Jardin privé avec étang de baignade biologique

La société Tuinen Hedera a remporté le premier prix dans la catégorie grands jardins du concours de l'Entrepreneur de jardins de Flandre et c’était amplement mérité. Un énorme étang (de baignade) biologique, une prairie séparé et une douve à l'arrière de la maison qui permet également à l’eau de se déverser dans le fossé en bordure de parcelle en cas de crue, tout y est.

Jeroen et Jean-Claude Vinckier vivent pour de tels défis. De plus, la maison du client, réalisée en matériaux de récupération, était encore en construction au moment où les travaux du jardin ont commencé. De quoi ajouter encore au challenge.

"Nous avons commencé par l'arrière, avec la création de l'étang, et progressé lentement vers l'avant. Mais la première chose que nous avons faite a été de poser une clôture en bois d'acacia et d’assainir le terrain en friche d'un demi hectare. Ce fut un gros travail de terrassement, il a aussi fallu ajouter du compost et beaucoup de sable du Rhin pour ouvrir le sol et l’aérer."

L’association d'arbres et de plans d'eau - qui représentent ici 1.000 mètres carrés - crée un rafraîchissement naturel en cas de chaleur extrême

Jean-Claude Vinckier
Tuinen Hedera

"Le client voulait absolument un plan d'eau, mais il nous a laissé carte blanche pour les détails. L'étang, de forme organique et avec un fin bord en plomb, a finalement été conçu pour servir d'étang de baignade, même s’il ne fait que 1m20 de profondeur et qu'il contient également des poissons. L’aspect naturel du jardin s’en trouve ainsi renforcé, un autre souhait du maître d'ouvrage. Grâce à un système de filtration et à un plan sophistiqué incluant des plantes aquatiques, l'eau de cette magnifique réalisation reste cristalline."

Quand on aménage un jardin aujourd’hui, la gestion de l’eau est une priorité. Les fortes pluies et les inondations nous forcent à adopter une approche préventive. C'est exactement ce qu'a fait Tuinen Hedera.

"Il faut toujours avoir un plan B, voire un plan C. Ici, en cas de fortes pluies et si l'étang déborde, l'eau est collectée dans la douve et ensuite, elle peut s'infiltrer dans le sol. Si la douve se retrouve elle aussi saturée, nous avons prévu un système détournant l'excès d'eau vers les fossés en bordure de parcelle."

Découvrez plus en détail l'approche et le personnel de Tuinen Hedera dans l'interview de Jeroen et Jean-Claude Vinckier.

Parties coopérantes
  • Entrepreneur de jardin
    Tuinen Hedera
Suppliers
  • Murs de soutènement en béton
    Trans-Beton
Dernières projets
Présenté par la rédaction
Exterio 102
Exterio 102

Lisez gratuitement la dernière édition en ligne