Jardin de toit à Tokyo, au Japon
L'architecte paysagiste Tom de Witte, établi aux Pays-Bas, juste à la frontière, a d’excellents souvenirs du Japon, où il a passé quelque temps. À l'époque, il y avait une exposition à Nagasaki, à laquelle étaient conviés des designers et architectes paysagistes de différents pays. L'idée était de concevoir un jardin d'environ 40 m2 dans le style de votre pays.
Tom ne se souvient plus comment cela s’est décidé, mais il a été ravi de prendre part à l'aventure et s'est rendu sur place pour suivre l’exécution et assister à l’exposition. Et c'est ainsi qu'un deuxième projet a vu le jour.
“J'avais demandé à l’Atelier Vierkant de sponsoriser mon jardin et ils m'ont envoyé vers un agent sur place. Il s'est avéré qu'il s'agissait également d'une entreprise d'aménagement paysager, Greenwise Tokyo. J'ai rencontré le directeur, qui était fan de Piet Oudolf. Lorsqu'il a appris que nous étions amis, il m'a demandé de concevoir les jardins de toit pour leur bureau de Tokyo.”
Les jardins de toit se trouvent aux niveaux 2 et 3. À l’époque, en 2016, Tom a utilisé un substrat d'environ 40 cm d'épaisseur. Ce qui a permis de planter aussi des arbres et de grands arbustes. Un chemin informel serpente à travers les plantations composées de plantes vivaces et de graminées. Un escalier relie les deux niveaux. Dans les deux jardins, plusieurs terrasses ont été aménagées, ainsi que différents éléments pour s’asseoir. Les arbres multitroncs viennent proportionner l’ensemble et créent une connexion avec la végétation environnante.
Parties coopérantes
-
Maître d’ouvrage et bureau d’étude
Greenwise Tokyo -
Design du jardin
Tom de Witte