refroidissement, qui est éclairée la nuit pour faciliter l'orientation. Contre la lourde structure en béton solide de la tour de refroidissement, une structure légère en verre a été érigée autour de la turbine à vapeur. Le pavillon est éclairé de l'intérieur et trône comme un artefact au cœur de la nature.

Le bassin d'eau de refroidissement a été réaménagé en bassin d'assainissement, surmonté de dalles de gué. De là, l'eau peut rallier un bassin de jeu peu profond qui se déverse dans un oued en cas débordement. Le motif orthogonal de l'ancienne usine textile constitue la structure de l'aménagement du parc.

Plusieurs bâtiments ont été démolis, libérant de l'espace pour la place, la grande pelouse, l'aire de jeu avec du sable, la zone autour du bâtiment de la turbine à vapeur vitrée et le plan d'eau. Diverses parties de l'ancienne filature s'étendent par-dessus l'eau. La création de nouvelles ouvertures et perspectives dans les bâtiments d'usine conservés a permis de créer un contact spatial et visuel entre l'intérieur et l'extérieur. Les chemins ont été soit élargis soit rétrécis, avec des lignes définies ou floues, asphaltés ou laissés naturels... structurant ainsi les zones calmes et les zones animées.

"Un bel exemple de 'sprezzatura', c'est-à-dire de chaos étudié. Dans ce projet, nous avons démoli une ancienne usine textile pour la transformer en parc de quartier, mais non sans laisser des vestiges rappelant le passé. Nous avons en outre réutilisé les pierres de la Maison du peuple de Viktor Horta, démolie en 1965, pour en faire un mur en pierre sèche le nouveau parc."

Parties coopérantes
Dernières projets
Présenté par la rédaction
Exterio 102
Exterio 102

Lisez gratuitement la dernière édition en ligne