Kalvekeetdijk à Knokke
Kalvekeetdijk est un projet résidentiel situé à la périphérie de Knokke. Sur le site, acheté par la Compagnie het Zoute, Markland architects réalisera 32 habitations. Compte tenu du programme de construction assez dense, l’aménagement des espaces verts est crucial. L'objectif de l'architecte et de BurO Groen est d’offrir un maximum de confort.
Une mobilité bien pensée fait partie de la démarche. Dès l'entrée du site, une rampe d'accès mène au parking souterrain où chaque résident disposera d'un double garage sous sa maison. Un escalier mènera directement à l'espace de vie. Cela signifie qu'il n'y aura pratiquement pas de véhicules sur le site, ce qui permettra aux résidents de profiter pleinement de leur tranquillité.
Au centre de cette oasis verdoyante, une cour intérieure est prévue, que burO Groen va aménager en pente en direction des façades. Outre la mobilité, l'équipe est également très attachée à l’intimité des résidents. Chacun veut en effet pouvoir profiter du calme et de la nature en toute tranquillité, malgré la présence de 32 familles sur le site. Les espaces extérieurs privatifs se limiteront à de spacieuses terrasses jouxtant les maisons. Celles-ci donneront sur un espace extérieur collectif où l'on veillera à préserver l'intimité de chacun. Notamment grâce à un décalage dans l’architecture – nulle part il n’y aura deux terrasses côte à côte –, différents types de logement, la modulation des espaces verts et un agencement bien pensé de la végétation. Autre avantage de ce concept pour les habitants : ils pourront profiter d’espaces verts de qualité sans devoir s’occuper de l’entretien. Ces espaces font en effet partie des parties communes et c’est l'entrepreneur de jardins qui se chargera de la gestion. Le projet prévoit même un grand étang et un espace collectif qui peut servir d'espace de coworking pendant la semaine, mais qui peut aussi être loué par les résidents le weekend pour une fête de famille, par exemple. Ce projet est un modèle de pensée intégrée et illustre parfaitement les nouvelles expressions de l’habitat.
Parties coopérantes
-
Maître d'ouvrage
Compagnie het Zoute -
Architecte
Markland Architects -
Architecte paysagiste
burO Groen