Dix conseils pour des jardins résilients
Ce sera une avancée dans le bon sens, et vous donnerez aux végétaux du jardin des chances de résister à ces conditions extrêmes.
Arrêtez les revêtements en dur, les évacuations d'eau vers les égouts et les puits au jardin
Le point probablement le plus important est d'arrêter dès aujourd'hui ce qui, récemment encore, était considéré comme parfaitement acceptable. Fini les revêtements en dur. Ils empêchent l'eau de s'infiltrer dans la terre, de sorte qu'elle arrive directement dans nos égouts pour finir à la mer. Les nappes phréatiques ne se rechargent pas et, en cas de fortes intempéries, les rues sont inondées. C'est le résultat de la somme de tous ces petits mètres carrés de revêtement imperméable... Quant aux puits de jardin, ils sont pires encore. Bien sûr, ils permettent de constituer des réserves, mais en asséchant les nappes phréatiques, de sorte que les sols et les maisons s'affaissent.
Végétalisons les jardins
Un sol nu s'assèche plus vite, et sa surface durcie l'empêche d'absorber l'eau. La présence de végétaux s'oppose à ce phénomène en retenant l'eau et parce que la présence des racines améliore la capacité d'absorption du sol. Plus cette végétation est haute, plus ses racines sont profondes et donc meilleure sera la capacité de rétention de l'eau à la fois dans et sur la plante, et dans le sol. De plus, un sol planté de végétaux se réchauffe beaucoup moins en été qu'un sol couvert d'un revêtement dur. Pour finir, la plantation offre un abri à une belle biodiversité et apporte une certaine fraîcheur grâce à son évaporation.
Végétalisez les toitures
Les toitures végétalisées ont beaucoup d'effets positifs. Elles stockent l'eau de pluie, conservent une certaine fraîcheur dans l'habitation et accueillent plus de biodiversité. Une végétalisation créée par un professionnel prolonge aussi sensiblement la durée de la toiture. On distingue les toitures vertes extensives (plantées de sédum), qui demandent peu ou prou d'entretien, et les toitures dites intensives (avec l'aménagement d'une terrasse, d'un potager…), qui nécessitent arrosage et entretien. Les deux se composent d'une couche de substrat accueillant les végétaux, sur une couche de drainage, avec dessous une couche pour le blocage des racines et une couche étanche. Réalisées par un spécialiste, ces toitures peuvent offrir de très beaux résultats.
Optez pour un revêtement perméable
Vous êtes obligés de couvrir une surface du jardin en dur ? Alors choisissez une solution qui laisse passer l'eau. Il n'est pas toujours nécessaire d'évacuer l'eau de pluie par un regard ou dans les égouts, il existe suffisamment de solutions pour la laisser s'infiltrer dans le sol. Ce qui contribuera à prévenir les inondations en cas de fortes intempéries, dans les rues comme au jardin. Un revêtement perméable favorise également une vie naturelle du sol, et certains matériaux chauffent moins pendant l'été.
Lisez aussi
Clôture végétale
Préférez les haies végétales aux clôtures en bois. Les feuilles permettent l'évaporation d'une certaine quantité d'eau, et ce type de haies favorise aussi la biodiversité, en offrant un abri et de la nourriture à de nombreux insectes et oiseaux. Les haies végétales maintiennent une certaine fraîcheur au jardin et contribuent à la rétention des eaux pluviales.
Jardinet de façade
Votre client vit en ville ? Alors il suffit de retirer une rangée de dalles le long de la façade de la maison pour permettre à l'eau de pluie de s'infiltrer dans le sol. Les plantes dont les racines se développent en terre nécessitent moins d'eau que celles en pot. Et, en optant pour quelques plantes grimpantes, vous conserverez une fraîcheur, en été, sur cette partie de la façade.
Permettre l'infiltration
Dans les jardins dont le sol absorbe facilement l'eau, un système enterré réalisé avec des caisses d'infiltration et des tuyaux offre une solution simple et bon marché. Pour mesurer la capacité d'absorption du sol, faites le test du seau. Creusez un trou de 30x30x30 cm et versez-y un seau d'eau. Si l'eau a disparu en l'espace d'une demi-heure, vous disposez d'un sol sableux bien perméable. Si elle met plus de quatre heures à disparaître, le sol est peu absorbant, à base de tourbe et d'argile. Un conseil : placez une crapaudine entre la descente et la caisse d'infiltration pour éviter les engorgements.
Améliorer le sol
Pour obtenir un sol plus spongieux, vous pouvez aussi améliorer la couche d'humus. Plus le sol est sableux et plus cette solution sera efficace. Un bon matériau organique, sans pesticide, améliorera grandement la vie du sol (des lombrics notamment) et permettra à l'eau de pluie de s'infiltrer beaucoup plus vite.
Stockage de l'eau de pluie
Captez l'eau de pluie et stockez-la pour une utilisation ultérieure, ce qui constitue une alternative nettement préférable au puits traditionnel. Les solutions sont nombreuses : citernes, tonneaux, colonnes,... Prévoyez bien sûr un trop-plein.
Étang-tampon ou fossé de drainage (oued)
Les rives inclinées et végétalisées d'une pièce d'eau constituent une réserve qui favorise la biodiversité et apporte une fraîcheur au jardin. Ce type de pièce d'eau a toute sa place dans un terrain argileux avec un niveau d'eau élevé. Lors de l'aménagement, veillez à ce que le bassin soit suffisamment profond pour permettre aux animaux qui l'habiteront de survivre aussi bien lorsque l'eau baisse qu'en cas de gel. La capacité de rétention est limitée, prévoyez donc un déversement en cas de trop-plein. Dans un sol sableux, le système du fossé de drainage (oued) est plus approprié. Le fossé ou la cuvette en pente aménagés en contrebas capteront l'eau en cas de fortes intempéries, avant de la laisser s'infiltrer lentement dans le sol.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter