L'essor et les avantages du fleet management, la gestion numérique de la flotte de machines
Dans cet article, nous vous présentons les avantages de la gestion numérique de vos machines de jardin.
C'est quoi, le fleet management?
Tirer le maximum de ses machines : chaque professionnel en rêve. Et c’est parfaitement possible, du moins pour qui utilise un système numérique offrant une vue d'ensemble transparente de sa flotte de machines, couplé à des workflows optimisés. Un système de fleet management vous aide à analyser, contrôler, gérer et planifier facilement la flotte de machines et le travail, où et quand vous le souhaitez. Outre une vue d’ensemble de la flotte de machines, l’utilisateur peut à tout moment vérifier la disponibilité des machines mais aussi le taux d’utilisation et la durée d’utilisation globale.
“Ça, nous le savons bien”, entend-on souvent chez les petites entreprises. Mais dès que vous travaillez à deux endroits différents ou plus, il est particulièrement intéressant de savoir quelle machine se trouve sur quel chantier et pour combien de temps. De plus, chaque appli inclut un programme d’entretien pratique. L’entrepreneur peut voir avec précision quand une machine a besoin d’un entretien, ce qui évite les problèmes, contretemps et autres retards dans les travaux. Les données transmises permettent non seulement de garder le contrôle, mais également d'analyser la situation actuelle en temps réel, d'obtenir des informations et de planifier le développement de votre entreprise et les entretiens des machines.
Lisez aussi
Avantage 1: prendre de meilleures décisions
Ces dernières années, de nombreux fabricants ont développé un système pour collecter les données de la flotte de machines et les présenter de manière synoptique. La personne en charge du planning peut ainsi prendre de meilleures décisions et exploiter tout le potentiel de productivité de l’entreprise. Les données de la flotte sont générées par un suivi numérique des performances, de l’exploitation et de l’emplacement de chaque machine. Toutes les données sont affichées sur un portail ou dans le cloud pour une analyse plus approfondie. Grâce à la technologie moderne du cloud, nous avons aujourd'hui accès partout aux informations liées à l’outillage et aux machines. Toutes les données stockées sont en outre soumise à des règles de protection strictes, garantissant leur confidentialité et leur sécurité.
L'utilisation d'un système de gestion numérique est généralement assez simple et il est facile d’y connecter les machines grâce aux capteurs Bluetooth et à la passerelle sans fil. Il suffit de suivre instructions pour l’installation sur smartphone, tablette ou PC et le système tourne sans problème. Et si cela ne fonctionne pas d’emblée ou que vous n’êtes pas un as de l’informatique, il existe des spécialistes pour vous venir en aide.
Avantage 2: localisation de machine
Le fleet control permet d’avoir une vue claire des types de machines en activité, combien il y a d’exemplaires de chaque et leur numéro d’identification ou de série. La fonction machine location view permet de toujours savoir quelles sont les machines disponibles de stock et lesquelles sont en activité sur un chantier. Le système permet aussi de savoir où se trouve chaque machine ou l’endroit où elle a été utilisée en dernier. Dès qu’une machine dotée d’un capteur se trouve à portée Bluetooth de l’application, son emplacement est enregistré. Ainsi, chaque fois que vous recherchez une machine, il suffit de consulter la carte pour savoir si elle se trouve dans l’entrepôt, en réparation ou si elle est actuellement utilisée.
Avantage 3: statistiques
Les capteurs suivent les heures de fonctionnement du moteur de chaque machine, ce qui permet de toujours savoir avec précision dans quelle mesure elles ont été utilisées depuis leur achat. On peut aussi consulter le journal quotidien pour obtenir une vue détaillée du nombre d’heures durant lesquelles elles ont été utilisées chaque jour. Autre avantage : on peut également vérifier si l’équipement est utilisé correctement ou non. Quelles sont les machines les plus et les moins utilisées ? Ne peut-on pas mieux équilibrer l’utilisation afin de répartir l’usure ? Le fleet management apporte toutes les bonnes réponses…
Avantage 4: planning d’entretien
L’avantage majeure est peut-être bien le planning d’entretien. À quand remonte le dernier entretien planifié ou la dernière réparation de chaque machine ? Quel entretien a été effectué ? Quels ont été les coûts ? Combien d’heures de fonctionnement totalise chaque machine depuis le dernier entretien ? Quand doit avoir lieu le prochain entretien de la machine ? Le fleet control permet d’enregistrer l’historique d’entretien de chaque machine, il est ainsi beaucoup plus simple d’en contrôler l’état et de résoudre les problèmes si nécessaire. Beaucoup d’applications permettent également de recevoir des rappels d’entretien sur base des heures d'utilisation effectives. Les machines sont ainsi toujours en top condition. Cela simplifie le planning et améliore la productivité.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter