Gérer sa flotte de machines : les possibilités de certains fournisseurs
Dans cet article, nous mettons en avant un certain nombre de fonctionnalités et d'applications de fournisseurs qui permettent une gestion numérique des machines de jardin et de parc: le STIHL Connected App et le STIHL Cloud, Husqvarna avec le Fleet Services app, le fleet management système d'Alkè Electric Vehicles, les tondeuses de Wiper, le logiciel de Jewel et les solutions de Belrobotics.
Fin de l’année dernière, STIHL lançait l’appli ‘connected’, une nouvelle solution numérique pour une gestion efficace de la flotte de machines. L’appli fait partie intégrante de la solution système STIHL connected basée sur le cloud. D’autres fabricants et développeurs de logiciels s’intéressent aussi de près à la gestion de flotte ou fleet management, qui est aujourd'hui incontournable dans le monde de l’entrepreneur de jardins moderne.
Quels sont les avantages? Grâce à un fleet control intelligent, vous gérez parfaitement votre flotte, la disponibilité des machines, le taux d’utilisation, le pourcentage de durée d'utilisation et les entretiens à planifier. Ces données vous permettent non seulement de garder le contrôle, mais également d'analyser la situation actuelle, d'obtenir des informations et de planifier le développement de votre entreprise et les plans d'entretien des machines.
STIHL Connected app
La solution STIHL connected basée sur le cloud permet aux utilisateurs des machines du fabricant allemand de consulter les données des machines et d’optimiser les tâches quotidiennes. La nouvelle application STIHL connected fait partie de ce système. Installée sur le smartphone ou la tablette de l’utilisateur, elle reçoit via Bluetooth les informations relatives au nombre d’heures de fonctionnement. Celles-ci lui sont transmises par le Smart Connector – un capteur monté sur les machines. L’application les transmet ensuite au cloud de STIHL qui fait fonction de système central de stockage des données. Si vous le souhaitez, il est également possible d'obtenir la géolocalisation des machines. Grâce à la synchronisation avec le cloud de STIHL, l’utilisateur peut rechercher des machines définies sur l’application STIHL connected et afficher leurs derniers emplacements connus sur une carte. Claire et concise, cette application offre un aperçu rapide des données de la machine, telles que la durée de fonctionnement, l’âge ou l’appartenance à une équipe. Par ailleurs, la fonction "Nearby” indique à l’utilisateur quelles sont les machines situées à proximité directe du lieu où il se trouve. Il est aussi possible de consulter les maintenances à venir ainsi que l’historique des entretiens, ce qui permet de réduire les temps d’immobilisation imprévus.
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La solution STIHL connected basée sur le cloud s’appuie sur quatre éléments. Le STIHL Smart Connector, qui peut être installé sur les machines thermiques, électriques ou sur batterie de la marque STIHL ainsi que sur celles d’autres fabricants, enregistre et sauvegarde les durées de fonctionnement lorsque le moteur est en marche. Il transmet ces informations via Bluetooth à l’application STIHL connected installée sur le smartphone ou la tablette de l’utilisateur. Ces informations sont ensuite envoyées au cloud de STIHL qui fait fonction de système central de stockage des données. Pour terminer, via le portail STIHL connected, les utilisateurs peuvent consulter les données facilement et clairement, souvent en temps réel, afin de pouvoir les évaluer et les exploiter à leur guise.
Husqvarna Fleet Services app
Avec Husqvarna Fleet Services, vous pouvez facilement créer et vérifier une liste d’inventaire, et connaître ainsi précisément quels types de machines sont à votre disposition et en quelles quantités. Le système permet de géolocaliser le dernier emplacement de votre équipement à tout moment. Dès qu’une machine dotée d’un capteur se trouve à portée Bluetooth de l’application Fleet Services, son emplacement est enregistré. Ainsi, chaque fois que vous recherchez une machine, il vous suffit de consulter la carte pour savoir si elle se trouve dans l’entrepôt, en réparation ou si elle est utilisée à l’extérieur.
Les capteurs suivent les heures de fonctionnement du moteur de chaque machine, vous savez toujours avec précision dans quelle mesure elles ont été utilisées depuis leur achat. Vous pouvez également consulter le journal quotidien pour obtenir une vue détaillée du nombre d’heures durant lesquelles elles ont été utilisées chaque jour. Tout aussi important, vous pouvez enregistrer l’historique d’entretien de chaque machine, ce qui facilite le suivi de son état et le dépannage si nécessaire. Vous pouvez également obtenir des rappels d’entretien en fonction des heures réelles d’utilisation du moteur.
Le systèmes Husqvarna est composé de quatre composants. Le ‘capteur machine’, qui se fixe à un équipement pour garder une trace de son utilisation et de sa dernière position connue. Les données sont stockées dans la mémoire intégrée du capteur et sont transmises via Bluetooth à l’application Fleet Services, sur le terrain ou à l’application Gateway dès que l’équipement est de nouveau dans l’entrepôt. L’application recueille les données de tous les équipements via Bluetooth à une distance de 0 à 100 mètres (0 à 30 mètres avec une visibilité obstruée). L’application Fleet Services offre un accès facile aux données et au dernier emplacement connu, et celles-ci sont transférées sur le compte de l’utilisateur, où qu’il se trouve. L’application Gateway est la solution ‘à domicile’ qui transfère les données collectées par les capteurs via Bluetooth et les charge sur votre compte. Installez-la dans votre entrepôt pour charger les données, et assurez-vous que tous les équipements ont été correctement vérifiés une fois la journée de travail terminée. Dès que les données sont transférées sur votre compte, vous pouvez y accéder instantanément via l’interface Web à partir de votre ordinateur ou de votre tablette.
Fleet management for Alkè Electric Vehicles
Grâce au ‘Fleet management for Alkè Electric Vehicles’, vous pouvez vérifier d'un seul clic si vos véhicules d’entreprise Alkè sont en charge, s’ils se déplacent, où ils se trouvent et combien d’autonomie il leur reste.
L’Alkè Cloud permet surveiller à distance et en temps réel la flotte de véhicules, d'avoir une gestion optimale et efficace, de réduire les coûts d'exploitation, d'analyser les données de performances, de consommations, de position et de maintenance. Le tableau de bord sur PC et smartphone a une interface simple et intuitive. Vous y trouvez tout en un clin d'œil. Pour pouvoir utiliser le système, il est indispensable d’équiper chaque véhicule électrique ATX d’un 'Vehicle Body Computer’ (VBC) intégré d’Alkè. Ce système transmet en temps réel les données opérationnelles du véhicule, il permet aussi d’anticiper les dysfonctionnements potentiels et de les régler rapidement.
Tondeuses robots Wiper
La technologie du module Connect de Wiper (de série sur tous les modèles 'S') révolutionne la manière dont le robot s'occupe du jardin. Via l’appli My Wiper Robot, vous pouvez vous connecter à votre tondeuse robot où que vous soyez pour régler ses paramètres temporels, contrôler sa position (géolocalisation) et exclure certaines zones (fonction Go Away). Il est également possible de contrôler l’état du robot et de recevoir des alertes lorsque le robot quitte le jardin (alarme Geofence, système antivol). La fonction "Go Home" renvoie le robot vers la station de charge et la fonction "Work Now" envoie le robot effectuer sa tâche au jardin. Pour les grandes superficies, dans les clubs sportifs par exemple, il est possible de coordonner plusieurs robots via le système Infinity (en option). Ce système permet à plusieurs robots de gérer une zone simultanément, de manière intelligente et intégrée, pour un maximum d’efficacité.
Jewel software
Éliminer les mauvaises herbes, vider les poubelles, tondre, balayer, arroser les plantes : la gestion des espaces publics implique des tâches diverses et variées. L’entreprise néerlandaise Jewel a développé une application pour optimiser le travail des planificateurs et des collègues sur le terrain. L’appli permet de répartir les tâches et les machines entre les équipes et de définir un itinéraire de déplacement optimal. L’équipe peut suivre les tâches et les déplacements sur tablette. Ce qui permet d’envoyer n’importe quel chauffeur ou équipe sur le terrain, même s'ils ne connaissent pas la zone.
Le risque de tâches oubliées est ainsi moindre, ce qui réduit le nombre de plaintes. Le planificateur sait précisément quelles tâches sont terminées et a une vue claire sur la productivité. En pratique, la numérisation de la gestion des espaces publics permet davantage de souplesse dans l’organisation des journées de travail, donne plus de flexibilité au planificateur et permet à l’organisation de réagir plus efficacement aux changements.
Belrobotics
Grâce au portail optimisé et à la nouvelle application de Belrobotics, les professionnels peuvent gérer toute une flotte de tondeuses robots. Le portail et l’appli Belrobotics fonctionnent en parallèle et permettent à l’utilisateur d'accéder à des fonctions uniques : modifier les paramètres et traiter les notifications à distance, géolocaliser et filtrer selon vos critères, support technique en temps réel et à distance via votre revendeur… Belrobotics offre une expérience sur mesure. En plus des fonctionnalités hors ligne, vous pouvez bénéficier de fonctionnalités avancées via deux types d’abonnement : Basic et Premium.
Dans la ‘formule Offline’ (sans abonnement), la mise à jour du logiciel des robots tondeuses est effectuée via Wi-Fi lors des interventions de maintenance technique. Les données relatives à la performance et au fonctionnement des robots tondeuses sont directement enregistrées et sont stockées pendant plus d’un an en tant que cycles de fonctionnement. Les résultats sont présentés sous forme de graphiques intuitifs.
Dans la ‘formule Basic’, le robot transmet son statut en temps réel, ainsi que l’état de sa batterie et les coordonnées de sa dernière connexion. Le nouveau software vous permet de définir par robot le type de notifications et d’alarmes que vous souhaitez recevoir via le canal de votre choix. Chaque robot tondeuse est relié à son propre carnet d’entretien. Le portail enregistre les entretiens effectués et les pièces remplacées. Visualiser, trier, grouper... tout est possible en quelques clics en parcourant le tableau de bord en mode ‘basic’.
La ‘formule Premium’ offre le tableau de bord rêvé́ pour les professionnels qui veulent optimiser la gestion de leur flotte. En plus des fonctions du mode ‘basic’, vous bénéficiez d’un aperçu instantané́ de tous les robots de votre entité́. En quelques secondes, vous géolocalisez l’entièreté́ de votre flotte sur une carte interactive et vous identifiez le niveau de performance des robots. Grâce à l’abonnement Premium, vous pouvez désigner certains utilisateurs comme ‘Technicien’. Grâce à son login personnel, le technicien a la possibilité́ d’initialiser et de redémarrer à distance un robot tondeuse qui se serait mis en alarme (après identification de la cause de l’arrêt).
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